Peur d'écrire

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
LauraElementaire

Peur d'écrire

Message par LauraElementaire »

En ce moment, j'ai beaucoup d'idée seulement, à chaque fois que je commence à écrire quelque chose j'ai peur
que ce sois dépassé, nul et pas intéressant.
Maintenant, quand je suis avec une feuille de papier et un crayon j'ai peur de ce qui va en sortir et j'ai peur de ne pas trouver mon style, mes idées car toutes les choses dont j'ai jusqu'à là penser son déjà énormément prises.
J'ai peur de ne jamais réussir à écrire un truc de bien...
Vous auriez des conseils pour que je sorte de ce "coup de blue" ?
Mel

Re: Peur d'écrire

Message par Mel »

Écrire...

Ça semble contradictoire, mais c'est la solution que j'ai trouvé. Les phrases sont longues à venir, ce n'est pas très facile, mais ça aide beaucoup. Après un moment, on est plongé dans notre histoire et on ne rends pas compte qu'on a écrit beaucoup et même, plus que prévu.

N'ait pas peur d'abîmer ton récit. Même si sur le moment, ce que tu écris n'est pas 'bon', tu en sortiras tout de même de bons passages et la réécriture sera beaucoup plus aisée une fois terminé.

Ça peut aider aussi d'aller chercher de bons commentaires. On a tous autour de nous des gens qui ne s'y connaissent pas tant en écriture, mais qui ne désire que nous encourager :)
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Coucou,

Ne te préocupes pas de ce qui a déjà été écrit. Si on regarde la littérature depuis qu'elle existe, tout à déjà été dit. Mais la façon dont toi tu exploiteras un sujet le rendra différent. Donc, yapuka !
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Il y a tout ce que tu aimes, déjà dans ta vie de tous les jours, puis dans les films et les séries télé, ce qui te passionne, qui te fait planer. Écrire, c'est faire revivre tout son univers avec des mots. C'est ce que tu aimes et c'est ton univers, avec tes mots et ta vision du monde. Si ce que tu imagines, te plait, t'enthousiasme, te transporte de joie, alors ce sera forcément bien, déjà pour toi. Et tu trouveras toujours au moins une personne à qui ça plaira.
Tu as 13 ans, tu peux toucher toutes les filles de 13 ans, car elles se retrouveront dans tes histoires, tes pensées, tes émotions. Tu as envie de mettre des vampires, alors mets des vampires, mais avec une vampirette de 13 ans, et tu la joues façon comédie, style Chair de poule. C'est juste une direction, après tu fais ce que tu veux.
Pour le style et l'organisation d'un chapitre, et donc pour le déroulement dynamique des scènes, tu trouveras un très bon modèle dans les livres Sabrina l'apprentie sorcière. Il y a un excellent équilibre entre la narration et les dialogues.
Et puis je te rassure, toutes les idées ont déjà été exploitées, bien qu'il en reste encore des neuves. Par exemple, les vampires craignent le soleil, dans The vampire diaries, c'est grâce à une bague qu'ils peuvent se balader en plein jour. N'aie pas peur d'inventer, surtout si ça ne cadre pas avec les faits établis. Tu es une romancière, tu dois créer tes propres faits. Et les imposer.
Et surtout, écrire doit être un amusement total et constant. Tu dois t'éclater avec les mots. Et ne pas en avoir peur. Ce sont des gentils Mogwaïs, mais si tu les mouilles avec des larmes de blues, ils se transformeront en vilains gremlins. 8-)
patrickonte

Message par patrickonte »

Bonjour,
as tu entendu parler des croyances limitatives?
Je pense que tu en as tous les symptômes.
Mais je te rassure cela se soigne très bien.....
Renseigne toi ;)
Dr PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
julietrichet
France

Message par julietrichet »

te pose pas questions miss , note tes idées sur une feuille mais surtout écris et lis , laisse toi inspirer et écrit
Tant de chose à vivre , encore plus à écrire.
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
Alienor

Message par Alienor »

La peur d'écrire... Nous la connaissons tous. Ce que tu as décrit nous est tous passé par la tête à un moment ou à un autre, et nous habite encore peut-être pour certains d'entre nous (honnêtement, c'est mon cas, mais je suis une trouillarde).

Que tu aies peur d'écrire quelque chose de bateau, d'usé jusqu'à la corde, d'inintéressant, c'est non seulement normal, mais en plus, à mon avis, plutôt sain. Si tu te réjouissais par avance d'écrire de la merde, on pourrait légitimement se poser des questions sur tes motivations véritables.

Prendre confiance en soi, c'est quelque chose qui vient avec la pratique, mais aussi avec l'âge, l'expérience, les coups... Un écrivain est un être humain comme les autres (voire plus que les autres ^^) : l'écriture est profondément liée à la vie. Et pour toi, ça ne fait que commencer !

Pour l'instant, écris tout ce qui te passe par la tête. Considères-toi comme une apprentie. Lis, travaille, corrige, ouvre-toi sur le monde, apprends à connaître les autres, tires-en ton inspiration. Et lis ! (oui, je l'ai déjà dit) Nous avons tous notre mentor (ou nos mentors) en littérature. Des écrivains qu'on admire et à qui on aimerait ressembler. On commence par là, et ensuite, on trouve sa propre voix.

Ce que tu écris sera forcément original parce que tu n'es pas un clone. Plus tu progresseras, plus ton écriture ressemblera à ce que tu es vraiment, tout au fond. Alors, tu pourras mettre ta peur en sourdine... elle ne disparaîtra pas forcément, mais tu la contrôleras.

Alors, courage, et bienvenue dans le monde des trouillards ! ^^
Verrouillé