Bonjour,
j'écris actuellement mon premier roman sur WordPad (ouai c'est pas terrible...) mais je me pose plusieurs questions :
-J'ai constaté dans un vrai roman qu'il y avait quelques espaces au début de certaine ligne ( notamment sur les dialogues par exemple ) et je ne sais pas du tous quand les mettre.
-Est ce que j'ai le droit de faire des paragraphes (sauter des lignes) ou faut t-il que je colle tous le texte ?
[Typographie] Problèmes premier roman [Résolu]
[Typographie] Problèmes premier roman [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 15:50, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Mario
- Administrateur
Re: Problèmes premier roman
Tu as le traitement de texte complet Open Office gratuit digne de Word :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... e-org.html
Pour les espaces au début des lignes, tu veux certainement parler des alinéas.
Pour les faire, tu sélectionnes tout le texte (Ctrl+A) et tu cliques sur :
Format, paragraphe, retraits et espacement, première ligne.
Et tu choisis la grandeur de l'alinéa.
Ne fais jamais les alinéas avec la touche tabulation du clavier (à gauche avec les deux flèches). Si tu veux régler ensuite les alinéas différemment, tu devras d'abord les enlever un à un.
En écrivant ton texte, tu peux choisir avec ou sans interligne, sauter des lignes pour espacer des paragraphes, écrire en formatant comme si le texte était publié dans telle ou telle édition.
Mais pour le présenter sous forme de tapuscrit, tu devras respecter certaines règles.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... e-org.html
Pour les espaces au début des lignes, tu veux certainement parler des alinéas.
Pour les faire, tu sélectionnes tout le texte (Ctrl+A) et tu cliques sur :
Format, paragraphe, retraits et espacement, première ligne.
Et tu choisis la grandeur de l'alinéa.
Ne fais jamais les alinéas avec la touche tabulation du clavier (à gauche avec les deux flèches). Si tu veux régler ensuite les alinéas différemment, tu devras d'abord les enlever un à un.
En écrivant ton texte, tu peux choisir avec ou sans interligne, sauter des lignes pour espacer des paragraphes, écrire en formatant comme si le texte était publié dans telle ou telle édition.
Mais pour le présenter sous forme de tapuscrit, tu devras respecter certaines règles.
- Mario
- Administrateur
Re: Problèmes premier roman
Au début de chaque paragraphe et pour chaque dialogue, donc avant chaque tiret.JmPower
pour les alinéas je les mets quand ?
Quand tu tapes ton texte, tu vas automatiquement à la ligne avec la touche Entrée pour commencer un nouveau paragraphe.
Une fois le texte tapé, tu le sélectionnes (Ctrl+A) et tu cliques sur :
Format, paragraphe, retraits et espacement, première ligne (pour créer tes alinéas).
Tu peux aussi, avant de taper ton texte, cliquer sur Format, paragraphe, retraits et espacement, première ligne.
Tu choisis ton alinéa, et quand tu taperas ton texte, dès que tu iras à la ligne en tapant Entrée, tu auras automatiquement l'alinéa.