Vous croyez avoir tout lu en épouvante, mais la terreur est loin d'avoir épuisé toutes ses fantaisies morbides. Chris Auguste et Jérémy Nézet, un nouveau couple d'enquêteurs du crime sur la scène mondiale du thriller, nous offre avec "Le scénographe" une étape supérieure sur les profondeurs noires de la psychologie humaine. Dès les premières pages, vous serez pris par l'alternance stressante entre le détective et la victime : celui qui cherche à la sauver, et celle qui attend dans l'espoir de l'être – prisonnière d'un psychopathe hors du commun. Vous ne ressortirez pas indemne de l'histoire. Plus jamais vous ne verrez la vie comme avant.
lien du livre
Malédictions, de Astride G.
"Malédictions" revisite le conte de La Belle et la Bête, en bien plus sombre et avec des elfes. Ce roman suit les aventures de Randy, un demi-elfe portant sur ses épaules le poids d'une malédiction suivant sa famille depuis des générations.
Celle-ci l'oblige à vivre dans la laideur, le visage couvert de cicatrices, et à porter le masque de l'Effrayant, un monstre de la nuit devant tuer tous ceux qui croisent sa route.
Mais un remède existe : l'amour. Aimer et être aimé.
Randy parviendra t-il à être celui qui brisera le sort de sa famille ?
EbookLivre broché
Voilà comme dit dans le titre... presque toutes les histoires que j'écris n'ont pas encore de titre mais aujourd'huis je me focalise sur une histoire plutôt sérieuse (que j'ai inventé en m'inspirant d'une autre histoire que j'ai inventé) tout ce que je peux vous dire, c'est que l'histoire commence comme une sorte de roman tragique ou dramatique car le héro est plus proche de la mort que quiconque et suite à la rencontre d'un personnage, il va se passer plein de choses (et bien sûr ce n'est que plus tard dans l'histoire qu'on se rend compte que c'est dans le genre fantasy)
Je préfère ne pas raconter l'histoire tout de suite car j'aimerais en poster le chapitre 1 quand je l'aurais finit (j'ai plus d'idée pour la suite de l'histoire que pour le début, à chaque fois que j'invente une histoire c'est toujours une intrigue du milieu de l'histoire) et j'aimerais lui donner un titre avec obligation le mot "sceau" ou "scellé"
Dedans (je ne veux pas mettre le prénom d'un protagoniste en titre)
J'ai aussi pensée à mettre le mot "malédiction" dans le titre mais... j'hésite parce que le mot "protection" est aussi adaptée à mon histoire.
Voilà désolé si c'est un peu hasardeux mais c'est vraiment pour garder du mystère autour de cette histoire avant de la publier. Afin que vous soyez surpris
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 12:38, modifié 1 fois.
Raison :Question résolue
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars
J'pense qu'en postant ton premier chapitre, on sera un peu plus enclin à te proposer des titres adéquats.. Perso là j'me sens pas inspirée de peur d'être à coté de la plaque.. désolée..
Par contre, dès que tu as ton ch1, j'serai ravie de venir lire :D
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."Sénèque
Écrire un livre, c’est comme avoir un enfant. Une idée plaisante et fulgurante va initier le processus, puis vient le temps (parfois douloureux^^) de porter le roman et de lui donner naissance.
Puis arrive le moment angoissant mais indispensable de lui donner un nom : le titre !
Il y a généralement deux cas de figure :
1) ceux qui ont trouvé le titre avant d'écrire (ce n'est pas ton cas)
2) ceux qui terminent leur roman sans avoir la moindre idée du titre à lui donner
Tu es dans ce second cas et ne t'inquiète pas, tu n'es sûrement pas le seul^^
Le choix du titre peut être fait à la dernière minute, puisqu'il n'a aucune incidence sur le contenu du roman. C'est même plutôt le contraire. Quand on a le titre avant la rédaction, on peut être amené à le modifier plusieurs fois, parfois de telle manière que ça ne ressemble plus à l'initial.
