Mise en forme de vos écrits

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Christa

Mise en forme de vos écrits

Message par Christa »

Comment écrivez-vous ? de façon manuscrite, sur l'ordi ?
Utilisez-vous des logiciels ?
Les éditeurs exigent-ils une mise en forme spécifique et laquelle ?
Envoyez-vous vos écrits aux éditeurs potentiels sous format numérique ?
Beaucoup de questions à la fois, mais je me dis qu'en respectant la forme dès le stade de l'écriture, on se facilite peut-être le travail.
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Mise en forme de vos écrits

Message par Mario »

Pour l'envoi à un éditeur, il faut te renseigner avant, s'il accepte le format numérique. Sinon il faut envoyer au format papier.

Il faut que ton texte soit imprimé uniquement sur le recto de la feuille, en Times New Roman taille 12, avec un interligne de 1,5. Il doit y avoir suffisamment de marges pour les notes de l'éditeur. Les pages doivent être numérotées en haut à droite. Tu commences chaque chapitre sur une nouvelle feuille. Sur la couverture tu dois marquer le genre de ton roman et le nombre de caractères espaces compris (c'est ce qui intéresse l'éditeur, il pourra calculer le format du livre). Avec tes coordonnées évidemment.

Tu peux aussi joindre un synopsis court. Un résumé des grandes lignes de ton histoire.

Sinon tu peux envoyer un synopsis détaillé et les quatre premiers chapitres. Si l'éditeur est intéressé, il te demandera le reste. Le synopsis détaillé résume l'essentiel de chaque chapitre.

J'écris le plus souvent à la main en ville au bistrot, je tape les textes le soir. J'utilise Word 2000.
Christa

Message par Christa »

Y a-t-il un moyen de connaître le nombre de caractères dans word ?
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Tu cliques sur en haut dans la barre sur Outils puis statistiques.
Verrouillé