[Conjugaison] temps d'un journal [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

[Conjugaison] temps d'un journal [Résolu]

Message par Aurore »

Bonjour à tous,
Lors de la correction de ma quatrième nouvelle une petite question m'a traversé l'esprit :
A quel temps écrit-on un journal (intime) ?
Comme ma nouvelle est construite selon le principe du récit enchâssé et que le journal est antérieure au récit je l'ai écrit au passé avec quelques phrases au présent (pour des généralités). Je suis partie du principe que les actions ou événements racontés dans le journal sont forcément antérieures au moment où le personnage les écrits.
Pensez-vous que c'est bon ? Et vous, à quel temps rédigez-vous votre journal ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
brune-el

Re: temps d'un journal

Message par brune-el »

un journal intime est comme un compagnon à qui l'on raconte sa journée, ses secrets, etc... il doit être écrit au jour le jour donc au présent.
Zihann

Message par Zihann »

Je n'ai jamais tenu de journal intime, mais de ceux qui ont pour une raison ou l'autre été édités (et que j'ai eu l'occasion de lire), ils sont écrits au passé...

D'ailleurs, en général, j'imagine que l'on écrit son journal le soir, bien tranquillement chez soi et que justement, ça permet de prendre du recul par rapport aux événements de la journée. Donc, en soirée, il me semble que ce serait plus spontané de dire : "Ce matin, je me suis encore pris la tête avec ma mère" plutôt que "je me prends la tête avec ma mère". Ça me semblerait plus logique.
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
usagi94
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]

Message par usagi94 »

moi je l'écris au présent. l'herbe bleu par exemple est écrit au présent aussi
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
CPKONTEleretour

Message par CPKONTEleretour »

Mon point de vue est le suivant :
un journal intime se veut le confident de l'auteur.
Ce dernier s'y adresse donc comme à un ami lors d'échanges.
Donc pour moi aucune règle comme dans une conversation ; présent, passé et futur peuvent s'y mêler en fonction de l'humeur de l'auteur.
PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Ok, merci à tous pour vos précieux conseils ^^.
Bon, je suppose que tant que c'est crédible in fine, il n' y a pas de règles définies sur le temps.
Ça me rassure, je vais pas devoir tout recommencer :party:
Verrouillé