Evolution d'un personnage [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Avatar du membre
vampabee
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2012 14:51
Localisation : Toulouse

Evolution d'un personnage [Résolu]

Message par vampabee »

Bonjour,

Avez vous déjà travaillé sur des personnages "gentils" au début de l'histoire qui au fil des péripéties deviennent "méchant". (je mets des guillemets car la notion gentil/méchant est très basique mais c'est pour simplifier).
Quand je me relis j'ai l'impression que mon personnage était gentil puis pouf tout d'un coup il devient méchant, je n'arrive pas à faire de véritable transition (bien que des évènements l'on fait devenir comme ça), je n'arrive pas à retranscrire des émotions qui expliqueraient ce changement de comportement. Mon personnage au début est volontairement superficiel je veux qu'il devienne plus sombre mais c'est pas gagné !

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci

:D
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 14:03, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une facon absurde
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5687
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Evolution d'un personnage

Message par Mario »

On appelle ça l'arc transformationnel, l'évolution du personnage au cours de l'histoire.
Soit tu contrôles le personnage, en général c'est toi qui joues le rôle, même si le nom est différent ; soit le personnage est un être séparé de toi, il devient autonome et prend le contrôle (ou ce sont les événements qui l'influencent).
Pour marquer la transformation, tu as l'extérieur, avec les situations, et l'intérieur, avec la vie psychologique. L'un agit sur l'autre. Les situations peuvent transformer le personnage, comme ses pensées peuvent modifier les situations.
Tu peux lui donner une faiblesse, d'ailleurs il devrait en avoir une, qui va contribuer à son changement de comportement. Soit cette faiblesse va l'assombrir, et le précipiter du côté obscur ; soit cette faiblesse va être un tremplin pour le pousser à se dépasser.
Un simple événement suffit pour le faire passer de la lumière aux ténèbres. Dans Star Wars, Dark Vador jeune se laisse submerger par la haine quand sa mère est assassinée.
Revois ton histoire, scène par scène, et détecte où le changement a eu lieu, ou pourrait avoir eu lieu. A moins que le changement ne vienne de toi, tu as estimé inconsciemment qu'il fallait donner dans le dark. Pour que l'histoire fasse plus costaud, on va dire. Et sans t'en apercevoir, tu t'es laissée entraîner. Ça arrive ! 8-)
Avatar du membre
vampabee
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2012 14:51
Localisation : Toulouse

Re: Evolution d'un personnage

Message par vampabee »

Merci pour tes précieux conseils !

J'ai réfléchi et tu as raison il faut que j'exploite la faiblesse de mon personnage pour approfondir et expliquer son côté sombre. Je voulais donner dans le dark dès le début mais peut être pas autant que ce que j'avais imaginé, finalement mon histoire prend une tournure dépressive sanguinaire, et ça me plait comme ça !

Tu m'as remotivée !!! :)
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une facon absurde
Avatar du membre
Symphonie
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2013 15:22
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Evolution d'un personnage

Message par Symphonie »

Pour ma part, je n'aime pas les personnages trop lisses. J'aime qu'ils puissent évoluer dans leurs idées, leurs objectifs, même leur caractère.
Quand j'ai commencé à écrire la Symphonie, les évènements que je raconte désormais sur trois tomes (le cycle en fera 9, normalement), se déroulaient en un unique volume. Or, certains personnages voient leur vie complètement chamboulée, et sont amenés à changer. Le souci, c'est que l'évolution se faisait presque instantanément dans cette première version. Donc je suis passée de 1 à 3 volumes principalement pour que cette évolution soit réaliste. Je pense que c'est important de prendre son temps (enfin, pas trop non plus sinon le lecteur s'ennuie).

Bon, c'est pas vraiment un conseil, juste mon ressenti sur la question.
Verrouillé