Quelles sont vos méthodes pour débuter l'écriture de votre roman ?
On peut croire qu’écrire tout de suite à partir de quelques idées, en construisant le plan au fur et à mesure, est la méthode la plus vivante et la plus spontanée, puisqu’on suit la vie des personnages en direct.
C’est vrai si l’intrigue est simple, et tient en une ligne, comme par exemple : ils se rencontrent, ils s’aiment, vivent ensemble, s’engueulent, se quittent, vivent en solo, se retrouvent, repartent pour un nouvel essai.
Mais s’il s’agit d’une intrigue du style Columbo, et de toutes histoires plus ou moins complexes, il vaut mieux la préparer et poser les scènes. Pour ne pas se retrouver avec des problèmes de logique, et le risque d’avoir à réécrire des paragraphes entiers.
Maintenant c’est tout à fait possible d’écrire une histoire complexe à partir de quelques idées, en construisant le plan au fur et à mesure, mais alors il faut savoir anticiper et choisir la bonne solution dans le choix des possibilités ; et de toute façon poser un plan sur le papier, à moins d’avoir une excellente mémoire.
Préparer une histoire puis l’écrire, n’enlèvera rien à la spontanéité de l’écriture. C’est une idée reçue. Ce qui peut bloquer la spontanéité et le rythme de l’écriture, c’est de se retrouver coincé parce qu’on ne sait pas comment continuer : on doit alors s’arrêter et réfléchir à la suite, ce qui fait perdre du temps et freine voire bloque l'écriture.
Comment vous organisez-vous pendant la phase ''préparation" de votre roman ?
Les feuilles sont encore le meilleur moyen de poser l’histoire et son plan. J’utilise des A3. Une feuille pour les lieux avec les personnages et leurs déplacements, une vue d’ensemble est indispensable pour mieux se repérer à tous moments.
Une feuille pour le découpage en trois actes : exposition, développement, dénouement, qui comportera toutes les scènes résumées en un titre, avec les pivots, etc. (voir articles).
Une feuille avec le résumé de chaque chapitre en 5-6 notes rapides qui donnent l’essentiel.
Puis je crée un livret A5 avec des feuilles A4 pliées, sur chaque page je détaille le déroulement de chaque chapitre.
Sur quel support construisez-vous votre histoire (personnages, lieux, intrigue...) ?
La règle c’est d’être toujours crédible, que l’histoire se base sur des faits réels ou gravite dans l’imaginaire.
Il vaut mieux écrire sur des sujets connus ou vécus, et ne pas se lancer dans des histoires qui demandent une trop grande documentation, et qui au final ne ressortiront pas de façon naturelle. Par exemple si vous vous lancez dans des thrillers avec enquêtes et autopsies, il faut bien connaître les procédures et avoir des notions en médecine. Maintenant vous pouvez écrire des thrillers vécus par un personnage, sans aucune connaissance médicale et autres, qui verra et comprendra les choses à sa façon.
Après il faut illustrer les scènes, s’appuyer sur des photos pour matérialiser les lieux, Google Images regorge de photos du monde entier et sur tous les sujets. C’est indispensable pour fixer les ambiances, qui aideront à écrire les scènes.
Combien mettez-vous de temps avant de débuter l'écriture proprement dite ?
Une fois le plan au point, quand on sait où on va et comment y aller, on peut attaquer l’écriture. Après avoir défini le style à employer qui conviendra à l'histoire : court en allant à l’essentiel ; long en développant. Et il faudra le garder tout au long du roman.