Tu trouveras toutes les infos :
http://urlz.fr/6Ctf
Quand tu écris ton roman, peu importe la mise en page, tu choisis celle qui te convient le mieux. Pareille pour la police et la taille. Tu peux mettre des alinéas et des interlignes, ou pas. C'est comme tu le sens.
Pour présenter ton tapuscrit à un éditeur, il faut sur la première page : Le titre de ton roman, son genre, le nombre de caractères espaces compris, ton nom prénom, adresse, email, téléphone. Éventuellement un pseudo si tu en prends un.
Puis ton texte, pour chaque chapitre tu commences sur une nouvelle page, tu laisses un petit espace entre le haut de la feuille et le titre, et un petit espace entre le titre et le texte. Tu mets des alinéas visibles qui démarquent bien les paragraphes et les dialogues (avec des tirets, plus besoin de guillemets).
Il faut mettre un interligne entre chaque phrase, de 2 normalement, mais peut-être aussi de 1,5. Il faudra regarder sur les sites. Police Times New Roman et taille 12.
Le texte doit normalement être justifié. Là aussi voir sur les sites.
Et le texte uniquement sur le recto de la feuille, avec une marge suffisante à droite et surtout gauche pour des annotations. Là aussi, voir sur les sites.
Pour l'auto-édition, voir les conditions de mises en pages sur les sites qui proposent de publier. En général il y a le titre, une page blanche, une autre page avec le titre, une page blanche, une page si le roman est dédié à quelqu'un, une page avec l'édition et le numéro ISBN (les demander à l'AFNIL).
Le mieux c'est de regarder des modèles avec des romans édités en auto-édition.
Le texte devra toujours commencer sur une page impaire, du moins le premier chapitre, mais ce n'est pas une règle absolue. Pareille pour les pages blanches et les deux titres, il peut y avoir qu'une page titre.