Par où commencer ? [fantastique]

Posez vos questions sur la fantasy
Verrouillé
Shermaan

Par où commencer ? [fantastique]

Message par Shermaan »

Bonjour tout le monde,

une question simple mais qui me prend littéralement la tête : par où commencer dans la création du monde fantastique ?

J'altèrne beaucoup entre soi débuter depuis l'origine du monde pour avancer dans le temps jusqu'au moment de l'intrigue (disons le moment T) ou bien partir de ce moment T pour revenir en arrière.

Cela est d'autant plus complexe pour moi que mon intrigue (modelée et remodelée) est désormais presque absente et de nouveau à concevoir.

Merci d'avance pour vos éclaircissements qui pourront me faire économiser des dolipranes...
Lounabis

Re: Par où commencer ? [fantastique]

Message par Lounabis »

Personnellement, je préfère utiliser la méthode du retour vers l'arrière en partant d'abord de ce que le personnage principal connaitra forcément, puis en reculant pour détailler les années qu'ont connues ceux qui sont plus âgés. C'est en tout cas comme ça que j'ai établi mes généalogies et les diverses listes de rois ou ducs des différents royaumes. C'est un exercice compliqué, mais qui donne beaucoup de possibilités. En général, je me fixe un nombre d'années limite à atteindre (par ex, 500 ans en arrière), et lorsque j'arrive à ce seuil, je me demande si j'ai encore des choses à développer ou si cela me convient déjà dans un premier temps, ça évite de trop s'éparpiller tout de suite et de trouver la tâche insurmontable.

J'espère avoir pu t'aider en tout cas :beer:
Shermaan

Message par Shermaan »

Oui, très utile, merci beaucoup de ta réponse, je pense que je vais m'orienter par là aussi.

Et pour tout ce qui est de la mythologie ? En effet, j'opte pour le classique (nains, elfes, hommes, même si des modifications sont envisageables par la suite), composé d'ailleurs de différents peuples avec chacun leur histoire etc, donc je pense aussi faire un retour en arrière, plus long certes, afin d'en travailler la mythologie.
Lounabis

Message par Lounabis »

Je ne fonctionne pas vraiment avec la mythologie en fait, mais surtout avec des faits politiques, donc c'est pour ça que je ne creuse pas jusqu'à la cosmogonie dès le départ. Après, si vraiment je venais à ressentir le besoin de mettre en scène un mythe quelconque, j'y réfléchirais, mais pour l'instant, ça me suffit ^^
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Petite précision concernant le fantastique. Il est une intrusion dans le réel. Donc tu devra d'abord t'occuper de l'époque de ton "monde" réel" avant de basculer dans ton monde fantastique.
Après avec la mythologie tu peux te permettre pas mal de choses. Si tu préfère une esthétique ancienne vas-y, mais tu peux aussi la moderniser en fonction des besoins de l'intrigue.

Par contre, je pense qu'il vaut mieux que tu construise d'abord ton pitch pour pouvoir articuler tes mondes autour. Faire l'inverse me paraît plus hasardeux. Après, tu peux utiliser tes personnages pour dégager ton intrigue de base.
Si tu es trop dedans, pense à prendre du recul, ça aide ^^. A des moments on voit même plus des trucs qui sautent aux yeux.
Ulice
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6868]Ulice[/url]

Message par Ulice »

Je te conseille aussi de partir du présent pour retourner vers l'arrière, pour ne pas t'épuiser à prévoir trop large.

Pour ce qui est de la religion et de la mythologie, c'est à toi de voir à quel point elle impacte le quotidien de tes personnages, ou leur cadre de vie. Si tes personnages ne s'y intéressent pas vraiment, et qu'ils n'ont pas besoin de s'adresser à des prêtres ou des amis très croyants, tu n'as peut-être pas besoin de créer l'histoire de chaque religion, ses mythes créateurs, etc. Il te suffit d'avoir les grandes lignes. Savoir que les elfes sont polythéistes, les orques monothéistes et les nains athées, suffit à justifier leurs guerres et donc la géopolitique.

Tu peux aussi prévoir quelques croyances pittoresques, par exemple que ça porte malheur de tenir son verre dans sa main gauche, ou que la terre est plate, mais c'est surtout pour colorer ton histoire.
Le lecteur peut faire lui-même ce travail de création de l'histoire d'un peuple, si tu lui donnes quelques idées. Du moins je le fais en tant que lectrice, j'imagine que tout le monde en fait autant.
Verrouillé