Trop court ou trop long? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Trop court ou trop long? [Résolu]

Message par Caco12011 »

Bon, je me retrouve de nouveau coincée. j'écris quasi non stop depuis plus d'une semaine. Je me suis tellement ancrée dans mon histoire, que j'en suis à 34 pages word time new roman 12. j'ai 24000 mots. Mon problème, c'est que j'ai l'impression d'arriver à la fin de l'histoire. C'est la première fois que j'écris autant, et que je me plonge dans mon histoire comme si elle était réelle. J'avais l'impression d'avoir un film dans la tête, et je ne faisais que retranscrire ce que je voyais. je me suis relue, et mon histoire me plaît vraiment. Le seul soucis, c'est que c'est un petit peu court pour devenir un roman, et trop long pour une nouvelle. Que faire? le rallonger, le racourcir? Honnêtement, je n'en ai aucune envie, car je crois que ça ne donnerait plus du tout la même chose. Ce sont mes propres goûts bien sûr. Certains pourraient penser qu'il manque des choses, d'autres que j'en ai peut être dites de trop....
Auriez-vous un conseil à me donner?

Virginie
Modifié en dernier par Kiwano le 23 nov. 2021 11:13, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
mauranne

Re: besoin d'aide...

Message par mauranne »

Si tu nous faisais un pich (résumé) de ton histoire, on pourrait peut-être te conseiller.
Dans une histoire il y a trois parties
1) l'exposition
2)Le développement
3) Le dénouement

As-tu décrit les lieux, l'époque, les personnages ? il faut tout décrire car le lecteur ne voit pas.
As-tu une idée du protagoniste (gentil) de l'antagoniste (méchant) ?
As-tu une idée de l'intrigue ? comment vas-tu l'amener ?
Quel est le but de cette histoire ?
Quel va être le dénouement ?

Je ne suis pas trop calée, mais si Mario passe dans le coin, il saurait te répondre lui...
GECE

Message par GECE »

Bonjour à toi !

Je tiens d'abord à te féliciter ! Ecrire 34 pages en un peu plus d'une semaine, c'est quasi-miraculeux ! Il y a huit ans, il me fallait environ un mois et demi pour écrire un peu plus d'une trentaine de pages !

Pour en venir à ton problème, le mieux est de laisser tel quel, c'est-à-dire soit d'écrire un recueil de nouvelles chronologiques (des histoires indépendantes mais qui ce suivent chronologiquement, un peu comme une série TV), soit de le mettre de côté, en attendant d'écrire autre chose. Et si pour ta prochaine oeuvre, tu te retrouve dans le même cas, pourquoi ne pas réunir le tout pour le transformer en un roman court !

Il y a huit ans, j'avais écris - si ma mémoire est bonne - environ neuf nouvelles, faisant chacune un peu plus d'une trentaine de pages, car je n'étais pas encore prêt à écrire un roman mais - paradoxe - j'en voulais également la forme de ce dernier. J'ai donc décidé de faire un compromis : nouvelles dans la forme et roman dans le fond ! Hélas, j'ai fais l'erreur de jeter ce manuscrit car j'étais un peu trop perfectionniste. J'avais l'impression que ça n'avait ni queue ni tête, ce qui n'était pas tout à fait vrai.

Avec un roman, c'est comme voir défiler un film sous ses yeux, alors qu'avec des nouvelles c'est comme regarder une série TV. Si on est partagé entre les deux, on fusionne les deux genres ! Avec les années, je suis devenu un artisan des compromis !

J'espère que mes conseils te seront utiles ! Et n'oublie pas : si tu hésites entre deux choses, fusionne-les ; soit ça passe, soit ça casse ! Prends les devants et n'attends pas des mois ou des années ! Prends la décision tout de suite, car tu verras plus tard que c'était sans doute la bonne solution, même si rien n'est vraiment parfait !

A bientôt ! ;)
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Message par Caco12011 »

Merci pour vos réponse.
Mauranne, les personnages sont décris. Pour les lieux, je décris ce que je vois sans donner d'indication réelle . je veux dire que j'explique les décors, mais je ne situe pas mon histoire dans telle ou telle endroits. C'est quelque chose que j'ai fais exprès, car je voulais qu'en me lisant, chacun ai recours à sa propre imagination. Mais c'est vrai que lorsque je relis mon texte, je me dis que c'est peut être un tord, car je sais où je veux me trouver. Mais en tant que lecteur, je ne sais pas si ça passera.
Pour en publier un morceau sur le forum, je préfère tout d'abord revérifier mon orthographe, et surtout la conjuguaison. Une vraie catastrophe dans mon cas.
Gécé:
Pour les 34 pages, je dois t'avouer que je suis en vacances depuis une semaine, et que je m'y suis plongée presque jours et nuits. Mais je n'ai bien sûr pas encore corrigé mon texte. j'ai préféré garder ça pour la fin, je voulais continué à avancé tant que les idées me venaient.
J'ai lu quelque part qu'une nouvelle ne devait pas dépasser maximum 15000 mots. J'en ai presque 10000 de plus... Et c'est plutôt un film qui défilait devant mes yeux. Il y a un début, un milieu et une fin qui est presque écrite. Je me demande si je ne vais pas simplement le terminer comme j'avais en tête de le faire au départ, aller jusqu'au bout, mais je crois qu'il restera un peu de côté par la suite. peut être qu'en me relisant encore et encore, je trouverai de nouvelles idées à y ajouter, j'ai déjà allongé le livre d'une page lors de ma première relecture. Si déjà je décrivais les lieux, je regagnerais quelques mots supplémentaires :D Merci en tout cas à tous les deux.
Caco12011

