Je tourne en rond [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Chemindeplume

Je tourne en rond [Résolu]

Message par Chemindeplume »

Hello, petit moral, ces derniers temps car j'ai une forte impression de tourner en rond comme cette petite souris effrayée que j'ai vu un jour dans le jardin de mes parents, elle tournait en rond, très vite avec des cris plaintifs. :?

Quand j'avance dans la rédaction du premier jet de mon projet, il arrive TOUJOURS un moment où, je me redirige vers des conseils en écriture et là je me rends compte à chaque fois que : mes intrigues bougent tout le temps et mes personnages ne sont jamais assez construit : La dernière en dâte, mes persos sont des êtres surnaturels et je les ai construits en tant qu'humain donc là j'essaie de les rendre surnaturels et je sèche! Avant ça j'ai mis plusieurs semaines à constituer la scène de rencontre entre mon héroine et les êtres en question et maintenant je me dis que je peux faire autrement.

Enfin bref, plus j'apprends et découvre des ficelles d'écriture ( que sur la structure pour l'instant pas les figures) plus je me rends compte du chemin à parcourir et j'en vois pas le bout.
Ma crainte : Continuez contre vents et marées jusqu'au mot fin et m'apercevoir au bout de 300 pages qu'il est bon à jeter.
Est -ce que je m'y prends mal? Dois-je laisser cette ébauche en sommeil et tenter un tout autre projet? :roll:

Tout conseil est le bienvenu, merci.
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 10:20, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Re: Je tourne en rond

Message par Caco12011 »

J'ai eu exactement la même chose avec mon écrit (que j'ai laissé de côté pour le moment pour cause de soucis personnel, mais ça m'aide à y réfléchir).
Je ne te conseil pas de le laisser tomber. Tu verras, il va te falloir 1 an ou deux avant de le clôturer, simplement parce que tu vas changer des choses, en améliorer d'autres, tu auras de nouvelles idées qui vont surgir...
Il faut que tu notes tout en faisant un ou plusieurs plans et il ne te restera plus qu'à choisir celui qui te convient le mieux. Laisse l'écriture de côté, et fais germer ton histoire dans ton esprit. Je vais te donner un conseil que j'ai reçu de quelqu'un d'ici:
Imagine que ton écrit est un film. Passe le dans ta tête, laisse venir les images, fais-le pour chaque version que tu as imaginée, cela pourrait t'aider à voir laquelle tu préférerais écrire.

Bon courage
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

C'est simple.
D'ailleurs Caco te donne la solution en visualisant ton roman comme un film. J'apporterai quelques précisions suivant le cas.

Si tu as déjà écrit plusieurs chapitres.
Repasse-les comme un film et regarde si tout se déroule bien.

Si tu te lances dans un roman.
Visualise toute l'histoire. Prenons l'exemple d'un film qui dure deux heures. Donc l'histoire dure deux heures. Il te faudra donc minimum deux heures pour voir toute ton histoire, une journée en prenant le temps. Oui, je sais, il faut aussi avoir les idées pour l'histoire. Je te pose juste le principe de base. Pour les idées, elles sont partout. Prends comme modèles des films et des séries en rapport avec le sujet traité dans ton roman. Pas pour copier mais pour avoir des possibilités de scènes ou des modèles.

