Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
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Blaa
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Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ? [Résolu]

Message par Blaa »

Mes questions sont les suivantes, comment puis-je raconter mon histoire, qui se lit au travers d'un souvenir lu, par une machine qui est mon narrateur ( je précise qu'elle est un personnage principal ).
Comment, au travers de cette histoire, je peux faire pour différencié le héros qui dit "je" et ses pensées ?
Comment je peux faire pour créer dans dialogue sans:
— Je l'ai eu! dit le vilain
— ne le mords pas ! rétorqua le gentil

Il faut mettre un code en place ? des tirets ? des étoiles ? des guillements ?

J'aimerai sortir des sentiers battus de la narration habituelle pour la rendre plus dynamique, et, le but est de donné un sens et un intérêt à tout ce que dit le narrateur.
Merci de répondre et de donner votre avis !
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
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Lightning
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Re: Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ?

Message par Lightning »

Bonjour, Blaa. Moi je verais bien de l'italique.
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Miss Prune
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Re: Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ?

Message par Miss Prune »

Si c'est le narrateur qui est le personnage qui pense alors TOUTE la narration qu'il fait = ses pensées. Pas besoin d'y mettre une forme particulière.

En revanche, le dialogue...bah c'est la norme qui est à suivre ! A-t-on le droit d'en sortir...
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Alexandra
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Re: Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ?

Message par Alexandra »

Si c'est ta machine qui est le narrateur, alors elle ne peut pas connaître les pensées des personnages. Tu peux dire que tes personnages ont l'air nerveux ou comme je te l'ai dit par des mimiques physiques. A moins qu'elle lise les souvenirs d'un personnage en particulier, et connaisse ses pensées. Dans ce cas, tu peux utiliser l'italique pour les pensées du personnage dont elle lit les pensées, et garder une écriture normale pour la machine (ce qui n'est pas gênant puisqu'elle est le narrateur).
Pour les verbes de dialogue, là où ça va te poser problème, c'est pour les dialogues entre plus de deux personnages. Dans ce cas, il faut être malin, et utiliser ton narrateur (ta machine) pour changer de personnage, en attirant la narration sur le personnage qui va parler.
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Lightning
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Re: Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ?

Message par Lightning »

Je rejoins l'avis de Miss Prune.
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Blaa
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Re: Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ?

Message par Blaa »

Je suis d'accord avec Missprunes, mais ce qui me pose problème, c'est que le personnage qui écoute l'histoire n'est pas définit, et ses questions peuvent tout changer.

Ensuite:
Je pensais faire un chapitre par personnage principal, du genre le narrateur dit "il", et l'autre ou le personnage principal "Rihirias" dit "je", puis pourquoi prolonger plusieurs chapitres quand on a plus de choses à dire.

Ou alors, je pensais créer le dialogue entre le narrateur et le PP, comme c'était initialement prévus, mais pour introduire le lecteur dans l'histoire, ça n'a aucun sens que le PP pose des question sur lui même et sur sa vie.( il connait un minimum sa vie )
Mais vers la fin du roman il y a un intérêt a avoir cette confrontation; voir même vers le milieu.
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Mario
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Re: Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ?

Message par Mario »

Dans un premier temps, ne cherche pas à compliquer les choses. Tu débutes dans le roman, donc choisis un seul personnage principal, avec un but concret bien défini. Des chapitres courts. Écris à la 1ère personne, au passé ou au présent. Fixe-toi une centaine de pages. Ce sera un roman d'essai qui te permettra de voir toutes les facettes de l'écriture à savoir la syntaxe, la stylistique, la construction des scènes et une intrigue simple.
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Blaa
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Re: Pensées, Dialogues, Narrateur. Comment gérer tout ça ?

Message par Blaa »

Ok c'est que je fais Mario, pour l'instant je fais mes actes et mes chapitres, dis moi:
j'ai un plan avec mon chapitre et 3 phrases qui le définissent, puis le suivant etc,etc,etc....
c'est donc mon synopsis, c'est intéressant que je poste ça dans la catégorie synopsis ? j'ai peur que non.
ensuite j'aimerai arrêter mon histoire sur une fin ouverte. j'ai l'idée d'une scène finale idéale pour clôturer un chapitre ou un livre, tout dépends de ce qu'il y a avant. mais y'a pas grand chose avant, c'est que de la présentation d'univers... ( cette scène correspond au premier tiers de mon histoire)
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