la folie

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
les chats patoirs

la folie

Message par les chats patoirs »

Bon, en gros mon personnage (David) se réveille d'une cryogénie et dévient fou (pire que schizophrène). Il est alors amener dans hôpital psychiatrique. Son double s'appelle Victor, il est violent, agressif, méchant, a des pulsions meurtrières et ne se rend pas compte de se qu'il fait. A l'inverse de David, qu'il lui, sait ce que fait Victor. C'est compliquer mais bon. Voila, David (et Victor) écrit un journal pour voir ses progrès. Et donc, je voulais savoir si c'est pas... troublant, ou choquant pour un lecteur de lire le journal d'un schizophrène. (Seul David écrira)
Asdecoeur

Re: la folie

Message par Asdecoeur »

Hm... Ça dépend, à mon avis.
Si tu arrives bien à décrire, à expliquer indirectement l'état de David, ça fera tilt et le lecteur comprendra -du moment qu'il est un tant soit peu intelligent. :mrgreen: Mais si tu attaques directement... mouais, ça risque d'être un peu brouillon dans l'esprit...
"Deep inside of you, there's a ruby glow, and it gets brighter than you and I will ever know."
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello,

Bon, je n'y connais rien, même si je suis un peu marbrée moi-même ! :lol:

Je te conseille ces quelques films qui peuvent t'aider :

- Vol au-dessus d'un nid de coucou (avec un J. Nickolson excellent)
- Birdy (très bon film sur les syndromes post-guerre)
- A dangerous method (celui-là, pas encore vu, sur l'hystérie je crois).

Voilà...
mauranne

Message par mauranne »

Moi j'en ai un bon, même très bon, il fait frissonner, c'est Mario qui me l'a conseillé ! il s'agit de Ester.
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

mauranne a écrit :il s'agit de Ester.
Très bien, en effet. Et pas que sur la folie, parce qu'elle a quand même une sacrée particularité physiologique quand même ! Ca nous bluff !
Dans le même genre, j'avais oublié "le cas 39", avec Renée Zellwegger.
les chats patoirs

Message par les chats patoirs »

Je l'ai déjà vu "Vol au dessus d'un nid de coucou", je galère toujours pour raconter ses crises ou ses peines, le truc c'est comment ça se passe en hôpital psychiatrique, c'est genre comme un hôpital "normal", les conditions de vie quoi. Mais je trouverais sur internet ou dans les films, je me renseignerais sur les films que vous m'avez conseiller. merci
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Il s'agit d'une double personnalité. Dans le genre tu as Dédales avec Wilson Lambert et Sylvie Testud, un thriller exceptionnel.
Il y a les multiples avec plusieurs personnalités et les super-multiples, avec des dizaines de personnalités.
Un des meilleurs romans est Psychose de Robert Bloch. Hitchcock en a fait un film. Ce qui est intéressant en lisant le roman, la mère de Norman Bates (Anthony Perkins) apparaît au début, il lui parle, on croit qu'elle existe vraiment, alors qu'en réalité elle est morte. Tout se passe en réalité dans sa tête. C'est extrêmement bien trouvé de la part de Bloch.
Il faudra trouver une astuce de ce genre ou prévoir un rebondissement incroyable. Peut-être au niveau du journal intime. Écris seulement quand ton intrigue est au point.
patrickonte

Message par patrickonte »

Moi je te suggères deux excellent films sur l'approche double voire multiple de la personnalité.

Fight club >>>> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 21189.html

et surtout pour la structure du scénario :

Identity >>>>> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 42965.html

PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
mathieu

Message par mathieu »

Euh... Attention associer schizophrénie et personnalité multiple est une erreur.
La schizophrénie est une perte des repères de la réalité, la personne malade vit des choses qu'elle seule voit ou entend...
Pour comprendre ce phénomène, le film "un homme d'exception" est très bien fait... et, qui plus est, c'est l'histoire vraie du mathématicien John Nash.

Ayant quelques connaissances qui ont fait des séjours en hôpitaux psychiatriques, je peux éventuellement me renseigner si tu as des questions.
Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !
Verrouillé