Coucou Aydan !
Je ne sais pas si ca pourra t'aider mais n'ayant jamais encore mené d'écrit seule à terme je me suis lancée depuis quelques jours dans ce qui je pense sera une nouvelle dans le but de pouvoir y mettre un début et une fin. Je n'apprécie pas particulièrement les clichés de base mais pour trouver un projet que je mènerais à son terme j'ai repris une vieille histoire complètement clichée dans son scénario. De même je préfère écrire du fantastique pourtant avec ces quelques idées je reprend une histoire qui m'a tenté même si je n'ai jamais été attirée pour écrire dans un contexte réaliste dans une vie de tous les jours. J'ai juste trouvé les éléments qui me motivent ( personnages, relations etc).
C'est le cliché du triangle amoureux.
À la base il s'agit d'une femme et d'un homme amoureux qui sont dans une amitié floue qui dépasse la simple amitié qui n'a jamais été cernée ou limitée. Mais l'homme réalisant combien il l'aimait sans qu'elle ne veuille essayer de trancher, entre amour amitié a finit par la quitter ( car elle n'y avait jamais réfléchit) en partant loin d'elle. On le nommera monsieur 1 ). Un presque couple brisé donc. Elle réalise en le perdant qu'elle l'aimait, que la vie est dure sans lui... mais la vie continue et elle reprend tant bien que mal, malgré le vide qu'il a laissé derrière lui dans sa vie. Finalement je la fais rencontrer dans son lieu de travail un autre homme et là ils se lient petit à petit car ils s'entendent bien après un certains temps ( Lui c'est monsieur 2). Dans la finalité elle
DEVAIT se rapprocher de lui et réaliser qu'elle pensait toujours à Monsieur 1... Elle aurait quitter Monsieur 2 pour retrouver Monsieur 1 au moment même ou il lui avoue aussi ressentir des bribes de sentiments après une soirée. Elle aurait retrouvé Monsieur 1 et hop leur vie serait pleine d'amour et de bons moments et Monsieur 2 aurait été le petit malheureux de l'histoire. ( Schéma des plus banale tu remarqueras.)
Mais.. en reprenant ce modèle de base, aussi simple et peu complet en écrivant petit à petit j'ai dérivé de ces idées et j'ai tout compliqué/complété pour donner plus d'originalité et pour rendre plus attrayant l'histoire avec quelques péripéties au sein de ce triangle (qui s'ouvre à 4 finalement). Plus j'avance dans la base plus ça se complète au fur et à mesure et je m'éloigne du cliché.
Tout ça pour te dire que tu peux.. trouver le modèle qui te correspond le mieux pour débuter ton histoire, tu peux tout écrire au début avant de commencer, prendre une base connue et la modifier, partir de "rien", à partir d'une seule scène imaginer développer tout autour, etc.. Comme tu le dis si bien tout est possible, une fois qu'on a trouvé chaussure à son pied !