Création du" méchant" [Résolu]
- Chemindeplume
Bonsoir, quelles sont vos astuces pour créer l'antagoniste de vos histoires?
J'ai crois avoir lu qu'il ou elle doit être le contraire du héros.
Je trouve la mienne fade et son objectif n'est pas clairement défini...
Merci par avance^^.
J'ai crois avoir lu qu'il ou elle doit être le contraire du héros.
Je trouve la mienne fade et son objectif n'est pas clairement défini...
Merci par avance^^.
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 13:20, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
Re: Création du" méchant"
Un bon gros méchant ? Chouette !
Faut qu'il ait plein de défauts : un gros vicieux, lâche, opportuniste... Un brave gars, quoi !
Pour le physique, il peut être beau ou moche, ça c'est pas important, mais il doit avoir un profil psychologique de bad boy ! Il peut ne pas être complètement à l'opposé du héros, ils peuvent même avoir des points communs, mais leur but sera différent.
Perso, je n'ai pas de recette, mais faut bien se l'imaginer, le faire vivre en pensées.
A+
Faut qu'il ait plein de défauts : un gros vicieux, lâche, opportuniste... Un brave gars, quoi !
Pour le physique, il peut être beau ou moche, ça c'est pas important, mais il doit avoir un profil psychologique de bad boy ! Il peut ne pas être complètement à l'opposé du héros, ils peuvent même avoir des points communs, mais leur but sera différent.
Perso, je n'ai pas de recette, mais faut bien se l'imaginer, le faire vivre en pensées.
A+
- Mario
- Administrateur
Bon, il faut quand même préciser quelques petites choses sur le méchant (l'antagoniste).
En fait l'antagonisme, la force qui s'oppose au héros (le protagoniste).
Il doit avoir la même force que le héros. Et même être parfois plus fort. Donc le héros doit avoir les mêmes moyens physiques et psychologiques pour affronter le méchant. Ou des moyens qui peuvent rivaliser avec ceux du méchant. Ou les acquérir au cours de l'histoire.
Le méchant et le héros doivent avoir le même but. Le héros pour la bonne cause, le méchant pour la mauvaise cause. Le héros doit essayer d'empêcher le méchant d'atteindre ce but. Comme le méchant doit empêcher le héros de contrecarrer ses funestes projets. Pour exemple Indiana Jones qui recherche l'Arche d'Alliance en même temps que les Nazis.
Le méchant ne doit pas forcément avoir tous les défauts du monde. Il peut avoir au moins une qualité, par exemple sauver un petit chien alors qu'il vient de flinguer plusieurs personnes.
Le héros ne doit pas forcément avoir toutes les qualités du monde. Il peut avoir au moins une faiblesse humaine, comme picoler alors qu'il sauve souvent la veuve et l'orphelin. Ce qui le rendra plus humain.
Le méchant est le personnage le plus important d'une histoire. On pourrait penser que c'est le héros. Mais sans méchant pas d'histoire, ou alors une histoire moins captivante et périlleuse. Pour preuve, par exemple, enlevez Dark Vador dans Star Wars.
Le méchant peut être un élément de la nature, comme la tornade dans Twitter. L'essentiel est qu'une force suffisamment puissante s'oppose au héros et provoque des conflits plus ou moins graves. Ce qui poussera le héros à agir pour la maîtriser.
Enfin, l'apparence physique du méchant est importante. Elle doit être originale ou avoir quelque chose qui le démarque du commun des mortels. Et qui fait qu'on le reconnaît dans la foule. Ou alors c'est une personne d'apparence normale, mais qui va ressortir au niveau psychologique. Donc il s'agira d'apparence psychologique.
Le méchant et le héros étant les personnages principaux d'une histoire, il ne faut pas pour autant négliger les personnages secondaires, qui ont eux aussi toute leur importance, et doivent être travaillés comme le méchant et le héros. Ils forment un tout indissociable dans une histoire.
En fait l'antagonisme, la force qui s'oppose au héros (le protagoniste).
