C'est une idée reçue de croire que beaucoup lire permet de mieux écrire. J'ai un copain qui lit au moins un livre par semaine, et il est incapable d'aligner trois phrases correctes. Dès qu'on lit la phrase suivante, on a déjà oublié la précédente.
Il faut lire, pas besoin de dévorer des romans entiers, mais lire juste une page ici et là, avec attention, lentement, analyser comment l'auteur ou l'auteure s'y est pris pour rendre la scène et exprimer les sentiments.
Pareil pour les mangas, les bandes dessinées (terme de mon époque), lis quelques cases, analyse, prends le temps de goûter les images, les dialogues, les actions. Tu apprendras beaucoup de choses qui s'imprégneront automatiquement dans ton subconscient.
Ensuite ne te lance pas dans une trilogie parce que c'est à la mode, c'est un gros travail qui nécessite une endurance de titan. Revois ton premier roman et fais en sorte qu'il se suffise à lui-même, comme histoire complète. Tu pourras toujours laisser planer une ouverture pour une suite à la fin.
Pour reprendre un texte laissé de côté depuis la dernière guerre, un bon rock sur la sono, quatre carrés de chocolat noir (au lait avec des noisettes si tu préfères), et l'histoire délaissée se regonflera comme un canot pneumatique, prête à naviguer sur les flots déchaînés de l'inspiration.
Les personnages vivront une seconde vie, régénérés pas le rythme des guitares électriques, ce qui te paraissait fade prendra du relief, l'histoire sera dynamisée et de nouvelles idées surgiront. C'est juste une question d'ambiance, le temps passé ne joue pas.
