nom de ville fictive

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
laura6913VIP

nom de ville fictive

Message par laura6913VIP »

Bonjour!
Je suis entrain d'écrire un roman ou mon personnage principal débarque dans une nouvelle ville. Cette ville est fictive et je n'ai absolument aucune idée pour lui trouver un nom. je vous décrit un peu ce que j'imagine : c'est une petite ville de province assez petite, plutôt a la campagne mais proche d'une grand ville. une ville ou il fait bon vivre avec quand même des commerces et une école. voila si vous avez des idées je suis preneuse !
merci d'avance de vos réponses !
audreyalbert

Re: nom de ville fictive

Message par audreyalbert »

lovelycity, pleasant village...
laura6913VIP

Message par laura6913VIP »

merci ça me donne des pistes mais j'ai oublié de dire qu'il me faut un nom francophone puisque c'est sensé être en France !
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Message par Caco12011 »

- Charmont
- Vésville
- Dournal
-Monpart
-Tournil
-......
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Message par Simon »

J'aimerais t'aider mais je suis citadin.

Ce que j'ai remarqué, c'est que les noms de patelins ont une sorte de "structure".
Je m'explique : on retrouve souvent de meme mots dans les noms de petites villes de campagne. À commencer par "ville" (Machineville), dans l'Est (l'Alsace pour ce que je sais), on a des "bourgs" (Machinbourg), autrement il y a "sur-nom de rivière" (Machin-sur-Erdre). Et puis on a Saint-machin, Saint-bidule : tu peux t'amuser avec en y mettant un nom que l'on n'attend pas avec un "saint-".

Tu peux également inclure des mots de la campagne genre "Des prés, du Bois, des Champs, la Bergerie" : ça serait vraisemblable, de mon point de vue en tout cas.

Après, tu peux inventer de toute pièce le nom de la ville par rapport à son histoire, nom basé sur un mot, comme un dérivé de ce mot. Par exemple : "Oursart" si la bourgade possède un passé relatif aux ours.
Pour ça, cacao a trouvé de bons exemples qui peuvent t'inspirer.

Si ta ville est très présente dans ton roman, choisis un nom qui aura un rapport avec ton intrigue, qui aura sa place dedans. Tu peux t'en servir, en tout cas.

Sinon, libre à toi de ne pas respecter cette "structure" que je t'ai énoncée plus haut : après tout, c'est toi l'auteure !

À la revoyure et courage pour ton roman !
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Message par Caco12011 »

Hahaha, Caco pas Cacao :lol:
Simon
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 3033#p3033

Message par Simon »

Excuse-moi si j'ai écorché ton pseudo, j'ai mal lu ...

... Il est temps que je me couche je crois :D
La beauté de l'art littéraire est de faire surgir du néant des scènes, de les faire venir au monde avec la seule puissance des mots. Dès lors, peu importe ce qui est vrai ou non : ça existe.
Geneviève Brisac
Caco12011

Message par Caco12011 »

Pas grave, on me la fait souvent celle-là :lol:

C'est comique, j'adore :)
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Ce qui serait intéressant, c'est de prendre ta ville comme décor. Ça se fait, on appelle ça le roman régional. En général, les gens apprécient, déjà ceux qui connaissent les lieux. Et si tu as un éditeur dans le coin, tu auras des chances d'être publiée. Maintenant tu peux aussi faire une deuxième version, avec le nom d'une ville fictive et des lieux inventés.
Simon a dit
dans l'Est (l'Alsace pour ce que je sais), on a des "bourgs" (Machinbourg)
Je connais, j'habite pas loin de Strasbourg, ça se termine souvent en heim, comme Herrlisheim, où il y a parait-il une maison hantée que je dois aller voir un de ces quatre. Je fais la chasse aux fantômes. :lol:
patrickonte

Message par patrickonte »

Première question à te poser est

"Quelle est l'importance du nom de la ville dans ton histoire ?"

Si ce n'est pas le cas un nom en vaut un autre . Le chemin que t'a indiqué Simon me parait le bon.
Sachant que St machin des Trucs donnera une tonalité plutôt historique voire médiévale alors que biduleville sera plus moderne.

Si le cadre est important Machins des bois / Trucs sur Seine / Machin sur Mer etc...

Mais te focalise dessus que si cela à une importance pour ton histoire donc le lecteur !

PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
Verrouillé