Comment corriger un roman ?

Une mine d'informations et de conseils pour toutes les étapes de la construction d'un roman: du travail préalable, avant l'écriture proprement dite, à la publication
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Mario
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Comment corriger un roman ?

Message par Mario »

Pour corriger un roman, il faut savoir comment écrire un roman.
Les deux sont liés.
Par conséquent, vous pouvez déjà lire avec intérêt notre fiche sur Comment débuter dans l'écriture d'un roman ?

Si vous avez bien préparé votre histoire avant de l'écrire, si vous maîtrisez votre style, si vous connaissez l'orthographe la grammaire et la conjugaison, et surtout si vous savez comment construire une histoire, en sachant comment faire pour la rendre captivante, alors votre roman sera parfait.

Normalement vous n'aurez aucun passage à réécrire.

Les seules fautes à corriger, en relisant, seront des fautes de frappe et donc d'inattention concernant l'orthographe et la conjugaison, ou parfois une tournure de phrase à améliorer.

Donc il n'y a qu'une chose à faire : étudier.
Voici une synthèse sur ce qu'il faut savoir pour corriger soi-même son roman.

Il n'y a pas de recette miracle, il faut connaître quelques petites choses, et les appliquer sur d'autres romans d'auteurs connus.
Pour avoir ensuite un minimum de pratique et attaquer ses propres romans.

Un roman repose sur deux phases :
  • La préparation de l'histoire
  • Son écriture
Au départ, vous devez préparerez l'histoire dans ses moindres détails, être sûr de votre style, et posséder une expérience suffisante de la mise en scène.

Cela s'apprend de la façon suivante.
Vous pouvez :
  • Lire des romans, pour déterminer comment d'autres auteurs ont traduit les scènes, l'histoire en mots, phrases, paragraphes et chapitres.
  • Regarder des films, pour acquérir une connaissance de la dynamique des scènes.
  • Lire des bandes dessinées. La bande dessinée se situe entre le roman et le film. C'est une sorte de story-board qui permet d'apprendre beaucoup d'éléments très utiles sur la construction d'une histoire.
Dans tous les cas, notez les plans, les scènes, prenez des notes.

Pour les romans et les films, faites le story-board des scènes, façon bande dessinée, avec des cases contenant les informations essentielles.
En lisant les bandes dessinées, plaquez des phrases de roman sur les cases. Pareil pour les films, en regardant, mettez les scènes en phrases.

Lisez des romans du style "Totaly Spies" ou "Sabrina l'apprentie-sorcière". Ils sont écrits de façon dynamique, simple et directe, avec l'essentiel des informations. Après, vous pourrez toujours étoffer votre écriture, mais au moins vous aurez une idée sérieuse de la base.

Tous ces exercices faciliteront votre écriture, la construction de vos romans, et donc leurs corrections.

Passons à la correction.

CE QU'IL FAUT VOIR EN PREMIER : L'INTRIGUE ET LA STRUCTURE

Si vous avez bien préparé votre histoire, et mis au point les scènes, avant de l'écrire, vous n'aurez pas à corriger à ces niveaux-là.
Il vous suffira de voir si tout se tient dans la dynamique et l'enchaînement des scènes, au fur et à mesure de la relecture.

Une fois votre histoire écrite, posez quand même le plan une dernière fois, prenez une feuille et notez les différentes parties et les scènes.
Numérotez les scènes ! La règle veut qu'il doit y avoir entre 40 et 50, mais pas plus. Inutile de surcharger votre histoire en scènes, sauf si le sens l'exige. Vous devez arriver à caser votre histoire, avec toutes ses péripéties, sur le schéma suivant (donné par Blake Snyder, scénariste) :
  • 10 scènes pour l'exposition
  • 20 scènes pour le développement
  • 10 scènes pour le dénouement
Il s'agit évidemment d'un schéma de base, mais il vous permettra de ne pas déborder, en rallongeant inutilement.
Votre histoire doit obéir à un carré, pour l'équilibre, l'harmonie, la dynamique et le rythme.
Donc dessinez le schéma en trois actes de Field, avec les trois pivots, les nœuds dramatiques, et méditez dessus ! (voir plus bas)

Puis imaginez votre histoire, en oubliant le schéma, vivez-là, notez les scènes, et de temps à autre pensez au schéma, pour voir si l'équilibre d'ensemble est bon.

