Préface

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Popodjob
Fiche de présentation : Merci d'indiquer le lien de votre fiche de présentation.

Préface

Message par Popodjob »

Bonjour,

J'ai envie d'écrire une préface pour donner un élément de réflexion sur le roman que j'ai envie d'écrire mais j'ai pas envie non plus de trop mettre sur la voie le lecteur.Donc je voulais vous demander est ce que l'auteur peut écrire sa propre préface.Si oui comment ça se passe?En fait à quoi ça sert la préface?

Merci
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Re: Préface

Message par Simon »

est ce que l'auteur peut écrire sa propre préface.
Bien sûr que oui, c'est d'ailleurs souvent l'auteur qui rédige la préface. Tu as parfaitement le droit d'en écrire une.
En fait à quoi ça sert la préface?
De mon point de vue, une préface sert à expliquer la vision de l'auteur et le message qu'il veut faire passer dans son œuvre ainsi que ses sources d'inspiration, en gros, le "pourquoi et comment il a écrit ce livre".
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
mauranne

Message par mauranne »

Les Italiens appellent la préface « la salsa del libro » : la sauce du livre. Marville dit que, si elle est bien assaisonnée, elle sert à donner de l’appétit, et qu’elle dispose à dévorer l’ouvrage.
Ele ne doit rien révéler de l'intrigue, mais doit donner le ton et surtout donner envie de lire ton roman, un peu comme un prologue
Nightingale
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1903]Nightingale[/url]

Message par Nightingale »

Le prologue (ou préface) est-il obligatoire dans tous les romans avec l'épilogue?
L'écriture est la peinture de la voix-Voltaire
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Nightingale
Le prologue (ou préface) est-il obligatoire dans tous les romans avec l'épilogue?
Le prologue n'est pas une obligation, l'épilogue non plus, tu peux avoir un prologue et pas d'épilogue, un épilogue et pas de prologue.
Nightingale
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1903]Nightingale[/url]

Merci Mario car en fait je ne sais pas si je vais écrire un prologue pour mon roman. Tous les romans que j'ai lu en avaient mais je ne sais jamais quoi marquer dans cette partie là lol
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Nightingale
je ne sais pas si je vais écrire un prologue pour mon roman. Tous les romans que j'ai lu en avaient mais je ne sais jamais quoi marquer dans cette partie là
Tous les romans n'ont pas un prologue. Commence tout de suite au chapitre 1, dans le vif de l'action. Je suis contre les prologues et les épilogues, le roman doit être un cube flottant dans l'espace, sans les aspérités du prologue et de l'épilogue. Mais c'est une vision personnelle. Maintenant il existe des prologues d'exception, comme celui au début du film "Dune", récité par Virginia Madsen, et qui sont alors indispensables.

Lien obsolète vers youtube.com supprimé
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Nightingale

Oui tu as raison c'est ce que j'ai fais finalement. J'ai d'ailleurs modifié le début du chapitre 1 (hier soir en me couchant, j'ai eu une nouvelle idée pour mon roman du coup je me suis levée immédiatement pour tout noter)
Verrouillé