Faut-il se limiter à un seul?
Faut-il se limiter à un seul?
Bonjour
Voici un sujet que je veux vous partager. Lorsque de nouvelles idées viennent, et que l'on a déjà un projet en cours d'écriture, il est possible de les mettre en cours elles aussi. C'est mon cas. Alors voici la question qui s'impose. Faut-il se limiter à un seul? J'ouvre la discussion. Moi je crois que non qu'il est possible d'en entreprendre quelques uns et de les mener à terme malgré tout. J'ai un quatrième projet qui sera en cours d'écriture prochainement dans la journée. L'histoire s'intitulera Antoine. Je vous donnerai plus de détails sur ce projet dans la rubrique appropriée.
À bientôt.
Voici un sujet que je veux vous partager. Lorsque de nouvelles idées viennent, et que l'on a déjà un projet en cours d'écriture, il est possible de les mettre en cours elles aussi. C'est mon cas. Alors voici la question qui s'impose. Faut-il se limiter à un seul? J'ouvre la discussion. Moi je crois que non qu'il est possible d'en entreprendre quelques uns et de les mener à terme malgré tout. J'ai un quatrième projet qui sera en cours d'écriture prochainement dans la journée. L'histoire s'intitulera Antoine. Je vous donnerai plus de détails sur ce projet dans la rubrique appropriée.
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- Mario
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Re: Faut-il se limiter à un seul?
J'ai une quinzaine de projets sur le feu. Ce qu'il y a, tu dois poursuivre celui qui est avancé donc en cours d'écriture. Et quand une idée de roman te vient, la développer mais au niveau préparatoire, sans écrire, en prenant des notes pour développer et préciser l'intrigue et les personnages. Plus le roman sera préparé et plus facile il sera à écrire car tu sauras où aller et comment y aller. Préparé dans le sens de savoir ce qui se passe dans les scènes, pas forcément en détails, mais avec suffisamment d'informations pour attaquer l'écriture par la suite. La préparation ne demande aucun effort particulier puisqu'il s'agit d'imaginer et de noter, c'est la partie la plus amusante et la plus libre ; contrairement à l'écriture où tu dois réfléchir pour tourner les phrases et les ordonner dans des paragraphes, encore qu'avec l'entraînement l'écriture devient de plus en plus facile. 

- Mario
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Re: Faut-il se limiter à un seul?
Oui c'est juste. Mais il existe l'autre possibilité du détachement complet, et qui est tout aussi efficace.Philicare
Il faut bien comprendre que la question n'est pas seulement horaire. Pour qu'un projet soit réussi, il faut que l'auteur en soit obsédé, qu'il ne pense qu'à lui jour et nuit. Qu'il mange avec ses personnages, qu'il couche avec ses personnages, qu'il parte en vacances avec ses personnages.
J'illustrerai par cette comparaison : on peut écrire avec ou sans images.
Par exemple j'ai une scène à écrire, je peux m'appuyer sur des images la représentant pour me servir de modèles ; ou j'écris "froidement" sans images en alignant les phrases, extérieur à la scène mais avec une vue imprécise mais suffisante sur elle. Je tape juste les mots clés descriptifs comme "le bureau", "la rue, "le hall" (sans avoir de photos comme modèles ou de lieux réels). Pareil pour les personnages qui peuvent juste se définir avec un nom et trois caractéristiques.
Après c'est une question de choix, bien sûr, chacun vit son histoire comme il l'entend.
Alors c'est simple. Tu as une écriture scénaristique au présent à la 3e personne : les didascalies (mis à part les dialogues). Et manque de pot ce n'est pas la plus facile. Je me base sur l'idée que tu n'écris en général que des scénarios de films et pas de romans dont l'écriture est différente.Philicare
Pourquoi y'a que moi qui souffre ?
Me faudra bien encore 20 ans d'entrainement avant que ça ne soit facile. Peut-être…
Posons le schéma qui éclairera le garage hermétique de Jerry Cornélius.
LES QUATRE POSSIBILITÉS
Dans l'ordre décroissant en facilité tu as l'écriture :
- A la 1re personne au passé
- A la 3e personne au passé
- A la 1re personne au présent
- A la 3e personne au présent
Pour le passé et le présent il s'agit d'un ressenti personnel mais il s'applique à tous en général.
Le passé est plus fluide et plus coulant. Le présent est plus direct et instantané mais aussi plus rigide et tranchant.
ÉCRITURE AVEC ET SANS LIAISON
Puis tu as l'écriture avec liaison, plus facile ; et sans liaison, moins évidente. Et justement l'écriture scénaristique est sans liaison.
