Avance rapide [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Avance rapide [Résolu]

Message par Jules »

Bonsoir bonsoir!

J'ai décidé de commencer mon roman par le début, pour changer. Ecrire des passages par-ci par-là ça va bien deux minutes, donc je voulais me plonger dans mon tout premier chapitre. Sauf que trop concentrée dans l'intrigue, j'en ai délaissé le début. Du coup, problème, je ne sais pas comment commencer.
L'histoire est basée sur la relation entre deux personnages. L'un plutôt narcissique et très ouvert, l'autre renfermée sur elle-même suite à un abus. Ils sont sensés finir ensemble. J'ai le filon. Mais forcément, ça va prendre du temps pour que la relation se fasse, et j'ai peur. Si je commence par le moment de leur première rencontre, je vais devoir développer jusqu'au moment de la mise en couple. Le soucis c'est que le début de l'action se passe après, donc que faire de la période "découverte"? J'ai peur que ce soit trop long et trop plat en attendant les rebondissements. Du coup je pensais passer directement par la case couple et entamer les péripéties. Mais je ne sais pas, je n'imaginais pas ça comme ça. Et si la mise en couple est trop rapide ça ne sera pas crédible non plus... Je suis un peu coincée. Qui a déjà eu ce soucis? Comment faire?

Bonne soirée à tous et merci ;)
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 14:19, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
mona-et-la-lune

Re: Avance rapide

Message par mona-et-la-lune »

Et si tu commences alors qu'ils sont en couple et que tu fais parfois quelques flash back sur leur rencontre et les premiers temps, la découverte, les premières fois, tout ça tout ça ? Tu commences alors dans le feu de l'action.
Si le début de leur relation, leur rencontre et tout ça n'ont pas d'intérêt pour ton histoire, alors tu as ta réponse. Tu n'as pas besoin de les raconter, les évoquer rapidement suffira. :)
Comme tu le dis, une mise en couple trop rapide pourra ne pas être crédible. Et raconter la suite ennuiera le lecteur si il n'y a rien qui se passe réellement.
Et Jules ! Evidemment si il y a histoire d'amour et que tu as besoin de correction un jour, je suis dispo !
Samandriel
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2016 05:08

Re: Avance rapide

Message par Samandriel »

Bonjour!
J'aime bien l'idée de Mona, j'utilise moi-même cette ''technique'': les flash-backs, bien dosés, c'est très bien! Ça permet de contrôler les rebondissements et de créer des moments ''de révélation'' chez le lecteur :)

Nécessairement, on peut amener le ''retour dans le passé'' de différentes façons: une odeur qui fait monter un souvenir, un jour précis ''anniversaire'', le typique rêve, trouver une découpure de journal avec par exemple ''jeune femme retrouvée battue et blabla'', piquer le journal intime de l'autre, rencontrer un membre de la famille trop bavard, jouer a vérité/conséquence, etc :D...
Avatar du membre
Jules
Messages : 373
Enregistré le : 16 avr. 2014 22:05
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Re: Avance rapide

Message par Jules »

Merci pour vos réponses :)

Les flashbacks c'est pas mal comme idée, mais je pense devoir m'entrainer. Le soucis c'est qu'il y a des choses à dire sur leur mise en couple, des émotions et des caractères à développer. Forcément il y a du changement, des liens qui se créent, des habitudes qui changent, etc... Du coup j'ai peur de passer à côté de ça en allant droit au but. Et si j'en parle en flashbacks ce sera beaucoup trop long et ils seront trop nombreux je pense.
J'adore cette idée, mais quand je sais comment leur relation évolue avant la mise en couple, je me dis que ce serait un peu passer à côté, voyez. Ce serait comme raconter la moitié de l'histoire. Donc à moi de voir ce que je peux inclure en arrière plan pour agrémenter le tout. Mais j'utiliserai quand même cette technique que j'apprécie beaucoup en tant que lectrice!
Merci Mona, j'espère que tout va bien pour toi :)
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Verrouillé