[Autorisation] problème de règles. [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

[Autorisation] problème de règles. [Résolu]

Message par Caco12011 »

Hello. Voilà, j'ai une question à vous poser. Je suis toujours aussi motivée pour mon écrit, mais je me trouve face à un problème. J'aimerais savoir si il est permis de citer dans un roman le nom d'un chanteur connu ainsi que le titre d'une chanson?? j'ai un peu fouillé dans le forum, mais je n'ai rien trouvé là dessus... existe-t-il des règles ou des interdits lorsque l'on écrit? La plupart des sites internet disent qu'il n'existe aucunes règles pour écrire, que chacun peut s'exprimer comme il l'entend. Mais si il s'agit de parler de quelqu'un de connu? merci pour vos futures réponses ;)
Virginie
Modifié en dernier par Kiwano le 23 nov. 2021 10:32, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Chasseuse de la Nuit

Re: problème de règles.

Message par Chasseuse de la Nuit »

Hello !
A partir du moment où tu ne dis pas de mal de la personne, pourquoi pas. Tu ne seras pas attaquée pour diffamation.
Je le fais, et je l'ai vu dans pas mal de bouquins.
Ex :
Ton héros insère un CD de Nightwish alors qu'il prend le volant de son Audi A4 et démarre alors que les premières notes de "While Your Lips Are Still Red" résonne dans l'habitacle. Il venait juste d'avaler un en-cas au KFC du coin.
Tu peux citer des marques (voiture, boisson, etc.) ce n'est pas de la pub, et des personnes connues. Au contraire, ça donne de la vie, du réalisme à ton histoire.
A+
Caco12011
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=899]caco12011[/url]

Message par Caco12011 »

Merci chasseuse c'est gentil. je n'osais pas non plus cité de marque de voiture. Pas évident d'écrire lorsque l'on ne sait pas ce que l'on peut faire ou pas. Je vais pouvoir avancer dans mon histoire :D bonne journée
GECE

Message par GECE »

Bonjour !

Tu peux également inventer tes propres marques ! Si certaines ne te satisfont pas tu peux fusionner certaines d'entre elles (genre Pepsi Cola pour Pepsi et Coca Cola) ! Cependant, fais attention de ne pas trop en citer sinon gare à l'overdose. On n'est pas sur TF1, lors d'une page de pub !

Dans un projet précédent, je voulais rendre - indirectement - hommage aux marques qui avaient bercées mon enfance, dans les années 80, et au final ça ressemblait à du placement de produit... J'avais l'impression que mon tapuscrit était sponsorisé par publicité ! Use-en avec parcimonie !

A bientôt ! ;)
mauranne

Message par mauranne »

On peut citer les marques voitures, vêtements, chanteurs... c'est finalement un genre de publicité que l'on fait à ces marques. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est créer un roman avec pour titre une marque ou un titre de chanson...
Prendre aussi un titre de roman déjà existant...
Chasseuse de la Nuit

GECE a écrit :(genre Pepsi Cola pour Pepsi et Coca Cola)
Heu Gécé, Pepsi s'appelle déjà en fait Pepsi-Cola, on abrège juste en ne disant que le début ! :D
Désolée, je viens de plomber un nom que tu pensais inventer...
A+
Caco12011

Message par Caco12011 »

Merci à tous. Non, je ne compte pas faire de la publicité gratuite pour qui que ce soit héhé, juste mettre le nom d'un chanteur et le titre de l'une de ses chansons... encore merci merci merci :D
Chemindeplume

musique dans le récit

Message par Chemindeplume »

Hello, ça fait un moment que j'y songe, j'aimerai insérer dans mon récit des titres de chansons et / ou des phrases, par ex, les personnages écoutent telle ou telle musique et le chanteur dit une phrase particulière.
Est- ce que je peux simplement citer? Si je donne le nom du chanteur avant?
Mario
Administrateur
Alsace

Re: musique dans le récit

Message par Mario »

Je réponds, comme je suis encore chez moi, avant de filer en ville, et que les autres doivent se remplir la panse à table, ou digérer avec un café cognac. :lol:

Tu peux tout faire. Avant, pendant, après. Les titres, les chanteurs, les paroles. Ce que tu veux.
Chasseuse de la Nuit

Re: musique dans le récit

Bien sûr tu peux ! C'est pas de la pub, tu peux dire que ton héros insère le dernier Depeche Mode dans le lecteur avant de démarrer sa caisse ou que ton héroine, lascivement allongée sur le sofa, se détend en écoutant la Lettre à Elise de Beethoven (le musicien, pas le cleps).
Au contraire, tes personnages sont "vivants", ils font ce que toi ou ta voisine fait, tous les jours. Sinon pas crédible.
A+
Verrouillé