Les noms et prénoms des perso d'ou les prenez vous [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
FlowWings
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6168]FlowWings[/url]

Les noms et prénoms des perso d'ou les prenez vous [Résolu]

Message par FlowWings »

Bon voilà comment faite vous pour trouver les prénoms et les noms de famille de vos perso?
moi personnellement les prénoms viennent de la définition du nom qu'ils portent.
Ex: Ophélie veut dire aide, secours ou même remède, ainsi dans mon histoire le "role" d'Ophélie va être en lien avec cela.
Mais pour les noms de famille je n'ai pas d'idées.
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 14:44, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Underneath my outside face,
There's a face that none can see.
A little less smiley,
A little less sure,
But a whole lot more like me.
- Shel Silverstein
Nemi
Membre

Re: Les noms et prénoms des perso d'ou les prenez vous

Message par Nemi »

Pour ma part, cela dépend pour quelle type d'histoires et de mon humeur.

En fantasy, j'invente et crée autant que possible tous les noms, de sorte qu'ils soient uniques et qui respectent une certaine étymologie par rapport à l'origine géographique ou de la civilisation/culture du personnage.

Parfois, je fais référence à des personnes connues qui partagent un trait avec mon personnage.
Exemple : mon Humphrey Grimaldi dans les Rêves de Suzan s'inspire de Joseph Grimaldi (clown et mime anglais du XVIII/XIXe siècle) parce qu'il a une dégaine de clown, tout simplement :)

Sinon, cela peut-être des noms dont j'ai une préférence d'un point de vue esthétique ou que j'ai toujours voulu mettre.

Enfin, le hasard. Le premier nom qui me vient en tête.
Exemple : Suzan des Rêves ^^
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
FlowWings
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6168]FlowWings[/url]

Message par FlowWings »

Ok merci Nemi
A little less smiley,
A little less sure,
- Shel Silverstein
Galila

Message par Galila »

Le choix des noms et prénoms dépend vraiment de mon humeur et du personnage. Parfois je vais avoir un concept, un caractère ou un passé précis et choisir le nom en fonction de ça ; parfois je vais avoir un nom qui va me venir en tête comme ça et je vais créer autour le personnage qui le portera ; d'autres fois encore je vais choisir ou inventer les noms juste pour leur consonance ou les piquer au "hasard" dans une liste de noms trouvés sur internet.

Dans le cas où je n'ai pas d'idée spontanée, je m'intéresse à l'origine du personnage : de quel pays vient sa famille ; avait-il un métier récurrent chez ses ancêtres ; étaient-ils nobles, bourgeois ou du peuple ; avaient-ils une réputation particulière ; passaient-ils plutôt inaperçus ; étaient-ils liés à un lieu ou à un événement ; etc.
FlowWings

Message par FlowWings »

D'accord merci Galila.
A little less smiley,
A little less sure,
- Shel Silverstein
Eauless
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5558]Eauless[/url]

Message par Eauless »

Pour ma part, mon histoire prenant place dans un monde différent du nôtre, j'utilise une technique simple: je remplace une lettre d'un prénom "classique" par un autre. Je prends les prénoms qui me viennent à l'esprit et je bricole ^^ Ça donne des noms propres à ce monde et néanmoins potables.
Sinon, parfois un nom me vient spontanément en tête (c'est le cas pour mon héroïne), car c'est aussi celui d'une personne que j'ai brièvement rencontré (les caractères de la personne et du personnage se mêlent et ça m'aide à me le représenter mentalement je suppose. Comme je connais peu la vraie personne, ça laisse de la place pour l'imagination aussi !).
Pour le méchant aussi le nom est venu spontanément d'après le caractère de l'antagoniste et de l'image qu'ont les porteurs de ce prénom pour moi.
Les générateurs de noms sont intéressants aussi (pour un monde imaginaire). J'ai trouvé quelques noms comme ça.

L'idée de le faire à partir des définitions des noms me plait beaucoup ! Où trouves-tu ces définitions ?
Mon roman dystopique (fantasy/SF): Trienten 1 - Constellation
Ecriture du 1er jet en cours: 20 000 mots

"Ils pensaient que c'était impossible, alors il l'ont fait." - Mark Twain
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

Dans un monde imaginaire tu peux faire ce que tu veux, on va dire. Sinon dans la réalité, pour ma part, je choisi des prénoms qui m'inspirent bien quand je pense au personnage. Parfois ça vient tout seul, et à d'autres moments je vais sur internet, je lis des listes et hop je prend celui qui va le mieux. Je ne cherche pas de correspondance avec le caractère.
Pour les noms de famille je fais pareil, ou alors j'utilise des noms de personnages qui m'ont marqués.
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
FlowWings

Message par FlowWings »

Merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup quand au définition de nom je les prends sur Lien obsolète vers prenoms.com supprimé je met les nom qui me plaise ou je recherche celui avec la bonne signification du role de mon perso dans l'histoire.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
A little less smiley,
A little less sure,
- Shel Silverstein
Blaa

Message par Blaa »

Le mieux c'est de te créer un alphabet, ou bien d'avoir des nouveaux mots qui signifient quelque chose; ça marche plutôt bien.
Sinon tu prends des lettres qui te plaisent, ou des mots, et tu en fait des anagrammes; ça marche très bien.
Le mieux, ça reste de créer un arbre généalogique à ton personnage, et tu te sers des noms et prénoms des parents grands parents, arrières.....bref, tu prends un morceau de chaque pour faire un nouveau, et a chaque fois tu modifie un peu le résultat pour avoir quelque chose qui ressemble à ton perso, il faut que quand tu lise le nom de ton personnage tu pense dessuite à lui, que les quelques lettres qui lui sont associé lui ressemble.
Il faut qu'il y est une dimension sociale, ethnique, religieuse mémé si tu veux, et géographique dans le nom de ton héros.

Par exemple Game of thones, le nord c'est froid, c'est la glace et c'est rude: la famille Stark,c'est Eddard, l'ainé Robb, Sansa, Bran, Racon ( aprés y'a catelyn et john je les oublies pas); et les noms sont court ! deux syllabes et lettres doubles! Mais j'ai remarqué, que la simple manière de dire un prénom change l'avis que l'on se fait dessus. Tout les noms que j'ai cité dessus sont des noms que je qualifierai de froid, quand les dit tes lèvres restes plates, ou sans plus, tes joues ne bougent pas, tu ne souris pas. Et pour finir ce sont des noms cour.

Ensuite on a les Lannister( déja en disant ce nom, ca t'évoque, le chaud, tu souris, c'est plus agréable, c'est plus doux ). tu as Tywin ( observe ton visage sourire quand le dis correctement) Cersei, Jaime, Tyrion, Jeoffrey, myrcella et j'ai oublié le dernier la, le roi des faibles.... bref se sont des noms plus lumineux, avec plus de syllabes et beaucoup plus riches en voyelles. résultats on peut déja distinguer deux familles grâces à la formation de leurs noms et prénoms.

je t'invite à lire mon premier chapitre, dés le début il y a quelques lignes qui parlent de la création de deux prénoms:
Redel'Nar Chapitre 1
Modifié en dernier par Kiwano le 10 oct. 2021 09:22, modifié 1 fois.
Raison : Restauration de lien interne
:dance: Je vous invite à lire mon histoire sur le forum:
Redel'Nar
FlowWings

Message par FlowWings »

Merci blaa pour ton conseil ça m'a été très utile.
A little less smiley,
A little less sure,
- Shel Silverstein
Verrouillé