Bonjour
J'aimerais savoir si je peux utiliser le titre de cette émission de télévision dans mon roman. «Splatalot»
L'un de mes personnages dans les chroniques du talisman, va trouver un talisman en participant à cette émission. Je me demandais donc si je pouvais utiliser le titre de l'émission en question sans que ce soit considéré comme du plagiat.
Merci de bien vouloir me renseigner.
À bientôt
[Autorisation] Utilisation d'un titre d'émission de télévision [Résolu]
[Autorisation] Utilisation d'un titre d'émission de télévision [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
-
Re: Utilisation d'un titre d'émission de télévision
Salut Kate,
Il est déconseillé d'empreinter un titre servant au même usage. Ce serait splatalot pour un nom de personnage cela aurait été différent. Mais émission du même nom je ne pense pas.
Comme pour gloubiboulga du même style pour une planète oui mais pas pour un plat de Casimir.
Enfin je suppose seulement.
Peut-être que d'autre plus chevronné pourront y répondre mieux que moi.
Sinon tu peux modifier quelques lettres du titre comme splitoza ou autre.
Voilà tout!
Il est déconseillé d'empreinter un titre servant au même usage. Ce serait splatalot pour un nom de personnage cela aurait été différent. Mais émission du même nom je ne pense pas.
Comme pour gloubiboulga du même style pour une planète oui mais pas pour un plat de Casimir.
Enfin je suppose seulement.
Peut-être que d'autre plus chevronné pourront y répondre mieux que moi.
Sinon tu peux modifier quelques lettres du titre comme splitoza ou autre.
Voilà tout!

- Mario
- Administrateur
En fait tu peux utiliser le titre de l'émission et dire par exemple : "Il avait gagné en jouant à Splatalot." Comme tu dirais : "Il a gagné à Qui veut gagner des millions." Même narrer ou résumer l'émission gagnante.
Comme tu peux citer le gloubiboulga de Casimir dans une phrase, tu style : "J'aime bien les macarons et les marsipans, mais pour le gloubiboulga de Casimir, je m'abstiendrai." Et là aussi tu peux développer sur la recette, Casimir, etc.
Ces noms sont du domaine public et tu peux les citer et les employer. Le plagiat c'est reproduire un texte ou des extraits d'un texte en se les attribuant.
Comme tu peux citer le gloubiboulga de Casimir dans une phrase, tu style : "J'aime bien les macarons et les marsipans, mais pour le gloubiboulga de Casimir, je m'abstiendrai." Et là aussi tu peux développer sur la recette, Casimir, etc.
Ces noms sont du domaine public et tu peux les citer et les employer. Le plagiat c'est reproduire un texte ou des extraits d'un texte en se les attribuant.
Bonjour Mario
Je te remercie d'avoir éclairé ma chandelle. Je me demande aussi si utiliser le nom des établissements scolaires privés comme par exemple
le Séminaire Saint Joseph de Trois-Rivières, le collège Marie de l'Incarnation, si la théorie s'applique ou si je dois inventer des noms d'école. Je me demande si je peux utiliser les noms de ces écoles sans que ce se soit du plagiat.
Merci de m'éclairer un peu plus sur ce sujet.
À bientôt
Je te remercie d'avoir éclairé ma chandelle. Je me demande aussi si utiliser le nom des établissements scolaires privés comme par exemple
le Séminaire Saint Joseph de Trois-Rivières, le collège Marie de l'Incarnation, si la théorie s'applique ou si je dois inventer des noms d'école. Je me demande si je peux utiliser les noms de ces écoles sans que ce se soit du plagiat.
Merci de m'éclairer un peu plus sur ce sujet.
À bientôt
- Mario
- Administrateur
Tu peux utiliser des noms d'établissements existants, du style :" Il a fait ses études au Séminaire Saint Joseph de Trois-Rivières." Et développer, narrer des scènes, résumer, tout ce que tu voudras, tant que tu n'écris rien de négatif ou d'insultant. Sauf si c'est du vécu, un vécu douloureux, et que tu veux régler des comptes, mais alors en assumant les risques que cela pourrait occasionner.