Visualisez aussi votre histoire en film, pour la continuité, et en bande dessinée, pour le découpage.

Là il faut évidemment connaître le schéma en trois actes du scénario de film de Field.
Toutes les histoires sont construites dessus.
Même les histoires psychologiques obéissant à un plan plus ou moins libre (on va dire).
Il y aura toujours un début (donc une exposition), un milieu (donc un développement, même s'il part dans tous les sens), et une fin (donc un dénouement précis ou flottant).

J'en parle dans ces deux rubriques :
Quelle structure pour mon histoire ? (Intrigues > Conseils)
Quelles sont les différentes formes de plan ? (Intrigues > Conseils)

À ceux que ça intéresse, j'envoie un questionnaire test sur l'histoire, avec toutes les questions à se poser sur les personnages, l'intrigue et la structure.Me demander par message privé.

Pour l'intrigue, au départ faites simple, prenez une intrigue linéaire, avec un seul but pour le protagoniste, qui sera le but concret sur lequel s'appuieront toutes les scènes.

Choisissez une histoire qui se déroule sur un temps court : une journée, deux ou trois jours, une semaine. Après, vous pourrez vous lancer dans les grandes sagas s'allongeant sur des décennies.

Votre intrigue doit pouvoir se résumer en trois phrases. Et vous devez pouvoir définir les scènes principales et majeures nécessaires à sa réalisation.

Il y aura forcément sept scènes, que vous devrez retrouver au cours de votre histoire (voir le schéma de Field) :
  • La scène de l'incident déclencheur, dans l'exposition, qui lance l'histoire.
  • La scène du pivot 1, qui ouvre sur le développement, et qui propulse le protagoniste dans l'aventure.
  • La scène du 1er nœud dramatique, qui relance l'histoire et la maintient sur ses rails.
  • La scène du pivot central, au milieu de l'histoire, qui marque en général une pause.
  • La scène du 2e nœud dramatique, qui relance l'histoire et la maintient sur les rails.
  • La scène du pivot 2, qui termine le développement et ouvre sur le dénouement.
  • La scène du climax, le moment le plus intense de l'histoire, où le protagoniste et l'antagoniste s'affrontent pour un combat ultime et décisif.
Il s'agit évidemment d'un schéma pour vous repérer dans votre histoire, mais vous constaterez que pratiquement toutes les histoires sont calquées dessus.
Ce schéma vous permettra de repérer les sept scènes dans les films, les bandes dessinées et les romans.

Après, si le sens l'exige, vous pourrez rajouter des parties, d'autres nœuds dramatiques, mais au moins vous aurez une base solide qui vous aidera à mettre correctement les choses en place.

Pour les intrigues, le mieux c'est de lire des romans, des bandes dessinées, de regarder des films, et de noter les plans (voir ci-dessus).
Ainsi vous deviendrez des experts dans l'art de construire une histoire, ce qui vous évitera de faire appel à des professionnels. Ils ont de toute façon étudié de cette façon ; rien ne vous en empêche de monter vous-même en compétence.
Et après tout, si vous vous êtes déclarés romancière ou romancier, vous devez être capable de tout faire, pas vrai ?
Pour des questions d'originalité, votre roman doit émaner de vous, et uniquement de vous, sans aucune intervention extérieure.

Tout est expliqué dans les cours sur le site Atelier Icare (voir lien plus haut).
Donc l'intrigue se divisera en chapitres et en scènes.

