[Conjugaison] Les temps [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
LucieF
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6118

[Conjugaison] Les temps [Résolu]

Message par LucieF »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Lucie et j'ai 16 ans, je suis au lycée en première S (bizarre pour une S d'écrire non ?) bref passons.
J'ai commencé à rédiger un roman, du moins j'essaie, mais je me suis rendue compte que les temps pour écrire une histoire peuvent sembler un détail pour un lecteur mais non pour un auteur, me suis-je rendue compte.
Je voudrais que mon histoire soit au présent, je l'écris à la première personne du singulier.
Mais je me perds dans les temps, lorsque je mets les verbes au présent, ça sonne bizarre à l'oreille.
Je vous avoue que pour le moment, mon histoire mélange le présent, le passé simple, le passé composé, et l'imparfait. Pourriez vous me donner des conseils sur quels temps utiliser pour une action au présent.
Egalement, pour les flash back dois-je employer obligatoirement l'imparfait ou puis-je le mixer avec le passé simple (ce que j'ai fais pour le moment) ou le mettre au présent ?
Encore, une petite chose, lorsque votre personnage pense quelque chose qu'il ne se dit pas à voix haute comment l'intégrez vous à l'histoire ?
Avec un tiret ? Ou dans la narration ?
Merci à ceux qui prendront le temsp de me répondre.
Lucie.
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 14:56, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Galila

Re: Les temps

Message par Galila »

Une histoire peut sans problème être écrite au présent. Ça permet une immersion dès le début, on vit l'action en même temps que les personnages. Dans ce cas là, tu décris au fur et à mesure, le temps principal est le présent, il peut y avoir du futur pour ce que les personnages projettent de faire (donc essentiellement dans les dialogues ou les pensées des personnages) et du conditionnel pour ce qui reste du domaine de l'incertain.

Si tu utilises des flashbacks, les temps seront l'imparfait et le passé simple ou le passé composé. L'imparfait permet de décrire et de poser des généralités ou habitudes, le passé simple ou le passé composé sont pour l'action. Le passé simple fait référence à des actions sur lesquelles le narrateur a du recul, le passé composé a des actions encore bien présentes dans la mémoire du narrateur. De ce fait, un récit passé à la 3 ème personne sera au passé simple. Le passé simple est également plus soutenu, le passé composé plus familier.
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Le mieux c'est de poster ici un extrait d'une vingtaine de lignes avec l'utilisation du présent. Je te dirai ce qui va et ne va pas.
LucieF

Message par LucieF »

Très bien.
Ce que je vais publier, fait parti de mon chapitre 1 mais il m'en manque un bout de texte avant ce que j'ai choisi au début. Et le chapitre ne se termine pas comme cela mais c'est un extrait. Par exemple, l'extrait est au présent, pourtant j'aurais tendance à avoir envie de mettre les verbes au passé simple ou même raconter l'histoire au passée. Avant la sonnerie, elle faisait un rêve, que j'ai raconté au passé, c'est pour ça que je l'ai pas mis.

Chapitre 1

*DRING*

Je me réveille en sursaut, j'ouvre les yeux et...
- Et merde, me dis-je. Je me suis endormie en cours.
Je vois du coin de l’œil M.Morgan, mon professeur de sciences qui me fixe.
- Mademoiselle Lane, venez me voir immédiatement, dit-il.
Je ramasse mes affaires, me lève et me dirige vers lui.
- Hanna, que se passe t-il ? Me demande t-il. Vos notes sont en chutes libres, vous dormez en cours, vous ne participez pas, expliquez moi.
- Il n'y a rien à expliquer, lui répondé-je, j'étais fatiguée, j'ai dormi, dommage que ce soit tombé sur votre cours. Ensuite, les sciences, je n'aime pas ça, et surtout je n'y arrive pas.
Il me regarde avec cet air que je connais si bien, la pitié. Je déteste qu'on puisse éprouver ce sentiment pour moi. Je sais qu'il veut être gentil, m'aider ils le veulent tous.
- Ecoutez Hanna, me dit-il doucement, vous pourriez peut-être demander à vos camarades de vous aider ? Je sais que l'année passée a été dur pour vous. M.Edison, est un bon élève, je sais également qu'il habite près de chez vous, vous pourriez...
- C'est hors de question, le coupé-je, je m'en sortirais seule merci à vous, au revoir.
Et je sors de la classe sans attendre sa réponse. Mon lycée, Lansing High est un lycée plutôt porté sur les sciences, c'est donc une des matières importantes que je dois réussir pour l'épreuve de fin d'année.
Je me dirige vers mon casier, pour ranger mes affaires c'était la dernière heure de la journée, je vais pouvoir rentrer chez moi. J'ouvre mon casier, et me regarde dans le petit miroir de poche, que j'ai placé sur la porte de droite. J'ai les traits tiré à cause du manque de sommeil probablement, mes veines ressortent sous mes yeux. J'ai de long cheveux châtains clairs, des yeux bleus, mais malheureusement, pas aussi beau que ceux de ma mère. J'ai une cicatrice au front au dessus de l'arcade gauche, un nez assez grossier, et une petite bouche, pourtant on m'a toujours dis que j'étais jolie, mais que je le serais plus encore, en me maquillant. Je n'aime pas me maquiller, ça me fais perdre du temps que je n'ai pas sur mon sommeil, et je ne tiens pas à ressembler à ces pots de peintures, déambulant dans le lycée. De tout manière, moi je me trouve quelconque, et ça me va très bien.
Je referme la porte de mon casier, et je commence à marcher vers la porte d'entrée pour sortir, quand quelqu'un m'attrape le bras.
- Eh, protesté-je, en me retournant. Logan ? Tu m'as fais peur ! Qu'est-ce que tu veux ?
- Écoute, je voulais pas t'effrayer, M.Morgan, m'a dit que tu as besoin d'aide pour les sciences, il m'a demandé si je voulais et pouvais t'aider, j'ai accepté, termina t-il avec un sourire discret.
- Oh c'est super j'ai hâte d'y être, dis-je d'un ton sarcastique en dégageant mon bras. Allez salut.
- C'est juste pour t'aider tu sais me lança t-il.
- J'en est pas besoin, surtout de la tienne, assuré-je, en passant les battants de la porte.
Je marche en directement du parking, pour aller chercher ma voiture une Cadillac , cadeau de mon père, sois disant pour mon 17éme anniversaire, le 4 Juillet. Mais, la vraie raison, est qu'il m'offre des cadeaux et me donne de l'argent, pour que j'oublie le fait qu'il n'est pas là pendant des jours, des semaines, des mois, qu'il n'est jamais là. Les gens diront, tu as de la chance, j'aimerais être à ta place, avoir tout ce que je veux, mais croyais moi, je préférerais qu'il soit à la maison avec moi.
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Dans ton cas ce n’est pas une question de temps mais d’organisation de la scène. Je te donne un exemple.

