Creer un monde: Langues et cultures. Plagier un peu/beaucoup
Creer un monde: Langues et cultures. Plagier un peu/beaucoup
Re-Bonjour,
Pour info, je cherche a écrire une hight-fantasy (Tolkien et co).
Comme j'avais promis, j'ai un tas de question littéraires/scientifiques/étiques.
Dans ce monde, évoluerons plusieurs "civilisation", chacune avec sa culture propre, son histoire, habitude, architecture, rites funéraire etc.. et bien sur sa langue.
La je pose une question, n'ayant pas fait d’étude linguistique, je me vois mal créer une demi-douzaine de langue construite un tant soit peux convainquant, j'aurait pu m'en passé et juste inventer quelques mots pour l'odeur, mais sa ne serais pas assez immersif.
De la j'ai eu l’idée de réutiliser d'autre langues de fiction, on retrouve bien sur les langues des terres du milieux (quenya, sindarin, khuzdul principalement) étant donnée que mon monde auras des races semblable (j'y reviendrais) sa me parait bien, la question: est-ce que sa ne serais pas du plagia vulgaire, et mon romans n'auras-t-il pas un gout de hobbit ?
Ou sinon je pourrais utiliser d'autres langues construite (le neo par exemple) ou des langues morte (runique).
Hum, sa c’était la première question. ^^
Parlons raciste ... heu, de race je veux dire. --'
Déjà l'histoire se déroule en post-apo, quelque millier d’années après que l’humanité se soit quasi auto-détruite (l'hommo sapien a évoluer en différente races, assez semblable cela-dis, je copyright au passage). De la, par exemple, je sais que j'aurais une race d'homme courtaud, vivant principalement sous terre a creuser la terres, barbu etc, de vrais nain quoi ! Dois-je les appelez nain ? Je peux bien sur imaginer un nom original mais ne serais-ce pas plus aider pour le lecteur si on les nommais comme en quelque choses qu'on connais déjà, ou bien mon oeuvre perdrais en originalité ? Bref j’hésite a réinventer la roue. J'avais pense au elfes, mais comme je vois pas comment expliquer les oreilles pointus, je préfère ne pas commette de sacrilèges.
Bref voila, en gros ou j'invente de zéro, ce qui donneras plus d’originalité mais désorienteras le lecteur, ou utiliser ce qui a déjà été inventé, en perdant de crédibilité ?
Merci d'avoir pris la peine de lire !
Pour info, je cherche a écrire une hight-fantasy (Tolkien et co).
Comme j'avais promis, j'ai un tas de question littéraires/scientifiques/étiques.
Dans ce monde, évoluerons plusieurs "civilisation", chacune avec sa culture propre, son histoire, habitude, architecture, rites funéraire etc.. et bien sur sa langue.
La je pose une question, n'ayant pas fait d’étude linguistique, je me vois mal créer une demi-douzaine de langue construite un tant soit peux convainquant, j'aurait pu m'en passé et juste inventer quelques mots pour l'odeur, mais sa ne serais pas assez immersif.
De la j'ai eu l’idée de réutiliser d'autre langues de fiction, on retrouve bien sur les langues des terres du milieux (quenya, sindarin, khuzdul principalement) étant donnée que mon monde auras des races semblable (j'y reviendrais) sa me parait bien, la question: est-ce que sa ne serais pas du plagia vulgaire, et mon romans n'auras-t-il pas un gout de hobbit ?
Ou sinon je pourrais utiliser d'autres langues construite (le neo par exemple) ou des langues morte (runique).
Hum, sa c’était la première question. ^^
Parlons raciste ... heu, de race je veux dire. --'
Déjà l'histoire se déroule en post-apo, quelque millier d’années après que l’humanité se soit quasi auto-détruite (l'hommo sapien a évoluer en différente races, assez semblable cela-dis, je copyright au passage). De la, par exemple, je sais que j'aurais une race d'homme courtaud, vivant principalement sous terre a creuser la terres, barbu etc, de vrais nain quoi ! Dois-je les appelez nain ? Je peux bien sur imaginer un nom original mais ne serais-ce pas plus aider pour le lecteur si on les nommais comme en quelque choses qu'on connais déjà, ou bien mon oeuvre perdrais en originalité ? Bref j’hésite a réinventer la roue. J'avais pense au elfes, mais comme je vois pas comment expliquer les oreilles pointus, je préfère ne pas commette de sacrilèges.