Il y quatre sortes de buts :
  • Le but de l'intrigue, donc de l'histoire.
  • Le but de chaque chapitre
  • Le but de chaque scène
  • Le but de chaque sous-scène
Pour l'intrigue, il n'y a qu'un but, c'est celui du protagoniste et/ou celui de l'antagoniste.
Par exemple, Indiana Jones part à la recherche de l'Arche d'Alliance.

Chaque chapitre aura un but en rapport avec le but de l'intrigue.

Un chapitre comportera une ou plusieurs scènes.
Au moins une des scènes devra avoir un rapport avec le but de l'intrigue. De toute façon, elles devront toutes contribuer à faire avancer l'histoire, et donc servir le but de l'intrigue.

La sous-scène est une scénette qui n'a pas forcément de rapport avec l'intrigue. Mais qui donne des informations sur la façon de vivre du protagoniste (qui a aussi une vie en dehors de ses aventures).
Par exemple, avant de partir chercher l’Arche d'Alliance, Indiana Jones va faire ses courses au supermarché.

LES PERSONNAGES

Vous avez deux possibilités : faire des fiches ou pas.

Prenez des fiches en couleurs ou blanches, écrivez le nom du personnage avec un gros feutre noir, divisez la fiches en trois : physique, psychologique, social, et notez ce qui le caractérise.

Mais n'oubliez pas une règle fondamentale : prendre le moins de notes possible pour votre histoire ! Notez juste l'essentiel ! Ce qui vous évitera d'avoir à relire des pages et des pages. Idéalement, vous devriez suffisamment connaître vos personnages pour pouvoir vous passer des fiches.

Mais alors : comment se débrouiller sans fiche pour les personnages ?
Pensez par exemple à votre père, ou votre mère, vos amis, le voisin que vous ne pouvez pas blairer. Vous avez immédiatement leur image en mémoire, avec leurs caractères et leurs personnalités, et leurs particularités, ce qui les distingue des autres.
Pas besoin de fiches pour ça.

Vous ferez pareil avec vos personnages. Si vous êtes obligés de faire une fiche détaillée, que vous devrez relire pour vous rappeler les personnages, c'est que vous ne les possédez pas, vous ne les connaissez pas, ils ne sont pas définis, ils reposent sur des notes, ce ne sont pas de vraies personnes vivantes. Et le but c'est qu'ils le soient. Déjà ça vous aidera à mieux construire les scènes et à les écrire ensuite.

Un exemple.

Gustave va faire les courses à Auchan.
Mister Bean va faire les courses à Auchan.


Pour imaginer les scènes, ce sera plus facile avec Gustave ou Mister Bean ?

Et avez-vous besoin de faire une fiche détaillée sur Mister Bean ?
Non, parce que vous le connaissez parfaitement.

Là vous allez me dire : "Ouais, mais j'ai trop de personnages."

Un petit exercice :
Pensez à dix acteurs et actrices que vous connaissez et aux films dans lesquels ils ont joué. Ou à dix membres de votre famille. Et écrivez leurs noms sur une feuille. Vous pouvez le faire sans problème.
Vous avez votre liste des personnages.

Si vous avez besoin de fiches détaillées, c'est que vos personnages ne sont pas définis et que vous ne les connaissez pas réellement. Et donc que votre histoire n'est pas précise aussi.

Donc juste une feuille avec la liste des noms de vos personnages. Le nom du modèle réel de chacun. Ajoutez deux choses qui les caractérisent et les résument, pour tester si vous les connaissez bien

Par exemple.
Mon oncle Eddy.
Faire la java et foutre la merde quand il est bourré.


Si vous avez besoin d'une flopée de fiches détaillées pour vous souvenir de vos personnages, n'oubliez pas le lecteur, qui lui veut juste savourer la lecture de votre roman, sans avoir à faire des fiches détaillées sur vos personnages. Il tient votre roman à la main, il fume un joint ou déguste un marshmallow, il ne veut pas encore prendre des notes sur une feuille.