Je me réveille en sursaut, j'ouvre les yeux et...
- Et merde, me dis-je. Je me suis endormie en cours.
Je vois du coin de l’œil M.Morgan, mon professeur de sciences qui me fixe.
- Mademoiselle Lane, venez me voir immédiatement, dit-il.
- Hanna, que se passe t-il ? Me demande t-il. Vos notes sont en chutes libres, vous dormez en cours, vous ne participez pas, expliquez moi.
- Il n'y a rien à expliquer, lui répondé-je, j'étais fatiguée, j'ai dormi, dommage que ce soit tombé sur votre cours. Ensuite, les sciences, je n'aime pas ça, et surtout je n'y arrive pas.
Il me regarde avec cet air que je connais si bien, la pitié. Je déteste qu'on puisse éprouver ce sentiment pour moi. Je sais qu'il veut être gentil, m'aider ils le veulent tous.
- Ecoutez Hanna, me dit-il doucement, vous pourriez peut-être demander à vos camarades de vous aider ? Je sais que l'année passée a été dur pour vous. M.Edison, est un bon élève, je sais également qu'il habite près de chez vous, vous pourriez...
- C'est hors de question, le coupé-je, je m'en sortirais seule merci à vous, au revoir.

Je me réveille en sursaut.
M. Morgan, mon professeur de sciences, me fixe avec des yeux sombres. Sa voix sonne comme un couperet.
— Mademoiselle Lane, venez me voir immédiatement.
— Que se passe-t-il ? Vos notes sont en chute libre, vous dormez en cours, vous ne participez pas !
— J'étais fatiguée, désolé que ce soit tombé sur votre cours. Et puis les sciences, je n'aime pas trop ça, et surtout je n'y arrive pas.
Il me regarde avec cet air que je connais si bien. Je déteste la pitié.
— Ecoutez, me dit-il avec plus de douceur, vous pourriez peut-être demander à vos camarades de vous aider ? Je sais que l'année passée a été dure pour vous. M. Edison est un bon élève, il habite près de chez vous, vous pourriez étudier ensemble.
Je n’ai pas l’habitude de demander la charité.
— C'est hors de question, je m'en sortirai toute seule.

Attention aux longues explications et aux phrases qui n’en finissent pas. Il faut découper et aller à l’essentiel.

Je referme la porte de mon casier, et je commence à marcher vers la porte d'entrée pour sortir, quand quelqu'un m'attrape le bras.
- Eh, protesté-je, en me retournant. Logan ? Tu m'as fais peur ! Qu'est-ce que tu veux ?
- Écoute, je voulais pas t'effrayer, M.Morgan, m'a dit que tu as besoin d'aide pour les sciences, il m'a demandé si je voulais et pouvais t'aider, j'ai accepté, termina t-il avec un sourire discret.
- Oh c'est super j'ai hâte d'y être, dis-je d'un ton sarcastique en dégageant mon bras. Allez salut.
- C'est juste pour t'aider tu sais me lança t-il.
- J'en est pas besoin, surtout de la tienne, assuré-je, en passant les battants de la porte.
Je marche en directement du parking, pour aller chercher ma voiture une Cadillac , cadeau de mon père, sois disant pour mon 17éme anniversaire, le 4 Juillet. Mais, la vraie raison, est qu'il m'offre des cadeaux et me donne de l'argent, pour que j'oublie le fait qu'il n'est pas là pendant des jours, des semaines, des mois, qu'il n'est jamais là. Les gens diront, tu as de la chance, j'aimerais être à ta place, avoir tout ce que je veux, mais croyais moi, je préférerais qu'il soit à la maison avec moi.

