Vous croyez avoir tout lu en épouvante, mais la terreur est loin d'avoir épuisé toutes ses fantaisies morbides. Chris Auguste et Jérémy Nézet, un nouveau couple d'enquêteurs du crime sur la scène mondiale du thriller, nous offre avec "Le scénographe" une étape supérieure sur les profondeurs noires de la psychologie humaine. Dès les premières pages, vous serez pris par l'alternance stressante entre le détective et la victime : celui qui cherche à la sauver, et celle qui attend dans l'espoir de l'être – prisonnière d'un psychopathe hors du commun. Vous ne ressortirez pas indemne de l'histoire. Plus jamais vous ne verrez la vie comme avant.
lien du livre
Malédictions, de Astride G.
"Malédictions" revisite le conte de La Belle et la Bête, en bien plus sombre et avec des elfes. Ce roman suit les aventures de Randy, un demi-elfe portant sur ses épaules le poids d'une malédiction suivant sa famille depuis des générations.
Celle-ci l'oblige à vivre dans la laideur, le visage couvert de cicatrices, et à porter le masque de l'Effrayant, un monstre de la nuit devant tuer tous ceux qui croisent sa route.
Mais un remède existe : l'amour. Aimer et être aimé.
Randy parviendra t-il à être celui qui brisera le sort de sa famille ?
EbookLivre broché
Alors voilà, j'ai une petite question : en ce moment, je travaille le plan de mon roman et j'ai CINQ personnages principaux plus leur compagne sans compter qu'il faudra rajouter deux ou trois personnages secondaires...
Cela ne ferait pas trop de personnages, surtout de personnages principaux ? J'ai peur d'embrouiller le lecteur avec tout les noms...
Merci de vos réponses et conseils
v-fossie
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 13:51, modifié 1 fois.
Raison :Question résolue
Pour ne pas perdre le lecteur, il faut présenter chacun de tes personnages principaux de manière indépendante, de manière à ce qu'on puisse bien cerner ce qui fait ses spécificités, que l'on cerne son caractère, ses motivations. Et qu'on associe à cela son nom, bien sûr.
Ensuite, tu peux passer au suivant.
Il ne faut pas nécessairement faire un chapitre pour chaque (ça va dépendre de la structure que tu as choisie), mais je pense qu'il faut bien séparer chaque présentation.
De plus, sur tous ces personnages, il n'y en a pas qui sortent du lot, qui seraient plus importants que les autres ? (narrateur, par exemple ?)
Dans un précédent roman, les personnages principaux étaient les 10 membres d'un groupe. Mais le chef de ce groupe était un peu plus important. J'ai donc commencé par parler de lui. Le lecteur a fait connaissance avec les autres au fur et à mesure qu'ils venaient au premier plan de la narration, comme les autres personnages, moins importants mais récurrents. Par contre, pour ne pas qu'ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, ils doivent bien exister depuis le début (s'ils ne se connaissent pas, ils doivent néanmoins être introduits assez rapidement, même si leur présentation détaillée viendra plus tard).
Sinon, ce n'est pas en soi un problème d'avoir autant de personnages. L'essentiel, c'est de savoir les gérer et, justement, ne pas perdre le lecteur.
Si vraiment tu as peur de ne pas t'en sortir, alors concentre-toi plus sur un seul quitte à faire redescendre un peu les autres. Il peut devenir le narrateur, ou vraiment le personnage central de la narration, même s'il n'est pas le seul personnage important de l'histoire, il deviendra celui du récit.
Il n'y a pas de règle, seulement du bon sens. Et n'hésite pas à faire des essais. Ça te donnera une idée du confort dans l'écriture, et tu auras une retour de lecteurs-tests.
A moins que l'histoire et le thème l'exigent, ce serait bon d'avoir un personnage principal qui ressort sur les autres.
Ce qui va aider le lecteur à les différencier, c'est surtout dans leurs présentations, leurs façons de parler et leurs comportements. Ne les présente pas en même temps, mais à part, chacun dans une scène. Chaque personnage doit avoir deux traits principaux qui le caractérisent immédiatement.
Exemple :
Johnny le rocker alcoolo, Lisa la coiffeuse nunuche, etc.
Puis tu rajoutes deux autres traits caractéristiques : physique et psychologique.
Exemple :
Johnny le rocker alcoolo bagarreur et dépressif.
Lisa la coiffeuse nunuche sexy et capricieuse.
Il doit y avoir des contrastes et des oppositions marqués entre les personnages.
Style par basé sur le style prosilver par phpBB Styles
Selon la période de l'année, la bannière du forum est l'œuvre de nos membres Mie et Chamane.
Elles sont toutes sous licence CC-BY-NC-SA 4.0.
Merci aussi à Kiwano et Rise pour avoir fourni certaines photos.