Par contre, quand la rédaction est terminée, on sait tout sur le livre, et c'est bien plus facile de choisir un titre !
Le rôle du titre du roman :
- donner une identité au roman (s'il n'est pas interdit d'utiliser un titre déjà existant, il est fortement déconseillé d'en utiliser un célèbre. Des recherches sur internet te permettront de t'en assurer)
- informer le futur lecteur sur le contenu du roman (en gros, lui permettre d'avoir au moins une vague idée du contenu. Par exemple il va être question d'un meurtre, de la recherche d'un objet, d'une rencontre décisive, etc...)
- susciter la curiosité (il faut donner envie au lecteur de s'intéresser à l'ouvrage)
Comment choisir ton titre, quelques idées :
- de quoi parle ton texte ?
--> dégage quelques mots clés, il y en a forcément un que tu pourras utiliser sous une forme ou une autre dans le titre
- sur quoi as-tu envie d'insister à travers ton titre ?
--> identifie ce qui est essentiel pour toi, ce que tu veux que le lecteur retienne, ou comprenne
- attention au choix du nom du personnage principal, qui n'est généralement pertinent (et encore, à voir...) que pour une saga
--> c'est mon cas par exemple, j'ai appelé mon cycle de fantasy "le cycle de McGowein", McGowein étant le nom de l'un des principaux protagonistes
- quel rôle attribuer à ton titre ?
--> le titre joue un rôle : a-t-il pour vocation de piquer la curiosité, de décrire, de brouiller les pistes, etc...
- as-tu des lecteurs-cibles ?
--> oui ? Alors à quel genre de titre sont-ils habitués ? Fais des recherches
- le titre choisi est-il efficace ?
--> pour le savoir il faudra le proposer à différentes personnes autour de toi, sur le forum par exemple, pour récolter leurs ressentis. Le proposer à des personnes qui n'ont pas lu ton roman permet de mieux voir l'impact du titre
Voilà, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider à débuter une réflexion sur le choix d'un titre :-)
Pour les mots que tu as déjà dégagés, essaie d'en faire quelque chose.
sceau / scellés
malédiction / protection
Tu as déjà un peu de matière, mais tu es le seul à connaître le contenu de ton roman.
Comment veux-tu amener le lecteur à s'interroger sur le contenu de ton livre à partir de l'un ou de plusieurs de ces mots ?
Quelle atmosphère veux-tu en dégager ?
Malédiction, c'est plutôt négatif, et protection plutôt l'opposé (quoique, on peut s'amuser à parler de malédiction protectrice ou de protection maudite^^).
Quel rôle et quel sens donnerais-tu au titre ?
Quel impact souhaites-tu pour quelqu'un qui se retrouve à le lire, sans rien savoir du contenu du livre ?
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal
Yannick t'a déjà donné pas mal de pistes,
Je me trouve régulièrement dans ce cas de figure (et parfois insatisfaite de mes titres <_<), du coup je m'en occupe en dernier.
L'avantage, c'est que tu peux prendre du recul et dégager l'essence de ton roman.
Quand je suis vraiment à court d'idées, je m'amuse à faire un brainstorming. Je met au centre le mot qui me semble le plus important et je note en vrac les noms et adjectifs qui me viennent.
Après tu peux aussi réfléchir à la structure que tu veux.
- 1 mot (nom, adjectif, participe passé)
- 1 mot composé
- Le [nom] de [prénom d'un personnage] (t'aura pas à t'encombrer de celle-ci visiblement ^^)
- Le [nom] [adjectif ou participe passé]
Y en a d'autres, mais c'est déjà un bon début.
Choisi soigneusement tes mots pour qu'ils interpellent et véhiculent le message que tu leur confie.
Style par basé sur le style prosilver par phpBB Styles
Selon la période de l'année, la bannière du forum est l'œuvre de nos membres Mie et Chamane.
Elles sont toutes sous licence CC-BY-NC-SA 4.0.
Merci aussi à Kiwano et Rise pour avoir fourni certaines photos.