Je referme la porte de mon casier. Quelqu’un m’attrape le bras quand je vais franchir la porte d’entrée. Je me retourne en protestant.
— Logan ? Tu m'as fais peur ! Qu'est-ce que tu veux ?
— Je voulais pas t'effrayer, excuse. M. Morgan m'a dit que tu avais besoin d’aide, il m'a demandé si je voulais le faire, j'ai accepté.
— Oh c'est super ! J'ai hâte d'y être !
Mon ton est sarcastique. Je dégage mon bras.
— Mais c'est juste pour t'aider.
— J'en ai pas besoin, surtout de la tienne.
Et je sors d’un pas rapide.

Ma Cadillac trône sur le parking. Encore un cadeau de mon père pour mon anniversaire. Comme les autres qu’il m’envoie pour faire oublier son absence. Certains diront que j’ai de la chance mais je préférerais qu’il soit avec moi.

Pose d’abord l’essentiel.
Après tu peux étoffer ici et là. Préciser certaines choses. Comme la marque de la voiture. Mais sans surcharger. N’accumule pas les infos, tu arriveras toujours à les placer au bon moment, en général dans des dialogues.

Le présent est plus difficile à manier que le passé. Il est moins coulant, par rapport au passé qui est plus fluide. Son avantage c’est qu’il est direct, il exprime le vécu en temps réel, sur le moment ; mais son côté tranchant oblige à l’envelopper avec des phrases de types divers pour l’adoucir. Il s’agit de vivre la scène en créant un rythme.

Un exemple sur le vif.

Je traverse la rue. La ville est comme d’habitude, indifférente et titanesque avec ses gratte-ciel. Des pigeons se baladent sur le trottoir devant la boutique de fringues de Ramona. La vie pourrait être plus cool mais il y a toujours un truc pour buguer le jeu.
J’achète un journal et je file m’asseoir sur la terrasse du Flore. Les nouvelles ne sont pas fameuses, les Russes et les Chinois se bouffent la gueule. Comment sera le monde dans dix ans ? J’imagine des fusées sur Mars et des robots pour servir le petit dej le matin. Ou alors ce sera Mad Max avec la guérilla à chaque coin de rue.
Le serveur me ramène un café au moment où mon smartphone vibre dans la poche de ma chemise. C’est un sms de Jacques, il a encore besoin d’aide. Depuis que je le connais il n’en rate pas une. La dernière fois il se pointe chez moi et me raconte une histoire à dormir debout. J’aurais dû le virer dès le début. Il m’attire que des embrouilles et je ne tiens pas à banquer pour ses conneries.
Un taxi s’arrête devant le Flore et une femme en sort. Elle pourrait jouer dans un film des années 50 avec Humphrey Bogart. Elle a dû s’égarer à notre époque. D’habitude je préfère la poulette de manga, mais je ne crache pas non plus sur la vamp stylée.
Elle se dirige vers moi. Je n’ai pas l’honneur de la connaître. Apparemment elle sait qui je suis. Un sourire se dessine sur ses lèvres. J’ai dû faire un bond dans la quatrième dimension. Ou alors je rêve et je suis en ce moment dans la matrice. Les machines auraient-elles pris le contrôle du monde à mon insu ?
La femme s’arrête devant ma table et dit d’une voix mélodieuse :
— Bonjour monsieur Twitter, je suis envoyée par l’Agence Arcadia.
LucieF

Message par LucieF »

D'accord Merci beaucoup Mario d'avoir pris le temps de me faire ça :)
Dans votre réécriture de mon passage, vous enlevez des éléments parce que vous les jugeaient inutiles ?
Ou parce que c'est ennuyant comme je le décris ?
LucieF

Message par LucieF »

Penses tu que je devrais rédiger mon histoire au passée ?
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Dans votre réécriture de mon passage, vous enlevez des éléments parce que vous les jugez inutiles ?
Ou parce que c'est ennuyant comme je le décris ?
Je te donne des exemples de scènes allant à l’essentiel. Après tu peux rajouter et préciser si tu veux. Mais au départ tu dois déterminer le style et t’y tenir : soit tu vas écrire court en disant l’essentiel, soit long en développant. Toutes tes phrases devront obéir au format choisi.

Un exemple :

Je me réveille en sursaut.
M. Morgan, mon professeur de sciences, me fixe avec des yeux sombres. Sa voix sonne comme un couperet.

Je me réveille en sursaut. La cloche sonne, le cours est terminé, je m’étais endormie.
M. Morgan, mon professeur de sciences, me fixe avec des yeux sombres. Sa voix sonne comme un couperet. Je sens que ça va de nouveau être ma fête.

Essaye le passé aussi et regarde si ce temps convient mieux. Tu dois le sentir en écrivant.
LucieF

Message par LucieF »

D'accord merci pour vos conseils.
Verrouillé