Ce qui peut clocher dans un roman, c'est au niveau des personnages, des intrigues et de la structure (organisation des scènes). C'est un des trois, soit deux, soit les trois.
Pour les personnages, choisis des personnes connues de ton entourage pour les caractères, tu dois bien avoir quelques vedettes. Inutile de te compliquer la vie en construisant un personnage totalement inventé, au final il manquera de consistance. Pioche dans la vie réelle, tu ne seras pas déçue et tes personnages auront de la gueule.
Pour l'intrigue, ne complique pas, choisis une intrigue linéaire simple. Par exemple, dans les films d'action américains, le personnage principal a un seul but. Et il fonce en avant. Donne un seul but à ton personnage principal.
Pour la structure, comme l'a bien dit Caco, visualise ton roman en film. Selon Blake Snyder dans Les règles élémentaires du scénario, il faut 40 scènes. Si tu en as moins, ce ne sera pas assez, si tu dépasses, tu feras en trop. 10 scènes pour l'exposition, 20 scènes pour le développement, 10 scènes pour le dénouement. Ceci pour te fixer un format, qui va t'aider à canaliser ton histoire. Après, s'il y a 2 ou 3 scènes en plus ici ou là, pas grave, du moment qu'elles sont justifiées. Si ton histoire est longue, regarde si une partie ne conviendrait pas à un 2e tome. Fais toujours simple.

Ça peut aussi clocher au niveau de l'écriture.
Je pense qu'il y a un petit conflit entre toi et ton style. Tu veux trop perfectionner, donner dans le littéraire, tourner les phrases et les retourner. Le meilleur truc, c'est de raconter ton histoire à une copine en détaillant des scènes. Dans le feu de la conversation, les bons automatismes vont surgir. Tu vas découvrir ta syntaxe idéale, celle qui te convient. Ton inconscient sait ce qui est bon pour toi. Ou imagine que tu passes chez Ruquier à On n'est pas couché et que tu dois faire la promo de ton roman devant Zemmour et Naulleau. Et que tu es la fille de Fabrice Luchini.

Souvent la réalité et la nature nous envoient des signes. Il faut savoir les capter. La petite souris n'était pas le fruit du hasard.

Une dernière chose. Il ne faut pas un an pour boucler un roman. Si tu as les images des scènes, toutes les infos nécessaires, et que tu as déclenché l'activation de ton style naturel (voir astuces plus haut), ça doit booster un max. Une bonne glace contre le stress, quelques clips de rock sur Youtube, et tu renaîtras de tes cendres. 8-)
FoxHound

Message par FoxHound »

Je reviens après une longue absence !

Je pense que ton problème est très simple au final.
Il faut dans un premier temps que tu te dise que, quoi que tu fasse, ton premier jet ne sera pas bon. Tu pourrais le tourner pendant 10 ans, l'asticoter, faire des ronds de tables, des phrases poétiques à en gagner un prix littéraire il sera mauvais. Pourquoi ?
Pour la raison que tu as évoquée, l'inspiration viens en écrivant, on peux se dire que c'est génial. Mais lorsque l'on à tout prévu de notre bouquin, qu'on à un chemin bien précis, on en viens plus à se dire que c'est un putain de phénomène de merde.
Il ne faut pas que tu dépense trop d'énergie dans ce premier jet sinon tu va te décourager pour la réécriture. Il faut l'écrire d'un seul tenant, ne pas réfléchir à ce que tu va écrire, ne pas chercher à faire des phrases bien formulées. Il faut juste que tu fasse connaissance avec ton roman. Il faut que tu te donne un objectif à écrire chaque jour/semaine. Si tu écris moins c'est que tu passe trop de temps à réfléchir sur un problème qui ne concerne pas le premier jet.
On a tout le temps d'y réfléchir après.
C'est vrai que c'est horrible cette sensation de toujours avoir de nouvelles idées au fur et a mesure que l'on écrit, on s'était prévu un chemin et ça ne se passe décidément jamais comme on le prévois. Au moment ou on écris des dixaines de voies dérivés vienne se pointer, et on commence à hésiter, se dire qu'il faudrait peux être choisir celle là. Du coup tu t'arrêtes tu refait toute la structure du roman. Tu reprends l'écriture et rebelote deux pages plus tard.
Je pense qu'il faut absolument que tu mettes ton cerveau en mode off, que tu écrive ton premier jet comme tu l'avait prévu. Qu'à chaque idée nouvelle qui vient te titiller l'esprit, la noter dans un carnet ou sur une autre feuille. Et que tu finisse tout ça.
Tu auras la satisfaction du travail accompli, une rehausse du moral, et tu pourra te concentrer sur la réécriture avec tout les outils en main. Et là, tu auras le temps de réfléchir à ces idées que tu auras préalablement notés.
C'est une opinion personnelle, mais je pense que c'est très important de se débarrasser de cette première écriture. C'est souvent là qu'on s'arrête.
Image
Chemindeplume

Caco : C'est chouette de constater que je ne suis pas la seule sur l'île de la perdition et ton idée de faire plusieurs plans est à explorer.

