Écriture en duo

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Marie1970

Écriture en duo

Message par Marie1970 »

Bonjour à tous,

J'ai un conseil à vous demander. J'ai écrit à ce jour quatre histoires. Dans ces quatres histoires, il y en a deux qui sont en plusieurs tome. Voilà qu'il y a une semaine je soumet trois d'entre elle à trois éditeurs. Hier, l'un d'entre eux me répond que mon roman n'a pas été retenu par le comité de lecture pour ces raisons: mes idées sont belle, mais trop vite exploité, ne laissez pas le temps au lecteur de se faire une image de la scène, autant émotionnel que physique. Dès le premier chapitre, tout se passe trop vite. Enfance, passion, adolescence, cours d'équitation, démarche pour ouvrir son centre, le travail, la relation avec le joueur de hockey. Juste avec le premier chapitre, j'aurais du matériel pour écrire une centaine de page avec détail, voir même faire un premier tome se terminant avec l'ouverture du ranch. Par contre, ils me disent que j'ai une belle écriture.

Voilà qu'on me propose de faire de l'écriture en duo. Mais mon inspiration me vient à n'importe quel moment de la journée et surtout cela ne veut pas dire que l'autre sera d'accord avec mes idées. Je veux savoir ce que vous en pensez. Si je travaille ainsi, est-ce que je serais mieux de choisir une personne que je connais et en qui j'ai confiance.

Merci à l'avance
Marie-Claude
Melley
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5988&p=46501#p46501]Ma fiche[/url]

Re: Écriture en duo

Message par Melley »

Déjà c'est sympa qu'ils te détaillent ce qu'il manque et qu'ils te complimentent :)

Alors moi l'écriture en duo, je ne dirais pas non, mais faut connaître la personne je pense, au moins un peu. Ce qui est avantageux, c'est que le ou la partenaire aura d'autres idées que tu n'as pas forcément, et il aura peut-être une vue subjective sur ce que tu écris et pourras te dire en avance qu'il faut plus décrire, ou moins ça ou autre ^^ Moi personnellement l'écriture à deux me branche bien, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour ^^"
Marie1970

Message par Marie1970 »

Je pense comme toi, mais aussi ça prend la confiance et avoir les mêmes idéees. J'ai peur que la personne change toute mes histoires. Est-ce que tu as déjà essayé l'écriture en duo?
Marie-Claude
Melley
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5988&p=46501#p46501]Ma fiche[/url]

Message par Melley »

Après pas forcément avoir les mêmes idées, faut ensuite discuter pour arriver à se mettre d'accord, et que les idées aillent dans le sens de l'histoire ^^ Je pense qu'en duo, faut pas que l'un tente d'imposer un fil et l'autre suive, c'est une discussion, l'écrit résulte du travail de l'un et de l'autre ^^

Hum oui et non, je le fais en mode RP (role play) ou cela se fait à deux ou même plusieurs mais c'est totalement différent ^^ Je n'ai donc jamais réellement pu écrire en duo, mais je pense que ce serait une bonne expérience, j'ai du mal en solo.

Pour te dire, si tu connais la saga Oksa Pollock, c'est écrit par deux auteures :) bien sur amies et collègues mais à deux et ça a rencontré un fort succès :)
ileana
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422

Message par ileana »

Salut !

On avait déjà ouvert un post à propos de l'écriture à deux : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =54&t=5231

En espérant que ça t'aide un peu ! ;)

:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Marie
Voilà qu'il y a une semaine je soumets trois d'entre elle à trois éditeurs. Hier, l'un d'entre eux me répond que mon roman n'a pas été retenu par le comité de lecture pour ces raisons: mes idées sont belle, mais trop vite exploité, ne laissez pas le temps au lecteur de se faire une image de la scène, autant émotionnel que physique. Dès le premier chapitre, tout se passe trop vite. Enfance, passion, adolescence, cours d'équitation, démarche pour ouvrir son centre, le travail, la relation avec le joueur de hockey. Juste avec le premier chapitre, j'aurais du matériel pour écrire une centaine de page avec détail, voir même faire un premier tome se terminant avec l'ouverture du ranch.
Déjà il faut te baser sur l’intrigue. En général, le premier chapitre expose les faits importants et lance l’incident déclencheur ou le prépare pour le chapitre deux.
Tu as dû DIRE plutôt que MONTRER, tu as aligné les informations en survolant les scènes. Mais cela n’est pas une erreur si le but était de présenter rapidement des faits nécessaires au lancement de l’histoire et de l’incident déclencheur.
Et puis tout va dépendre du style choisi : si tu écris court, en allant à l’essentiel, tout sera court, du début à la fin : que ce soit les descriptions, les explications, les dialogues. Ceci pour garder le même rythme. Donc tu ne développeras pas, tu n’approfondiras pas. L’essentiel suffira à camper les personnages et les situations, en les présentant avec les mots adéquats.
J’en reviens au début, tout va dépendre de l’intrigue, donc du plan, qui va poser les scènes en rapport, avec les informations à savoir à tel moment. Le tout calqué sur le style choisi.
Certains éditeurs aimeront les histoires très développées, d’autres préféreront les histoires plus rapides et énergiques. Ce qu’il y a, tu ne devras pas créer de déséquilibre en passant d’un style court à un style long, en faisant des chapitres d’inégales longueurs avec des écarts trop grands.
Pour l'écriture en duo, vu ton profil, je ne te la conseille pas, surtout pour un roman qui te tiendrait à cœur, tu dois en rester la seule auteure. Tu peux écrire en duo pour un livre sur un sujet tel que les soucoupes volantes, où tu enquêterais avec quelqu'un, en écrivant les articles ensemble. 8)
Marie1970

Message par Marie1970 »

C'est pour ça que j'hésite à accepter l'offre de l'auteur. Car la présente histoire que j'écris, je suis chez une amie ou en pleine nuit, je doit prendre des notres pour pas oublié l'idée que j'ai eu!
Marie-Claude
Verrouillé