Tel un flash, une idée de roman m'est apparût dans la tête ce week-end. Avant de commencer quoi que ce soit, pouvez-vous me donner votre avis ?

Voici le synopsis :
Dans un monde futuriste, le gouvernement français décide d'expatrier tous ses prisonniers sur des petites îles. Les prisons étant pleines, le gouvernement ne s'est plus comment gérer ses prisons. Le principe est bien simple : un bateau amène les prisonniers sur l'île, suivant leur crimes, ils ont le droit d'amener plus ou moins d'affaires. Les prisonniers sont totalement libres de faire ce qu'ils veulent sur cette île, ce qui signifie que naturellement il y aura différentes communautés qui vont se créer.
Des rondes sont faites en bateau afin de surveiller que personne ne s'échappe. A part ces rondes, plus aucune caméra ne fonctionne sur l'île, aucune force de l'ordre n'y met jamais les pieds. On ne sait donc pas du tout ce qui s'y passe.
L'histoire tournera autour d'une jeune fille qui va intégrer cette île et créer un mouvement de rebellions.
Mes questions sont les suivantes : Est-ce que ce thème est vraiment original ? N'y a-t-il pas déjà un livre d'écrit avec cette idée ? Ensuite je me demandais, si je décide que la Corse sera l'île des prisonniers, ça serait pas un peu moyen pour les Corses ? Je voudrais pas manquer de respecter aux personnes qui habite déjà sur l'île en question. Peut-être il vaut mieux que j'invente une île et comme ça j'évite les interprétations/mauvaises pensées ?
Merci !