Mario : j'en suis au début puisque je n'ai pas de "vrais chapitres", j''ai suivi le conseil de Manuel en ne mettant pas de chapitre pour faire une découpe une fois l'histoire écrite d'un bout à l'autre. Mais bon 40 scènes , j'en suis super loin. Me donner un nombre de scènes va beaucoup m'aider ( comme base)

Quant tu dis :" Ça peut aussi clocher au niveau de l'écriture. Je pense qu'il y a un petit conflit entre toi et ton style. Tu veux trop perfectionner, donner dans le littéraire, tourner les phrases et les retourner." Tu as une boule de cristal planqué dans le coin, c'est ça?

"Le meilleur truc, c'est de raconter ton histoire à une copine en détaillant des scènes. Dans le feu de la conversation, les bons automatismes vont surgir. Tu vas découvrir ta syntaxe idéale, celle qui te convient. Ton inconscient sait ce qui est bon pour toi. Ou imagine que tu passes chez Ruquier à On n'est pas couché et que tu dois faire la promo de ton roman devant Zemmour et Naulleau. Et que tu es la fille de Fabrice Luchini. "

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai chopé ma soeur cet après midi et lui ai raconté mon histoire, certaines incohérences m'ont sauté aux yeux et j'ai pris des notes, je dois aussi revoir certains détails sur deux persos et je vais regarder les 8 saisons de supernatural.
Par contre pas le temps de lui détailler des scènes, à noter quelque part.

" l'activation de ton style naturel" bon là je crois que c'est pas encore gagné, j'ai du mal à définir le style, mon style. Je me cherche.

ps ; J'aime pas les souris de toutes façons, je préfère de beaucoup le phoenix!.

Foxhound : je vais suivre ton conseil et m'en tenir à ma trame de départ pour finir le premier jet, je noterais les autres idées à part mais ne les laisserais plus "interfèrer".

Un grand merci à tous les trois, vos conseils sont précieux.
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Chemindeplume a dit
j'en suis au début puisque je n'ai pas de "vrais chapitres", j''ai suivi le conseil de Manuel en ne mettant pas de chapitre pour faire une découpe une fois l'histoire écrite d'un bout à l'autre. Mais bon 40 scènes , j'en suis super loin. Me donner un nombre de scènes va beaucoup m'aider
Tu peux écrire toute l'histoire sans la chapitrer, puis définir les chapitres ensuite, si tu as défini au départ un nombre de scènes précises pour chaque partie de l'histoire, parties qui seront ensuite nommées en chapitres.

Il est préférable de définir les chapitres en préparant l'histoire, pour avoir un repère. A la fin de chaque chapitre, tu dois préparer le suivant par un lien, un suspense, etc. Tu ne peux pas le faire avec exactitude si tu ne chapitres pas à l'avance.

Pour les plans, tu peux en faire plusieurs, mais pourquoi compliquer ? Lance ton histoire en film dans ton imagination, un plan va certainement se former au fil des scènes. N'oublie pas de choisir un but unique pour le personnage principal. Et garde ce plan.
Chemindeplume

Exposition en premier jet presque terminée en ce jour de gloire de l'année 2013 , l’excitation et le plaisir d'écrire reviennent et je vais bientôt attaquer le développement. Je note scrupuleusement les scenes "autres" . Je ne me relis pas et avance droit devant. Une deux , une deux!
Le film est dans la boite. Mouhahah 8-)
Verrouillé