Il doit avoir la même force que le héros. Et même être parfois plus fort. Donc le héros doit avoir les mêmes moyens physiques et psychologiques pour affronter le méchant. Ou des moyens qui peuvent rivaliser avec ceux du méchant. Ou les acquérir au cours de l'histoire.
Le méchant et le héros doivent avoir le même but. Le héros pour la bonne cause, le méchant pour la mauvaise cause. Le héros doit essayer d'empêcher le méchant d'atteindre ce but. Comme le méchant doit empêcher le héros de contrecarrer ses funestes projets. Pour exemple Indiana Jones qui recherche l'Arche d'Alliance en même temps que les Nazis.
Le méchant ne doit pas forcément avoir tous les défauts du monde. Il peut avoir au moins une qualité, par exemple sauver un petit chien alors qu'il vient de flinguer plusieurs personnes.
Le héros ne doit pas forcément avoir toutes les qualités du monde. Il peut avoir au moins une faiblesse humaine, comme picoler alors qu'il sauve souvent la veuve et l'orphelin. Ce qui le rendra plus humain.
Le méchant est le personnage le plus important d'une histoire. On pourrait penser que c'est le héros. Mais sans méchant pas d'histoire, ou alors une histoire moins captivante et périlleuse. Pour preuve, par exemple, enlevez Dark Vador dans Star Wars.
Le méchant peut être un élément de la nature, comme la tornade dans Twitter. L'essentiel est qu'une force suffisamment puissante s'oppose au héros et provoque des conflits plus ou moins graves. Ce qui poussera le héros à agir pour la maîtriser.
Enfin, l'apparence physique du méchant est importante. Elle doit être originale ou avoir quelque chose qui le démarque du commun des mortels. Et qui fait qu'on le reconnaît dans la foule. Ou alors c'est une personne d'apparence normale, mais qui va ressortir au niveau psychologique. Donc il s'agira d'apparence psychologique.
Le méchant et le héros étant les personnages principaux d'une histoire, il ne faut pas pour autant négliger les personnages secondaires, qui ont eux aussi toute leur importance, et doivent être travaillés comme le méchant et le héros. Ils forment un tout indissociable dans une histoire.
- Chemindeplume
Ben justement, je cherche à faire un (enfin une ) méchante qui sorte des stéréotype du "bon grand vilain pas beau". Mais je bloque sur un truc et j'arrive pas à mettre le doigts dessus. J'aime les personnages qui sont pas tout noirs ou tout blanc, mais je ne sais pas comment donner de la profondeur à la mienne. Et quel vie est sensé avoir un méchant? Enfin , par ex , mon mari trouve qu'un méchant qui n'a pas de moyens financiers n'est pas crédible.Chasseuse de la Nuit a écrit :Un bon gros méchant ? Chouette !
A+
Ah, le pognon... Le moteur pour tout faire ! Ta méchante doit en avoir, certes. Elle peut être à la tête d'une multinationale (type Lex Luthor), faire partie d'un réseau mafieux (revenus louches), etc.
Rend-là accro à un truc (alcool, sucreries, parties de poker...)
Rend-là accro à un truc (alcool, sucreries, parties de poker...)
- Bebe Lion
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1180&start=0&#p7344]Bebe Lion[/url]
Bonjour,
dans mon cas, j'ai adoré le livre suivant:
The complete book of villains
Je sais ! Je sais ! Il est en anglais. :roll:
C'est un livre pour créer des méchants dans un monde de fantaisie pour jeux de rôles. Mais j'ai découvert qu'il m'a aidé à créer des personnages pour mes bouquins, même si ce n'était pas de la fantaisie. :ugeek:
Je l'utilise encore à ce jour.
J'ai une version eBook pour les intéressés.
MP moi. :D
C'est un livre pour créer des méchants dans un monde de fantaisie pour jeux de rôles. Mais j'ai découvert qu'il m'a aidé à créer des personnages pour mes bouquins, même si ce n'était pas de la fantaisie. :ugeek:
Je l'utilise encore à ce jour.
J'ai une version eBook pour les intéressés.