Dans l'écriture scénaristique, les phrases s'alignent, posées l'une après l'autre, pour donner des informations. Il n'y a pas de liaison comme : "Pourtant" "Encore que" "Mais je pense", etc.
L'écriture de roman peut aussi être sans liaison. En fait il y a une alternance entre les deux. On écrit avec liaison dans certains cas, et sans liaison dans d'autres.
ÉCRITURE POSITIVE ET NÉGATIVE
Et tu as l'écriture positive, plus ardue ; et l'écriture négative, plus facile à manier. L'écriture scénaristique étant évidemment positive.
L'écriture positive c'est par exemple "Le club des Cinq". Apparemment facile mais il faut garder un style épuré tout en donnant de l'intérêt aux phrases. Seuls les faits sont écrits.
L'écriture négative c'est l'humour noir, la caricature, l'argot, la satire, etc. En général c'est aussi une écriture imagée qui fait appel à la comparaison et la métaphore. Donc plus libre au niveau expression.
Si tu pratiques l'écriture de roman, je préciserai pour les différents styles.

Re: Faut-il se limiter à un seul?
Bonjour
Je suis d'accord avec ce dont vous parlez. Tout récemment j'ai fait un rêve. Et j'ai vu l'histoire que je voulais écrire, qui s'intitule Antoine. Même si je travaille sur La quête du manuscrit perdu et que je retranscris au fur à mesure à l'ordinateur, je crois que je peux commencer ce projet en l'écrivant dans un cahier de composition. En ne travaillant que ces deux là qui sont les plus importants pour moi, je crois que je peux les mener à terme. La quête du manuscrit perdu est avancé. Mais pour le moment je suis aux prises avec un gros manque d'inspiration pour celui là. Tandis que pour le deuxième je suis très inspirée.
À bientôt.
Je suis d'accord avec ce dont vous parlez. Tout récemment j'ai fait un rêve. Et j'ai vu l'histoire que je voulais écrire, qui s'intitule Antoine. Même si je travaille sur La quête du manuscrit perdu et que je retranscris au fur à mesure à l'ordinateur, je crois que je peux commencer ce projet en l'écrivant dans un cahier de composition. En ne travaillant que ces deux là qui sont les plus importants pour moi, je crois que je peux les mener à terme. La quête du manuscrit perdu est avancé. Mais pour le moment je suis aux prises avec un gros manque d'inspiration pour celui là. Tandis que pour le deuxième je suis très inspirée.
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- Mario
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Re: Faut-il se limiter à un seul?
J'ai bien précisé au cas où tu n'écrivais que des scénarios et que tu avais des difficultés à ce niveau. Ce qui s'avère ne pas être le cas.Philicare
Donc, non, je parle bien de roman, pas de scénario. En fait, je n'ai aucun problème avec l'écriture de scénario.
Ce n'est pas du tout ce que je j'ai voulu dire. Je ne propose aucune règle à appliquer, je pose des principes de base pour mieux comprendre l'écriture et les difficultés qui pourraient se présenter. Et seulement une petite partie, qui devait être en rapport avec ton problème d'écrire que tu n'as pas finalement. Mais ça tu ne l'avais pas précisé avec ta "blague".Oui, écrire de la m**de, c'est très facile, il suffit d'appliquer les règles que tu proposes ;-) et de s'arrêter là en croyant qu'on sait écrire.
Il est évident que quelques règles et principes ne suffisent pas à écrire avec maestria. D'autres facteurs entrent en jeu.
Donc si l'écriture de roman est maîtrisée, je n'ajouterai aucun exposé à ce sujet.

- Mario
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Re: Faut-il se limiter à un seul?
Les rêves donnent toujours des indications précieuses sur notre vie en cours.Belouga29 a écrit :Bonjour
Je suis d'accord avec ce dont vous parlez. Tout récemment j'ai fait un rêve. Et j'ai vu l'histoire que je voulais écrire, qui s'intitule Antoine. Même si je travaille sur La quête du manuscrit perdu et que je retranscris au fur à mesure à l'ordinateur, je crois que je peux commencer ce projet en l'écrivant dans un cahier de composition. En ne travaillant que ces deux là qui sont les plus importants pour moi, je crois que je peux les mener à terme. La quête du manuscrit perdu est avancé. Mais pour le moment je suis aux prises avec un gros manque d'inspiration pour celui là. Tandis que pour le deuxième je suis très inspirée.
À bientôt.
Pour le cahier de composition, c'est très bien. Jean-Claude Bourret, présentateur du JT à une époque, disait qu'il ne pouvait écrire que dans des grands cahiers à petits carreaux et à spirale. Bien sûr que l'on peut écrire sur tous les supports, mais certains nous correspondent mieux. Moi ce sont des feuilles unies A4 de machine pliées en deux ou en quatre et un stylo Bic noir à pointe fine.