Mais si, faites-vous confiance, vous avez plus de mémoire qu'il n'y paraît !
Ce sera payant pour la correction, vous le constaterez en relisant votre roman.


CE QU'IL FAUT VOIR ENSUITE
Il reste l'orthographe, la grammaire, la syntaxe (donc le style).

On commence par le style.
C'est le plus important.
Je pose le triangle suivant : Penser / Parler / Écrire

Vous possédez votre façon naturelle de penser. Elle entraîne votre façon de parler, et donc d'écrire.
Les trois sont intimement liés.

Pour écrire un roman, il faut évidemment suivre sa façon naturelle de penser, et penser en phrases de roman. Donc s’exercer au cours de la journée, en plaquant des phrases construites dans les règles de l'art sur ce que vous vivez au quotidien. De même en regardant un film, placez des phrases de roman sur ce que vous voyez (façon voix off ; c'est un très bon exercice).

Toutes les façons de penser sont bonnes, du moment que les phrases s'enchaînent avec harmonie, rythme et variation.

Je vous donne un exemple avec deux traductions de "Alice au pays des merveilles".
Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n’avoir rien à faire : une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il ne contenait ni images ni dialogues : "Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre où il n’y a ni images ni dialogues ?"
Elle se demandait (dans la mesure où elle était capable de réfléchir, car elle se sentait tout endormie et toute stupide à cause de la chaleur) si le plaisir de tresser une guirlande de pâquerettes valait la peine de se lever et d’aller cueillir les pâquerettes, lorsque, brusquement, un Lapin Blanc aux yeux roses passa en courant tout près d’elle.


Alice commençait à en avoir vraiment assez d'être assise au bord de l'eau, près de sa sœur, à ne rien faire : elle avait jeté un coup d’œil, une ou deux fois, au livre que sa sœur lisait mais il n'y avait ni images ni dialogues : "Et à quoi bon un livre sans images ni dialogues ?"
Et donc elle tournait et retournait ses pensées dans sa tête (autant qu'elle en était capable, car la chaleur du jour l'endormait et l'abrutissait) pour savoir si le plaisir de cueillir une guirlande de pâquerettes valait la peine de se lever et de cueillir les pâquerettes, quand soudain un lapin blanc aux yeux roses passa près d'elle en courant.


Donc en écrivant, vous aurez un premier jet plus ou moins spontané, que vous pourrez laisser tel quel, ou remanier. Mais tous les remaniements seront bons, s'ils obéissent aux règles de la scène complète et suffisante.

La scène complète et suffisante.
C'est la scène où vous donnez suffisamment d'éléments pour permettre au lecteur de la visualiser. Avec les informations logiques et nécessaires sur lesquelles les actions et les dialogues s'articulent.

Là, avant votre relecture, en posant le plan, et en notant les scènes, vous préciserez les informations logiques et nécessaires. Ce qui vous permettra de bien visualiser l'intrigue dans son ensemble, et déterminer s'il ne manque rien.

Pour chaque scène, posez les questions :
  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
Écrire, c'est alterner en permanence entre l'objectif et le subjectif. Entre les actions physiques des personnages et leurs pensées, leurs réflexions, leurs façons de voir la vie, etc.

Vous aurez donc un équilibre à respecter entre :
  • La narration (actions physiques), donc le côté objectif.
  • Les dialogues.
  • Les informations (comprenant des précisions sur certains éléments de la scène, les pensées des personnages), donc le côté subjectif.
Vous définirez cet équilibre en relisant. Vous n'aurez qu'à vous baser sur le déroulement logique et naturel de la scène. Vous saurez si la scène est complète, si elle se déroule en rythme, etc.

Pour cela, mettez en pratique en lisant des romans, des bandes dessinées, et en regardant des films.

