Quelles limites ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
miliana

Quelles limites ? [Résolu]

Message par miliana »

Bonjour. Je souhaite écrire un roman policier-fantastique, situé en Bretagne. Concernant les lieux, dois-je rester le plus fidèle possible à la réalité, ou est-ce que je peux prendre quelques libertés ?
Par exemple, une partie de l'histoire se passera à Brest. Puis-je inventer quelques bâtiments ?
Je compte aussi utiliser comme lieu, une forêt (existante). Puis-je inventer par exemple une vieille fontaine en pierre dans cette forêt alors qu'en vrai elle n'existe sûrement pas ?
J'ai déjà lu plusieurs fois qu'il n'y avait aucune limitation à l'imagination, mais dans un lieu existant ? Je sais qu'il faut rester le plus fidèle mais peut-on "créer" des choses ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Pour commencer à écrire, ce sujet me bloque.
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 13:49, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Nicolas
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Quelles limites ?

Message par Nicolas »

Oui tu peux, surtout si tu t'attaques au fantastique ^^ Poudlard n'existent pas réellement. mdr
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Le roman régional est quelque chose de captivant car il reprend des lieux connus avec exactitude, en général une ville. C'est surtout captivant pour ceux qui habitent ces lieux car ils s'y retrouvent avec plaisir.
Après tu peux rajouter sans problème des bâtiments, dans telle ou telle rue, mais en veillant à ce qu'il n'y ait pas de confusion possible : par exemple si tu parles d'un hôtel avec un trafic, fais en sort qu'il n'y a pas vraiment un hôtel dans cette rue, sinon on pensera que tu parles de lui sous un autre nom.
Pareil pour la forêt, tu peux rajouter une fontaine qui n'existe pas, en la présentant de telle sorte qu'elle a probablement existé. Le principe c'est d'être crédible dans tes affirmations.
miliana

Message par miliana »

Ok, merci beaucoup.
Raphius

Message par Raphius »

je rejoins Mario essaye de rester credible. pour pouillard pour reprendre l'exemple, seul les sorciers pouvaient le voir et y pénétrer. Utilise la magie ou explication fantastique pour arriver a incorporer tes bâtiments fictifs, ou alors evenements qui l'a fait disparatre.

bon courage a toi dans l écriture!
Verrouillé