Bref voila, en gros ou j'invente de zéro, ce qui donneras plus d’originalité mais désorienteras le lecteur, ou utiliser ce qui a déjà été inventé, en perdant de crédibilité ?
Merci d'avoir pris la peine de lire !
- patrickonte
Re: Creer un monde: Langues et cultures. Plagier un peu/beau
La valeur de ton roman ne se fera pas sur tes recherches hobbyistiques ou sur tes qualités de créateur d'univers. N'est pas Tolkien qui veut mais plutôt sur la strucure du roman , l'intrigue et la solidité de tes personnanges.
Apparamment tu n'es pas encore professeur en civilisations anciennes.
Je te suggères donc de prendre un univers connu y mettre quelques pointes personelles.
Et te concentrer sur ton histoire.
C'est un peu si tu te focalisais sur les décors et costumes de tes personnages avant l'histoire.
PK
Apparamment tu n'es pas encore professeur en civilisations anciennes.
Je te suggères donc de prendre un univers connu y mettre quelques pointes personelles.
Et te concentrer sur ton histoire.
C'est un peu si tu te focalisais sur les décors et costumes de tes personnages avant l'histoire.
PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
Je m'apprêtais à répondre la même chose que Patrick. Tu peux aussi utiliser des dialectes existants.
Pour ce qui est des personnages de petites tailles, ne dit pas "nain" c'est assez péjoratif, mais lilipuciens, c'est possible ou invente un mot...
Bon courage pour la création de tes mondes...
Pour ce qui est des personnages de petites tailles, ne dit pas "nain" c'est assez péjoratif, mais lilipuciens, c'est possible ou invente un mot...
Bon courage pour la création de tes mondes...
Hum .. chaque chose en son temps, on créer généralement l'intrigue après avoir créer un univers crédible, comparer un monde a un costume pour personnage me parait un peu limite, les personnages emplissent le décor et y évolue, prendre un monde connue est un peux contraire au principe du "fantasy" ou on doit créer quelque chose de nouveaux, ce n'est pas un romans policier, surtout le hight-fantasy.
Pour ce qui est de nain, c'est terme très courant du fantasy, qui est n'est pas vraiment (dans ce cadre) péjoratif.
Et .. bref je vois pas ce que viennent faire les recherches hobbyistiques, sa m'aide pas vraiment. Et depuis quant faut être professeur dans un domaine pour écrire un romans la dessus ? La moitie des auteurs serais détective alors.
Pour ce qui est de nain, c'est terme très courant du fantasy, qui est n'est pas vraiment (dans ce cadre) péjoratif.
Et .. bref je vois pas ce que viennent faire les recherches hobbyistiques, sa m'aide pas vraiment. Et depuis quant faut être professeur dans un domaine pour écrire un romans la dessus ? La moitie des auteurs serais détective alors.
- patrickonte
J'ai du mal m'exprimer.
J'ai cru que comprendre que tu voulais savoir si tu devais créer un univers à partir de zéro ou te servir de l'existant.
Je t'ai répondu que tu peux créer un univers comme Tolkien ce qui va prendre un temps important ( renseigne toi sur le temps qu'a mis cet auteur pour créer sa saga plus de vint ans ! et ce monsieur était entre autres choses philologue).
De plus la qualité de ton roman ne sera pas valorisé même par une cohérence des us et coutumes des uns et des autres mais par une intrigue et des personnages denses .
Je te renvoies au "Crepuscule des elfes" de Fetjaine que j'ai lu et qui a bien marché , ce n'est pas pour des raisons d'originalité de l'univers du roman mais pour ses qualités d'intrigue et de densité de ses personnages principaux.
Et non, on ne crée pas l'intrigue après un univers crédible surtout en SF et Héroïc Fantaisy.
Sauf si tu participes à un jeu vidéo Héroïc Fantaisy et que tu t'occupe de l'habillage du scénario.
Pour t'aider laisse tomber des créations de nouvelle culture de gnome, trolls de ta facture, inscrit toi dans des univers ou des codes existants et concentre ton énergie sur l'écriture intrigue et personnages.
Un bon roman peut être décliner dans n'importe quel univers
PK
J'ai cru que comprendre que tu voulais savoir si tu devais créer un univers à partir de zéro ou te servir de l'existant.
