Chapitre 1 parfait ?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Chapitre 1 parfait ?

Message par Miss Prune »

Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous pensiez sur cette question-là :

Si le chapitre 1 de votre roman donne du mal à vos lecteurs et vous devez le retravailler, vaut-il mieux rester dessus jusqu'à ce qu'il vous semble (presque) parfait ou bien avancer dans la rédaction et y revenir quand vous aurez fini le premier jet ?

En ce qui me concerne, je sais que je dois retravailler le premier chapitre, il est long, descriptif, beaucoup de personnages et d'informations sont présentés. Quoi que je décide d'en faire il aura besoin d'un lourd travail. Personnellement, je n'ai pas envie (tout simplement) de bosser dessus. Je ne le trouve pas parfait, hein?! lol Mais dans l'ensemble je l'aime et ça m'attriste de le changer, même s'il faudra que je le retravaille, ça c'est sûr. Du coup, j'ai aucune motivation pour le bouleverser maintenant. Je me dis qu'il vaut mieux avancer dans ma rédaction et y revenir quand j'aurais fini le premier jet. Vous en pensez quoi ?
Le problème d'un certain côté c'est que ce premier chapitre me fait perdre les lecteurs test potentiels....les gens en ont peur ! :boring: Donc ils ne vont que rarement jusqu'au chapitre 2 ! Bref, suis seule avec mon roman (mais genre à 100% lol).

Votre avis ?
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5687
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Chapitre 1 parfait ?

Message par Mario »

Il faut que le premier chapitre soit nickel, parce que c’est lui qui donne le ton et l’ambiance, le format et le style pour les chapitres suivants. Il est donc indispensable de bien définir sa façon d’écrire, en choisissant un style court ou long : en allant à l’essentiel ou en développant ; et ce style devra être gardé jusqu’à la fin.
Le premier chapitre dépend aussi du plan d’ensemble, il lance certaines informations qui se retrouveront par la suite. Il est la première pierre sur laquelle s’appuiera tout l’édifice. Si le premier chapitre recèle des fautes, que ce soit au niveau des personnages, de l’intrigue ou du style, les autres chapitres risquent de les reproduire.
Un chapitre en règle générale doit avoir un seul but, une scène majeure, une information importante, un conflit éventuellement. Il ne faut pas le surcharger en informations, qui pourront être présentées plus tard. Le premier chapitre doit être cool à lire et à assimiler. Parfois il recèle déjà l’incident déclencheur qui va lancer l’histoire. Il ne faut pas faire trop attendre le lecteur.
Donc à retravailler avec le plan. 8)
Verrouillé