Bonjour à tous,
c'est une première pour moi, à la fois de poster sur ce site, à la fois de parler des mes créations à quiconque.
En guise de brève présentation (car je suspecte cet endroit, de ne pas être propice à cela), je m'appelle Yoann, j'ai 21 ans et j'écris des textes depuis l'âge de 12 ans. Actuellement, je m'éclate dans les ébauches d'un roman science-fi, d'un autre, plus contemporain et thriller, et surtout dans l'écriture d'un roman fantastique (bien plus travaillé). J'approche à ce jour de ma 400ème page A4 (après presque un an d'écriture) et presque du dénouement.
Mais voilà, en horrible doute que cela semble représenter, il m'est venu le constat qu' à travers la description de ce monde imaginaire, de sa "mythologie, de ses personnages, de ses mystères pré-historiques, des différentes cultures populaires, des contextes géo-sociaux-politico-économiques et surtout des intrigues principale et secondaire, donc qu'à travers tout cela, je n'avais pas développé de romance approfondie entre deux personnages.
N'étant pas une bibliothèque aussi fournie que d'autres amateurs de littérature, j'ai toutefois beau réflechir, je ne trouve pas beaucoup d'histoire sans romance (même si celle-ci n'est pas centre de l'intrigue).
Ma question est ainsi la suivante : pensez-vous qu'une romance entre deux personnages (peu importe leurs degrés d'importance dans l'intrigue) est un ingrédient essentiel pour que la mayonnaise prenne dans le bol du lecteur ? Puisque, quoi de mieux qu'une histoire d'amour pour activer les neurones miroirs des cerveaux en immersion ?
Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour m'aider dans ma quête et vous prie de m'excuser pour les éventuelles fautes que j'aurais pu faire en vous écrivant. (Taper sur un smartphone quand on a des gros pouces, c'est une torture)
Yoann.
La Romance comme assaisonnement essentiel ? [Résolu]
- Sum
- Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.
La Romance comme assaisonnement essentiel ? [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 14:53, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Jérémy
- Administrateur
Re: La Romance comme assaisonnement essentiel ?
Coucou et bienvenue à toi sur le forum , effectivement, ta présentation n'est pas à la bonne place
mais t'inquiètes pas, personne ne t'en tiendras rigueur 
Je suis assez novice dans l'écriture mais il est vrai que la romance a souvent sa place au sein de n'importe quel ouvrage ou film, mais je ne pense pas qu'elle soit pour autant obligatoire, en tout cas, à mon sens.
Sinon tu peux en ajouter un peu, juste par quelques phrases, qu'une de tes personnages trouve un autre charmant peut, peut-être, être suffisant en guise de romance, vu que le sujet de ton roman est tout autre?
Enfin je laisse, celles et ceux qui ont beaucoup plus d'expérience que moi te répondre, encore bienvenue à toi

Je suis assez novice dans l'écriture mais il est vrai que la romance a souvent sa place au sein de n'importe quel ouvrage ou film, mais je ne pense pas qu'elle soit pour autant obligatoire, en tout cas, à mon sens.
Sinon tu peux en ajouter un peu, juste par quelques phrases, qu'une de tes personnages trouve un autre charmant peut, peut-être, être suffisant en guise de romance, vu que le sujet de ton roman est tout autre?
Enfin je laisse, celles et ceux qui ont beaucoup plus d'expérience que moi te répondre, encore bienvenue à toi

- Cassie
- Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 362#p22362
Hellow! :)
Ahahah, tu poses une bonne question. ^^
Peut-être est-ce la culture et/ou la société qui amène certaines associations qui poussent à toujours ajouter un grain de sel amoureux dans l'histoire? ^^ Je m'explique : Souvent, un personnage, outre qu'il doive éventuellement sauver le monde
cherche d'une certaine façon à être heureux, et le bonheur peut être associé à (ou passé par) l'amour, du coup, l'amour a plus ou moins "toujours" sa place quelque part dans un récit? 
Ou l'amour peut aussi simplement reflété une situation 'normale' des étapes de la vie du personnage. ^^ Enfance > Adolescence > Âge adulte (amour!
): mariage et beaucoup d'enfants (en très schématisé), si tu vois ce que je veux dire. x)
Alors je pense qu'il ne faut pas perdre de vue les relations que tes personnages peuvent entretenir entre eux, mais disons qu'il n'y pas que l'amour dans la vie. x) Personnellement, ça me dérangerait vraiment pas un roman sans romance.
Et je me trompe peut-être...
mais j'ai l'impression qu'on vit encore dans des sociétés largement dominées par l'idée que l'accomplissement d'une vie se fait à 2. ^^ Mais je pense qu'on peut très bien imaginer de vivre différemment.
Un exemple tout bête : les ermites, par exemple. ^^ Et si tu veux pas que ton bonhomme se retrouve seul... il faut peut-être réfléchir sur les motivations profondes de tes personnages : Quels sont leurs buts ? ^^ Et à partir de là, voir comment ton récit peut se structurer, quelle intrigue tu places au coeur de ton récit, etc. À toi de voir.
(Désolée si je ne suis pas très claire...) xD
Peut-être est-ce la culture et/ou la société qui amène certaines associations qui poussent à toujours ajouter un grain de sel amoureux dans l'histoire? ^^ Je m'explique : Souvent, un personnage, outre qu'il doive éventuellement sauver le monde

Ou l'amour peut aussi simplement reflété une situation 'normale' des étapes de la vie du personnage. ^^ Enfance > Adolescence > Âge adulte (amour!

