Question protection, tu auras autant de réponse que d'auteur ou presque... Ça, c'est du commentaire utile ou je ne m'y connais pas !
Perso, j'ai protégé mon roman quand j'ai eu fini le premier jet, juste avant de l'envoyer aux bêtas lecteurs, comme ça, c'est fait et les quelques modifications que je pourrais y apporter ne changeraient rien ou pas grand choses à l'histoire. Ce ne sont que des points de détail, des corrections, etc. Du coup, je n'ai rien changé à ma protection. C'est l'histoire qui est protégée, pas chaque mot.
Pour ce qui est d'écrire un syno ou pas... c'est encore une fois, chacun ses petites habitudes.
Perso, j'écris juste quelques ligne directrice avec l'intrigue.
Ensuite, je réfléchis, je cogite, je pense, je m'épuise et quand tout est clair dans ma tête en ce qui concerne le déroulement de l'histoire, la structure, etc, je commence à visualiser mes scènes. Et je les écrit au fur et à mesure, le plus souvent dans l'ordre chronologique du roman. Je n'écris pas les scènes au moment où j'y pense, de façon disparate et puis les assembler dans le bon ordre après. J'écris mes chapitres et mes scènes dans la suite logique. Maintenant, ça m'est arriver une ou deux fois de me rendre compte que ça ne collait pas bien et j'ai ajouté une scène ou intervertis l'une et l'autre scène, mais dans l'ensemble, je l'écris dans l'ordre où le lecteur le découvre.
Pour ce qui est d'un plan détaillé, je sais que certains aiment bien en écrire un et s'y référer. Je ne le fais pas, mais j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire et tout est dans ma tête. J'en deviens parfois un peu "schizophrène", mais comme c'est pour la bonne cause, ça va, je ne me fais pas soigner !
Les questions que tu poses ne sont pas à mon avis fondamentales, mais je crois que c'est le genre de question que tout auteur se pose à un moment ou l'autre de sa vie de scribouillard...