Je t'ai répondu que tu peux créer un univers comme Tolkien ce qui va prendre un temps important ( renseigne toi sur le temps qu'a mis cet auteur pour créer sa saga plus de vint ans ! et ce monsieur était entre autres choses philologue).
De plus la qualité de ton roman ne sera pas valorisé même par une cohérence des us et coutumes des uns et des autres mais par une intrigue et des personnages denses .
Je te renvoies au "Crepuscule des elfes" de Fetjaine que j'ai lu et qui a bien marché , ce n'est pas pour des raisons d'originalité de l'univers du roman mais pour ses qualités d'intrigue et de densité de ses personnages principaux.
Et non, on ne crée pas l'intrigue après un univers crédible surtout en SF et Héroïc Fantaisy.
Sauf si tu participes à un jeu vidéo Héroïc Fantaisy et que tu t'occupe de l'habillage du scénario.
Pour t'aider laisse tomber des créations de nouvelle culture de gnome, trolls de ta facture, inscrit toi dans des univers ou des codes existants et concentre ton énergie sur l'écriture intrigue et personnages.
Un bon roman peut être décliner dans n'importe quel univers
PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
- Mario
- Administrateur
Il n'y a pas d'ordre dans la création d'une histoire. On ne commence pas par édifier un univers, puis on insère une intrigue. L'histoire vient par flashes, rêves éveillés. Des scènes s'illuminent soudain devant tes yeux. Des images se forment. Le mieux c'est de ne pas trop intervenir et de laisser l'histoire se dérouler. Évite de compliquer, choisis la simplicité, une civilisation suffit, souterraine, une ambiance par exemple dans le genre de La fièvre d'Urbicande de Schuiten et Peeters au niveau ville. Sur fond d'images flamboyantes à la Final Fantasy. Tu pourras toujours rajouter plus tard. Concentre-toi sur tes personnages, car ce sont eux qui vont agir et donner la stéréo et le relief à ton histoire. En matière de thèmes à traiter, tu ne peux rien inventer, ils ont tous été définis. Ce qui compte, c'est le concept, ta vision personnelle des choses, qui va donner toute la couleur à ton monde.
Hum, bon d'accord j'ai compris, je vais essayer de faire vivre un peu les personnage, j'aurais le temps de voire ou sa me mènent. Heureusement que j’écris pas au papier stylo. Y'aurait de quoi se pendre. ^^
Tien j'ai même un bon début:
Tien j'ai même un bon début:
Imaginons un instant que vous êtes mort. Quelle-est la pire chose qui pourrait vous arrive ?
Hum, très bonne idée de début en effet ! Et tellement de possibilités !Ikarius a écrit : Tien j'ai même un bon début:Imaginons un instant que vous êtes mort. Quelle-est la pire chose qui pourrait vous arrive ?
- Nicolas
- Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310
Nicolas
Bonjour, je suis nouveau ici, et j'ai aussi cherché sur internet des éléments pour ça et j'ai trouvé un site bien :
écrire comme Tolkien PDF
qui vient de ce site
Ecrire comme Tolkien site
écrire comme Tolkien PDF
qui vient de ce site
Ecrire comme Tolkien site
- Symphonie
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=971&p=5699#p5699]Symphonie[/url]
Juste un "détail", pour ceux qui souhaitent incorporer des langues "inventées" dans leur roman de fantasy... Avant même de réfléchir à l'utilisation d'une langue déjà imaginée, ou bien d'en créer une à partir de zéro, posez-vous les questions suivantes : Est-ce vraiment indispensable à votre intrigue ? Ces nouvelles langues ont-elles un réel intérêt ou ne vont-elles que ralentir le récit ? Avez-vous besoin de quelques mots/phrases ou d'un dictionnaire complet ?
Parce que si le lecteur est obligé de se rendre au lexique toutes les deux pages pour suivre, il y a des chances pour qu'il en ait vite marre ! (Et c'est du vécu :D)
Parce que si le lecteur est obligé de se rendre au lexique toutes les deux pages pour suivre, il y a des chances pour qu'il en ait vite marre ! (Et c'est du vécu :D)
pour mon blog, c'est par là => La Symphonie des Cieux
Le tome 1 de la Symphonie des Cieux est disponible en entier sur le forum !
Cliquez ici pour le tome 2
Le tome 1 de la Symphonie des Cieux est disponible en entier sur le forum !
Cliquez ici pour le tome 2