Planning de travail [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Symphonie
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]

Planning de travail [Résolu]

Message par Symphonie »

Mon principal défaut en écriture, c'est mon manque de régularité. J'adore écrire, mon cerveau foisonne d'idées de sorte que je n'ai jamais connu l'enfer de la page blanche. L'ennui, c'est qu'il y a trop de choses que j'aime. J'adore lire des romans ou des mangas, regarder des séries TV, les anime, la peinture, jouer avec mon chat etc... Du coup il y a tellement de sources de distractions que j'en "oublie" d'avancer la Symphonie. J'ai donc pris deux résolutions, sur lesquelles je voulais avoir vos avis :

1) Écrire de temps en temps dans un café, histoire de fuir les distractions (et comme ça je passe moins pour une asociale :D A la question "Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ? " Je peux répondre : "Oh, je suis sortie, j'ai été dans un café" sans rougir :twisted:). Ai commencé cette semaine. Et je dois dire que ça a été efficace o_O J'ai pu écrire une bonne partie du chapitre 3 sans que mon esprit soit tourné vers d'autres choses. Je remets donc ça la semaine prochaine (je ne peux pas le faire trop souvent non plus, mon porte monnaie n'est malheureusement pas extensible...)

2) Un planning de travail. Simple, mais j'espère efficace. En résumé je me suis imprimé un planning avec des échéances pour chaque chapitre. Pour le moment ça se passe plutôt bien, puisque l'échéance pour le troisième chapitre était ce soir, or je l'ai achevé en début d'après-midi. J'espère que ça va me booster et me pousser à respecter mes échéances ! :D (la prochaine étant prévue pour le 20 février).
Modifié en dernier par Kiwano le 12 nov. 2021 09:48, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Re: Planning de travail

Message par Caco12011 »

Coucou,

Je trouve que tu as une bonne idée si tu t'y tiens :) . J'avais également fais un planning, mais je ne m'y suis pas tenue, car de la fainéantise (et oui, j'ai commencé sur les chapeaux de roues mon roman et maintenant j'ai fort ralenti le rythme ) mais surtout beaucoup d'imprévu pour ma part en ce moment dans la vie privée.

Si j'ai un conseil à te donner: ne fait pas comme moi. Si tu es motivée, suis ton planning. Si tu prends un peu de retard, adapte-le, ne vise peut-être pas trop haut en te laissant peu de temps.

Je te souhaite bon courage et bonne continuation dans ton écriture, moi il est quand même temps que je me replonge correctement dans le miens :lol:
Symphonie
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]

Message par Symphonie »

Pour l'instant, j'ai prévu 1 chapitre par tranche de dix jours. Et je l'ai imprimé puis collé sur mon bureau^^ J'attends de voir comment j'avance pour savoir si ce rythme est faisable ou si je repousse à 15 jours.

Merci pour tes encouragements :D
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Message par Caco12011 »

Bon ben voilà, mauvais conseil de ma part :oops:

désoléééeeee
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Caco a dit
Bon ben voilà, mauvais conseil de ma part
Pas du tout, ce n'est pas un mauvais conseil. Il faut se fixer un planning, mais après avoir pris conscience des deux principes. Même, sans la conscience des deux principes, parfois le planning fonctionne. Parce que les deux principes agissent plus ou moins au cours des journées. 8-)
Symphonie

Message par Symphonie »

En fait plus qu'un planning, c'est plutôt que je me fixe des délais : 15 jours pour écrire un chapitre. Pendant ces 15 jours, je n'ai pas d'horaires fixes. Il faut juste que je gère mon temps pour finir à la date fixée :D C'est faisable, du moment que je ne m'éparpille pas, et au moins ça me permet d'avancer :D Sinon dans 5 ans je suis encore sur le deuxième Chant :D
plumedargent
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1119]plumedargent[/url]

Message par plumedargent »

Pour ma part j'essaie de consacrer 30 min à l'écriture tous les jours car comme le dit Norman Mailer : " Being a real writer means being able to do the work on a bad day " j'essaie d'y penser lorsque je me sens un peu divertit ou d'en un état de tendre paresse...
marie33

Message par marie33 »

coucou Symphonie j'ai remarqué que je me suis donné le même objectif soit un chapitre tout les 10 jours je dois dire que sa fait un peu plus d'un moi que j'ai commencer et je suis déjà à trois chapitre ! l'histoire prend forme

je te souhaite bonne courage
marie08

Message par marie08 »

personnellement je n'ai pas de planning de travail,je pense,j'écris et ensuite je relis et je reforme ce qui me convient pas ou ce qui me derange a la lecture,et entre temps si autre chose me vient en tete je l'intregre dans mon texte
Je pensais : "pourquoi quelqu'un ne fait pas quelque chose pour arranger cela ?", et je me suis rendu compte que j'étais quelqu'un.
Verrouillé