Situation - Six personnages(2 principaux ++ , 2 principaux, et 2 secondaires ++[type compagnons si vous voyez ce que je veux dire]) discutent dans un salon à propos de quelque chose d'extrêmement palpitant. Ils bavardent entre eux, profitent d'un verre ou deux... Bref...
Problème - Expliquer ce que font chacun des personnages est long. Très long. Je me trouve parfois avec une vingtaine de ligne pour des actions simultanées. ça casse le rythme, on perd la dynamique l'écrivain comme le lecteur, s'endort. Bref, j'aime pas...
Question - Auriez-vous des suggestions pour traiter ce problème? que pourrais-je faire pour empêcher cette cassure dans la dynamique? Bien entendu, il est hors de question de revoir le statut des personnages ni d'en retirer de la scène, ce serait trop facile :mrgreen: . Non... Je cherche une solution alternative mais qui conserve ces mêmes paramètres initiaux.
Merci beaucoup :mrgreen:
PS - je relis ce post, c'est un peu sec dans la forme, mais par soucis de clarté, je le laisse comme ceci
Gestion d'un groupe de personnage
- Mario
- Administrateur
Re: Gestion d'un groupe de personnage
Est-ce que les six personnages sont vraiment nécessaires pour cette discussion ?
Quel est le thème de la discussion ?
Ce thème doit avoir un rapport important avec l'intrigue.
C'est donc forcément un exposé de quelque chose avec éventuellement une ou plusieurs révélations.
Soit un seul des personnages est au courant et révèle aux autres, soit deux, voire trois. Mais pas plus. Les autres doivent découvrir et peut-être apporter un élément ou deux qui complèteront.
Supposons que tu as cinq informations importantes à révéler, tu auras donc cinq lignes majeures. Et au moins une ligne par personnage (réaction). Donc environ 30 lignes de dialogues minimum + les 5 lignes des infos révélées. Disons 40 lignes au départ en arrondissant.
Entre les lignes de dialogues, tu auras des fois des lignes de narration (les personnages font des trucs, fument, etc.). Ce sont ces lignes de narration qui soutiendront le rythme du récit.
Si ton style est long, si tu écris long en développant, tu feras une discussion étoffée (mais en gardant le principe des 40 lignes).
Si ton style est court, si tu écris court et rapide, tu feras une discussion rapide. L'essentiel sera la divulgation des infos.
Quel est le thème de la discussion ?
Ce thème doit avoir un rapport important avec l'intrigue.
C'est donc forcément un exposé de quelque chose avec éventuellement une ou plusieurs révélations.
Soit un seul des personnages est au courant et révèle aux autres, soit deux, voire trois. Mais pas plus. Les autres doivent découvrir et peut-être apporter un élément ou deux qui complèteront.
Supposons que tu as cinq informations importantes à révéler, tu auras donc cinq lignes majeures. Et au moins une ligne par personnage (réaction). Donc environ 30 lignes de dialogues minimum + les 5 lignes des infos révélées. Disons 40 lignes au départ en arrondissant.
Entre les lignes de dialogues, tu auras des fois des lignes de narration (les personnages font des trucs, fument, etc.). Ce sont ces lignes de narration qui soutiendront le rythme du récit.
Si ton style est long, si tu écris long en développant, tu feras une discussion étoffée (mais en gardant le principe des 40 lignes).
Si ton style est court, si tu écris court et rapide, tu feras une discussion rapide. L'essentiel sera la divulgation des infos.
Re: Gestion d'un groupe de personnage
Je dirais qu'il n'y a qu'un seul personnage qui dévoile une information importante à la fois.
Cela peut engendrer plusieurs phases dans le dialogue, entrecoupées par des réactions, des réponses, un peu de description.
J'ai déjà eu à gérer des conversations avec de nombreux protagonistes, et je me rends compte que finalement, en découpant correctement, tout se passe bien.
Cela peut engendrer plusieurs phases dans le dialogue, entrecoupées par des réactions, des réponses, un peu de description.
J'ai déjà eu à gérer des conversations avec de nombreux protagonistes, et je me rends compte que finalement, en découpant correctement, tout se passe bien.