Après il vaudrait mieux s'habituer à écrire en tapant tout de suite le texte sur le clavier. Ce qui évitera de taper en relisant ce qu'on a écrit. Dans le temps c'était la machine à écrire, on ne pouvait pas effacer d'un clic, il fallait peinturer en blanc avec le Tipp-ex. Le seul avantage, et qui a disparu avec les traitements de textes, c'est le fait qu'on devait bien penser la phrase avant d'appuyer sur les touches de la machine. Ce qui demandait une concentration qui n'est plus exactement la même avec un pc.
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Re: Faut-il se limiter à un seul?
Je te propose des pistes. Sans rien affirmer. Seule ton expérimentation te donnera la solution.Philicare
J'ai dit que c'était difficile, et que c'est un problème, pour moi.
BIEN DÉFINIR SON STYLE
Le style c'est sa façon naturelle de penser ordonnée en phrases construites avec une ponctuation.
A la base il faut répertorier tous les types de phrases pour avoir une vue d'ensemble complète : déclarative, interrogative, nominale, infinitive, etc.
Même si tu crois le savoir, il est toujours bon de le remettre sur le papier.
PREMIER TEST
Écrire un petit texte et analyser ses réflexes, ce qui ressort et revient. Et ce qu'il faut corriger pour obtenir la fluidité tant désirée.
Penser alors en permanence ou presque dans ce style, qui est sa façon naturelle de penser ; ou qui deviendra sa façon naturelle de penser. Visualiser ses phrases lors d'une conversation, parler comme si on écrivait, penser comme si on écrivait. Penser, parler, écrire : ces trois choses séparées vont s'unir.
PENSÉE ET LANGAGE PARLÉ
Pour écrire d'une traite et sans rature (ou presque car il y aura toujours un petit truc à corriger, modifier ou améliorer), il faut maîtriser son style au niveau de la pensée et du langage parlé ; et savoir à l'avance ce qu'on va écrire, donc imaginer la scène, etc. Ou l'imaginer au fur et à mesure de l'écriture (en sachant qu'on pourra l'imaginer sans s'arrêter d'écrire pour chercher la suite). Est-ce que c'est clair ?
Si tu veux, c'est comme jouer aux échecs avec trois coups d'avance. Tu tapes une première phrase et tu sais déjà qu'elles seront les deux suivantes. En tapant la deuxième tu sais qu'elle seront les deux suivantes, etc. Même les trois ou quatre suivantes.
Ou si tu veux encore, c'est comme au baby foot. Tu as la balle et hop ! un coup de poignet et elle claque dans le but adverse. Il faut expérimenter, il n'y a pas d'autres solutions.
CERVEAU GAUCHE ET CERVEAU DROIT
Louis Timbal-Duclaux en parle dans son livre "L'écriture créative". Il faut écrire avec le cerveau droit, donc l'imaginaire, sans "penser à corriger" en se laissant entraîner par l'élan d'écrire ; puis relire et corriger avec le cerveau gauche, analytique. Attention, comme je l'ai dit, il faut savoir ce qu'on va écrire : en le préparant rapidement avant ; ou en le "découvrant" au fur et à mesure de l'écriture.
En écrivant "sans penser à corriger", au début on fera des fautes. Par la suite, avec la pratique du style choisi ou mis au point, et pensé en permanence, on écrira "sans penser à corriger" avec moins de fautes, et finalement avec aucune (ou presque).
- Mario
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Re: Faut-il se limiter à un seul?
Décidément. Mon intention n'était pas de te faire un cours. J'ai bien précisé : "Je te propose des pistes. Sans rien affirmer. Seule ton expérimentation te donnera la solution."Philicare
Merci d'avance à toi d'en tenir compte la prochaine fois que tu essaies de me faire un cours ;-).
J'ai pourtant été clair.
Pour le reste je ne commenterai pas. A chacun de définir sa méthode ou tout ce qu'on voudra.
Re: Faut-il se limiter à un seul?
Vous pouvez visiter ces blogs qui vous donneront des renseignements sur ce genre de cahier.
https://gycouture.blogspot.com/2016/09/ ... inest.html
https://cahiersdecomposition.blogspot.com/
À bientôt
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Re: Faut-il se limiter à un seul?
Ne t'inquiète pas Philicare, ce n'est pas de la publicité. Je te montrais juste ce que je voulais dire quand je parlais de cahier de composition. Nous pouvons reprendre le fil de la discussion.
À bientôt.
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