Alors je pense qu'il ne faut pas perdre de vue les relations que tes personnages peuvent entretenir entre eux, mais disons qu'il n'y pas que l'amour dans la vie. x) Personnellement, ça me dérangerait vraiment pas un roman sans romance.

Et je me trompe peut-être...

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." — Antoine de Saint-Exupéry
- Zihann
Coucou Yoann,
En gros, une romance, même si ce n'est pas l'intrigue principal du livre, ça apporte un peu de sel, parfois une intrigue secondaire intéressante à développer et surtout, ça permet au lecteur d'entrer en empathie avec les personnages... En effet, ton perso peut passer par toutes sortes de sentiments qui vont lui donner un côté plus "humain". Par contre, ce n'est absolument pas obligatoire.
Il y a des tas d'exemples d'histoires sans la moindre romance ; les enquêtes d'Agatha Christie, on n'imagine pas Hercule Poirot amoureux... et pourtant ses livres se vendent encore... La trilogie des Bartiméus, une histoire fantastique dans tous les sens du terme... Pas de romance.
Dans la plupart des Stephen King, pareil.
En gros, une romance, même si ce n'est pas l'intrigue principal du livre, ça apporte un peu de sel, parfois une intrigue secondaire intéressante à développer et surtout, ça permet au lecteur d'entrer en empathie avec les personnages... En effet, ton perso peut passer par toutes sortes de sentiments qui vont lui donner un côté plus "humain". Par contre, ce n'est absolument pas obligatoire.
Il y a des tas d'exemples d'histoires sans la moindre romance ; les enquêtes d'Agatha Christie, on n'imagine pas Hercule Poirot amoureux... et pourtant ses livres se vendent encore... La trilogie des Bartiméus, une histoire fantastique dans tous les sens du terme... Pas de romance.
Dans la plupart des Stephen King, pareil.
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q
La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q
La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
- Cassie
- Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 362#p22362
Zihann a écrit :La trilogie des Bartiméus, une histoire fantastique dans tous les sens du terme... Pas de romance.
J'avoue que ça fait longtemps que j'ai lu cette trilogie...
Mais dans mes souvenirs, il y avait quand même des 'indices' de romance entre Nathaniel et Kitty (mais oui, ce n'était absolument pas le coeur de l'histoire. ^^ Je trouve juste que cet aspect pouvait rendre les personnages plus humain, sans que l'amour prédomine d'une quelconque façon.) 

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." — Antoine de Saint-Exupéry
- Sum
- Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.
En premier lieu, je dois vois remercier pour vos réponses rapides et aidantes.
J'imagine que, de la même manière que les personnages évoluent dans leurs relations humaines, cela dépend également de la population ciblée par l'histoire et les messages potentiels que l'on pourrait leur délivrer.
J'ai l'impression effectivement que la romance est un sel. Selon les cultures et donc, les recettes, l'on s'en passe difficilement dans ses plats, mais ce n'est pas indispensable.
Dans le cas de ce roman, les deux personnages principaux se lancent (sont lancés) dans une aventure presque odysséenne, très condensée et sur un temps assez court. Par conséquent, j'avais très peu de marge de manoeuvre pour y insérer une romance. Mais sur vos réponses, je vais toutefois tâcher d'en lancer une, dans le plan de deux personnages "secondaires".
J'imagine que, de la même manière que les personnages évoluent dans leurs relations humaines, cela dépend également de la population ciblée par l'histoire et les messages potentiels que l'on pourrait leur délivrer.
J'ai l'impression effectivement que la romance est un sel. Selon les cultures et donc, les recettes, l'on s'en passe difficilement dans ses plats, mais ce n'est pas indispensable.
Dans le cas de ce roman, les deux personnages principaux se lancent (sont lancés) dans une aventure presque odysséenne, très condensée et sur un temps assez court. Par conséquent, j'avais très peu de marge de manoeuvre pour y insérer une romance. Mais sur vos réponses, je vais toutefois tâcher d'en lancer une, dans le plan de deux personnages "secondaires".
- Cassie
Petit commentaire qui va paraître évident, mais sait-on... xD Si tu installes une romance entre des personnages, que ce soit important ou pas, ça peut diriger certaines de leurs actions/motivations. Exemple : Si au cours de cette odyssée, A étant amoureuse de B, si B est en danger, A n'hésiterait peut-être pas/peu à sauver B. ^^Sum a écrit :Dans le cas de ce roman, les deux personnages principaux se lancent (sont lancés) dans une aventure presque odysséenne, très condensée et sur un temps assez court. Par conséquent, j'avais très peu de marge de manoeuvre pour y insérer une romance. Mais sur vos réponses, je vais toutefois tâcher d'en lancer une, dans le plan de deux personnages "secondaires".