Il faudra porter votre attention sur les répétitions inutiles et les lourdeurs de style.
Vous devrez déterminer quand dire les choses une seule et unique fois, ou quand il faudra les rappeler une ou plusieurs fois au cours du chapitre. C'est simple, supprimez les mots qui vous paraissent en trop, et s'il y a un vide, alors la répétition est indispensable. Ou rajouter les mots qui semblent manquer, et regardez s'ils ne sont pas en trop.
C'est une question de pratique.

L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE
Là vous avez un système de correction dans votre traitement de texte, des sites sur la grammaire et la conjugaison. À vous d'étudier, ce n'est pas compliqué, un peu chaque jour, et vous deviendrez des experts.

C'est bien beau, tout ça, mais maintenant, comment procéder pour corriger son roman ?
  • Posez d'abord le plan sur une feuille, les chapitres, les scènes, l'intrigue, les informations essentielles qui doivent impérativement figurer.
  • Puis visualisez votre histoire en film et en bande dessinée. Découpez-la comme un story-board.
  • Repérez les moments de tensions, le crescendo du suspense, les sept scènes majeures. Les autres scènes aussi.
  • Si tout vous paraît bon, alors commencez la relecture. Une première fois pour confirmer la validité de votre histoire, si vous repérez des fautes d'orthographe ou de style au passage, corrigez-les. Mais lisez d'abord pour le plaisir de lire une histoire. C'est justement en lisant de cette façon que vous pourrez repérer les tournures de style qui ne vont pas. Elles freineront le débit fluide de la lecture. C'est quelque chose que vous sentirez immédiatement. Ne vous affolez pas ! Pensez à l'exemple des deux traductions d'Alice ! Si une phrase ne va pas dans un sens, tournez là dans un autre ! Il y a toujours une solution.
Et surtout, lors de votre entraînement, tous les jours, pensez en phrases de roman. Plaquez une phrase ici et là, sur vos situations vécues. Puis deux ou trois. Enchaînez de façon naturelle, celle qui vous convient le mieux !

L'écriture, c'est l'alignement de paragraphes, composés d'une ou plusieurs phrases. Une simple phrase de dialogue isolée vaut pour un paragraphe. Séparez chaque paragraphe par un interligne. Vous aurez ainsi le découpage de vos scènes et donc de vos chapitres. Ce qui vous permettra de juger du rythme, et comment votre récit avance.

Basez-vous toujours sur votre premier chapitre. Vous l'avez écrit selon un certain format, qui reflète votre façon naturelle de penser, et donc votre façon naturelle de penser entraînée à la construction des phrases de roman. Analysez son équilibre, la part de narration, de dialogues et d'informations. Doivent y figurer tous les éléments nécessaires à la visualisation et à la compréhension de chaque scène. Pour cela, entraînez-vous sur des romans déjà publiés. Les réflexes se mettront automatiquement en place. C'est la meilleure école.

Par exemple, prenez un roman de la Bibliothèque Verte, de la série "Le Club des Cinq" ou "Les Six Compagnons". C'est l'idéal pour vous lancer dans l'analyse et la correction. Voyez comment chaque chapitre cible son but, et comment les auteurs amènent les situations en posant les lieux et les décors. Portez aussi votre attention sur la variété des phrases utilisées. Tout cela vous permettra ensuite de juger rapidement et sûrement vos propres romans.

Les quatre niveaux que vous devez prendre en compte sont ceux des personnages, de l'intrigue, de la structure et du style. Ajoutez l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, et la syntaxe. En relisant votre roman pour la correction, suivant le déroulement de l'histoire et le rendu des scènes, et en prenant comme modèle le film et la bande dessinée, vous saurez à chaque instant ce qui va et ne va pas. Après avoir étudié un minimum tout ce qui est exposé plus haut.