Message par Caco12011 »

GECE
je viens de lire ton commentaire sur l'article concernant l'intrigue. J'ai remarqué que comme l'a expliqué Mario, je n'avais pas vraiment d'intrigue dans mon écrit.
Pour vous résumé, c'est l'histoire d'une ado, qui enchaîne les mésaventures. Elle perd son père à l'âge de 16 ans, et quelques mois plus tard, son meilleur ami Mathias avec qui elle a grandi, déménage très loin de chez elle. A savoir qu'avant de la quitté, il lui a avoué son amour pour elle. Seule et désemparée, elle décide de partir changer d'air chez sa grand mère paternelle. Là-bas, elle retrouve Laurie une fille avec laquelle elle passait toutes ses vacances quand elle était enfant, et Tom, le grand frère de Laurie, de qui elle était amoureuse lorsqu'elle était petite fille. C'est la rentrée des classes, elle se retrouve dans la même école que Tom. Elle est tiraillée entre Tom de qui elle s'est rapprochée, et Mathias avec qui elle garde contact par courrier.
Bref, une histoire à l'eau de rose comme moi je les aimes, mais je sais que, soit on aime, soit on aime pas. Et toute l'histoire tourne autour des lettres de Mathias et de l'envie qu'ils ont de se revoir, et Tom qui veut la conquérir... donc pas d'intrigue. En lisant les commentaires sur le forum, je suis en train de me dire que je devrais peut être le clôturer et passer à autre chose...
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Caco12011 a écrit : j'ai 24000 mots. Le seul soucis, c'est que c'est un petit peu court pour devenir un roman, et trop long pour une nouvelle.
Virginie
Trop court pour un roman, c'est évident, par contre pour une nouvelle ça va. Ca fait quoi, 60 pages A4 ? J'en ai lu des très longues. Ca fait combien de caractères ? (on ne parle pas en nombre de mots mais de caractères généralement).
A+
Caco12011

Message par Caco12011 »

+ ou - 140000 caractères. et quand j'aurai fini, il y aura entre 35 et 40 pages. je suis en train d'écrire la fin, je ne sais pas encore combien de pages j'écrirai. J'en ai 34 et je termine le dernier chapitre.
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

34 pages en New Times Roman 12.

Sans interligne, tu fais un interligne de 1,5, et ça te fait dans les 70 pages.
Il te manque 30 pages pour un roman court de 100 pages.
Certains écrivains commencent avec ça.

34 pages avec un interligne.
Oui, là ça va faire un peu court pour un roman.

C'est simple.

Tu vas noter les scènes déjà écrites sur des fiches.
Tu résumes en deux lignes.
Puis tu les places devant toi dans l'ordre de ton récit.
Tu définis l'intrigue principale et le thème traité.

Et tu regardes si tu peux insérer d'autres scènes.
Une ou deux intrigues secondaires.
Booster avec une menace, un conflit, un choix, un défi, un mystère.

Laisse l'écriture de côté et prends le temps de rêver ton histoire.

Ce que je te recommande dans ton cas, c'est de lire des novélisations.
Tu regardes le film, puis tu lis le roman écrit dessus.
Tu auras des modèles pour transformer les images et les scènes en chapitres et en phrases.
Tu en trouves à prix réduits sur livrenpoche.com
Caco12011

Message par Caco12011 »

Merci, c'est gentil.
Je vais suivre ton conseil avec les fiches. Je suis en train de relire entièrement mon récit, en corrigeant les fautes et j'ai déjà quelques idées pour l'agrandir. J'ai remarqué qu'i y avait beaucoup de scènes que j'avais peut être écrite trop rapidement et je n'ai pas pris le temps de les expliquer correctement, mais je n'aurais jamais pensé aux fiches. Encore merci à toi. :)
Caco12011

Message par Caco12011 »

Bon, j'ai essayé les fiches.... Mon roman sera plus long que prévu, car j'ai eu l'idée d'introduire un accident. Celui de Tom. Je viens de le plonger dans le coma suite à une chute de cheval ( le pauvre) et là, nouveau problème: je n'arrive pas du tout à continuer mon histoire! j'ai envie qu'il y ai une coupure avec Tom, qu'elle ne soit plus en contact avec lui. j'ai pensé au coma, mais je n'arrive pas à l'écrire. J'ai peur de passer 3 chapitres à expliquer qu'elle veille sur lui, mais ca va être beaucoup trop lourd je pense...
Ensuite, j'ai pensé le faire devenir invalide, il serait envoyé dans un hôpital spécial avec un centre de rééducation. Elle ne le verrait plus pendant une longue période.

Je voudrais trouver une idée pour les séparés, et les faires se retrouver à la fin, mais depuis une semaine, je me concentre sur l'amélioration et la correction du reste, et j'en perd le fil... Je n'arrive pas à écrire la fin de mon livre....

Des idées qui pourraient m'aider???

Merci d'avance.
Verrouillé