MP moi. :D
- Chemindeplume
mtdallaire a écrit :Bonjour,
:D
Oh my god!!! In english, il' s not possible for me!!
Bon bref, l'anglais et non ça fait deux et je crains fort de passer des lustres à essayer de le traduire. Il est en combien de p?
Peut être que je pourrais le traduire, s'il n'est pas trop gros.
@ chasseuse, la rendre accro hum ouais à creuser, merci *mode cogite on*
@ Mario , merci pour tes conseils, je suis d'accord sur le fait que l'antagoniste est un personnage super important cependant dans mon histoire, elle ne devient l'antagoniste que parce qu'elle commet une action qu'elle n'aurait jamais du faire, du coup je me demande si ça suffit. Après, elle a son propre objectif pour agir comme elle le fait , je trouve pas qu'il y a un enjeu commun entre elle et l'héroine au contraire , je dirai que l'objectif de l'héroine est en contradiction avec le sien.
- Bebe Lion
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1180&start=0&#p7344]Bebe Lion[/url]
ok, j'écrirai un blog sur le sujet basé sur le livre pour le site. ;-)
- Symphonie
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]
En grande amatrice de fantasy, je suis d'un avis contraire à celui de Chasseuse. En ce qui me concerne, j'en ai marre des gros méchants...
Pour moi, un bon antagoniste se définit de la façon suivante :
- Ce peut être une personne banale. Les épreuves qu'il a subies l'ont conduit à faire des choses pas très nettes, mais il n'est pas "méchant" à proprement parler.
- La personne peut avoir des objectifs tout à fait compréhensibles, mais les méthodes pour les atteindre peuvent être discutables.
L'aboutissement serait que le lecteur ne parvienne pas à détester le méchant, et même qu'il soit triste à sa mort (sil meurt du moins, tout dépend de son sort dans ton récit)
Pour moi, un bon antagoniste se définit de la façon suivante :
- Ce peut être une personne banale. Les épreuves qu'il a subies l'ont conduit à faire des choses pas très nettes, mais il n'est pas "méchant" à proprement parler.
- La personne peut avoir des objectifs tout à fait compréhensibles, mais les méthodes pour les atteindre peuvent être discutables.
L'aboutissement serait que le lecteur ne parvienne pas à détester le méchant, et même qu'il soit triste à sa mort (sil meurt du moins, tout dépend de son sort dans ton récit)
pour mon blog, c'est par là => La Symphonie des Cieux
Le tome 1 de la Symphonie des Cieux est disponible en entier sur le forum !
Cliquez ici pour le tome 2
Le tome 1 de la Symphonie des Cieux est disponible en entier sur le forum !
Cliquez ici pour le tome 2
- Simon
- Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033
Un méchant, c'est pas quelque chose qu'on peut définir comme ça.
Le méchant peut être caricatural. Impitoyable, machiavélique, moche, terrifiant et puissant.
Mais il peut être également faible, sournois autant que manipulateur, hypocrite et ambigu.
Il y a donc plusieurs sortes de "méchants" aux caractéristiques que l'on peut mélanger.
Le "meilleur" méchant dépend du lecteur. On peut ne pas aimer telle sorte de personnage et en adorer d'autres.
Mais si le personnage est très crédible et bien écrit, on adhérera quand même.
Après, comment le faire ... C'est sans doute le plus dur. A travers les actes, la physionomie, le passé du personnage, on peut parvenir à le rendre réussi.
Le méchant peut être caricatural. Impitoyable, machiavélique, moche, terrifiant et puissant.
Mais il peut être également faible, sournois autant que manipulateur, hypocrite et ambigu.
Il y a donc plusieurs sortes de "méchants" aux caractéristiques que l'on peut mélanger.
Le "meilleur" méchant dépend du lecteur. On peut ne pas aimer telle sorte de personnage et en adorer d'autres.
Mais si le personnage est très crédible et bien écrit, on adhérera quand même.
Après, comment le faire ... C'est sans doute le plus dur. A travers les actes, la physionomie, le passé du personnage, on peut parvenir à le rendre réussi.
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Geneviève Brisac