Pour résumer par ordre décroissant :
  • L'intrigue
  • La structure
  • Les personnages
  • Le style
  • La syntaxe
  • La grammaire
  • L'orthographe
  • La conjugaison
Bien sûr, en lisant, vous n'aurez pas cet ordre. Ou pas toujours. Certains éléments des scènes vous apparaîtront en premier, se mettront en relief. Que ce soit au niveau de l'intrigue, de la structure, des personnages ou du style. C'est justement là-dessus que vous aurez à porter votre attention, car c'est en lisant que le lecteur les découvre et ressent les mêmes effets.

Normalement il faudrait au moins deux relectures :
- Une pour le déroulement du récit, qui comprend donc l'intrigue, la structure, les personnages.
- Et une pour le style, avec la syntaxe, la grammaire, l'orthographe et la conjugaison.

Certains auteurs en préconisent trois, voire quatre, chaque lecture vérifiant une des parties citées plus haut.
Il existe même une astuce qui consiste à lire le roman à l'envers, en commençant par la dernière page.

Voilà mon avis.
Je pense qu'il faut relire au moins deux fois, mais en incluant tout. Et relire par petits bouts, même page après page (en faisant une petite pause après chaque page). Pour ne pas fatiguer, et surtout ne pas se laisser prendre par la monotonie de la lecture. Dans ce cas, on finit par ne plus rien voir.
Éventuellement, vous pouvez faire une relecture uniquement pour l'orthographe et la conjugaison.

Avant de relire un chapitre, reportez-vous au plan, au but du chapitre, au but de chaque scène, à ce qui s'y passe, et ce que vous voulez montrer.
Pour voir ensuite si vous retrouvez tout ça en lisant.

Vous devrez aussi vous assurer que tous les éléments nécessaires sont présents pour que les scènes soient complètes. Pour que le lecteur puisse les visualiser et s'en faire une idée suffisamment exacte. Reportez-vous au principe du carré (voir : viewtopic.php?t=1543)

Et basez-vous sur les modèles cités plus haut.
"Totaly Spies, "Sabrina l'apprentie-sorcière", "Le Club des Cinq", "Les Six Compagnons".
Pour avoir une idée sur ce qui est indispensable à dire, afin qu'un récit fonctionne au niveau visuel, narratif et informatif.

Une dernière chose.
Avec toutes les études sur le cerveau gauche et le cerveau droit, et l'application des principes qui en ont été déduits, il est recommandé d'écrire en deux temps.
- D'abord avec le cerveau droit (imaginaire), vous écrivez d'une seule traite, sans vous soucier des fautes, de la ponctuation, etc.
- Puis vous utilisez le cerveau gauche (analytique) pour relire en corrigeant les fautes.

Je pense qu'avec de la pratique, et en le voulant aussi, donc en se programmant dans ce sens, et en ayant évidemment les connaissances citées tout au long de cet exposé, on peut écrire et corriger en même temps.
Il suffit d'adopter un rythme d'écriture, entre le ralenti et la rapidité, qui permet d'écrire et lire chaque phrase en même temps.
On peut aussi écrire un paragraphe de quelques phrases et le relire.
Si normalement tout est corrigé au moment de l'écriture, vous n'aurez pas à le corriger ensuite.
Il vous restera juste à relire en supervisant l'ensemble.
À condition d'avoir préparé avec soin votre histoire avant de l'écrire, et d'être absolument sûr de l'intrigue et de la structure.
Ce qui n'est pas compliqué, puisque la phase de préparation est celle où vous prenez uniquement des notes, avec le plaisir infini d'imaginer votre histoire.

Voilà.
J'espère que cette synthèse vous sera profitable.
Il ne vous reste plus qu'à étudier et mettre en pratique.

Si vois avez des précisions, n'hésitez pas à les rajouter !

J'ai bien mérité un petit Jack. 8-)

Edit Chamane 2022-01-08 10h44 Modification du titre sous forme de question, ajout de liens internes, polissage de forme et de vocabulaire.
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