Ecrire un récit de voyage - conseils et questions

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
aurorewanders

Ecrire un récit de voyage - conseils et questions

Message par aurorewanders »

Bonjour,

Je suis partie pendant 8 mois en voyage autour du monde. Tous les jours (ou presque), j'ai écrit dans mes carnets de voyages pour finalement en remplir trois entiers. J'écrivais ce que je faisais, mes impressions, mes sentiments, mes rencontres, mes pensées, tout ce qui faisait partie de mon voyage! J'adore écrire. Récemment j'ai commencé à taper mon voyage à l'ordinateur, dans le but d'en faire un livre, un récit de voyage et éventuellement, si possible, le publier.

A ce stade de l'écriture, j'ai plusieurs questions. La première est celle de la narration. Dans mes carnets, j’alternais entre le présent et le passé (par exemple: ce matin je suis partie pour faire une randonnée et actuellement je suis assise dans l'herbe avec vue sur la vallée ou alors lorsque j'étale mes pensées). Je me demandais s'il était plus intéressant pour le lecteur que j'alterne entre le présent et le passé comme dans mes carnets ou s'il valait mieux faire uniquement au présent ou au passé.

Ensuite, je me demandais s'il valait mieux garder le côté brut de mon récit en la racontant comme un journal, avec la date indiquée au fil des jours (sous forme de journal de bord) ou si ce serait mieux d'en faire un récit continu que je séparerai plutôt en chapitre sans faire attention aux jours. Qu'est-ce qui est le plus agréable à lire?

J'ai aussi une crainte, celle de raconter des détails ou des événements qui n'intéressent pas les lecteurs. Comment faire un bon compromis pour raconter des choses du quotidien sans pour autant tomber dans le récit ennuyant?

Et puis finalement, par rapport à l'édition de mon livre, avez-vous des conseils particuliers? Des maisons d'édition qui sont particulièrement habituées dans les récits de voyage? Des conseils généraux pour maximiser mes chances de me faire éditer?

J'ai déjà lu pas mal de récits de voyages et je compte bien m'inspirer de mon expérience de lecteur pour écrire mon propre récit.

Merci d'avances pour vos réponses.

Une voyageuse qui aime écrire
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Ecrire un récit de voyage - conseils et questions

Message par Mario »

Un des meilleurs récits de voyage est L’ANTIVOYAGE de Muriel Cerf. Il n’y a pas à proprement parlé d’événements extraordinaires, c’est la découverte de l’Asie au quotidien, dans un style narratif mêlant l’hyper réalisme cru de la vie, enveloppé par une vision lucide mais teintée de beaucoup de poésie.

Donc si tu veux raconter tes journées et tes nuits de voyage, et qu’elles frôlent parfois le banal, utilise un style imagé qui met en relief le monde. Joue sur les émotions, les couleurs, une perception qui montre le côté caché des choses.

Tu peux utiliser uniquement le passé, ou le présent, ou combiner les deux. Peu importe, ce sera suivant la spontanéité de ta pensée. L’important résidera dans les scènes vécues et surtout dans la façon de les exprimer.

Essaye le récit en continu avec des chapitres, comme une sorte de roman, de cette façon tu toucheras un large éventail d’éditeurs. Base-toi sur les lieux visités plutôt que sur les dates. Par exemple au début d’un chapitre, comme titre, mets le nom d’une ville.

Il faut un arc transformationnel, pendant le voyage et à la fin tu dois avoir changé, la découverte d’horizons nouveaux doit t’apporter un enrichissement, une philosophie, des réponses à tes questions, une révélation.

Les centres d'intérêts seront dans les personnes rencontrées, la vie ailleurs, différente de la la nôtre, les coutumes, les croyances, l'art et la culture, etc.
Verrouillé