Svp j'ai besoin de votre aide

Verrouillé
Melisandre

Svp j'ai besoin de votre aide

Message par Melisandre »

Bonjour,

j'espère que vous allez bien. Je ne suis jamais venu dans cette section du forum ou du moins, je n'en ai plus souvenir et voilà, j'ai besoin d'aide.

Voilà, j'ai enfin trouver la façon d'écrire mon roman et ainsi me permettre de trouver la meilleure méthode(du moins pour moi) de débuter mon roman.

J'ai décider de l'écrire sous la forme d'un "journal intime" et je trouve que cela va très bien...mais il y a un petit " hic"...

J'ai commencer a écrire mais j'ai un blocage, car je ne sais pas trop comment continuer...je ne sais même pas si vous comprenez où je veux en venir :blush:

Voici mon exemple 1 :

14 novembre 2097

Mon cher compagnon, nous avons fini de faire la compilation de toutes ces vieilles choses que les gens appelaient des " disques". Il y en avait des centaines et ce fut assez long, mais nous sommes bien fier du travail exécuté.

Bon, je te quitte et je vais prendre mon bain d'eucalyptus pour mieux dormir. Je te redonne des nouvelles demain.

** Jusque là tout va bien...mais maintenant je ne sais plus sous quel temps écrire si je dois poursuivre ...

Exemple 2
Voici la suite :

Arounia remis le disque dans son boitier et alla se préparer pour son bain. Il y avait bien longtemps qu'elle ne s'était pas payer ce petit luxe.

** ICI JE VEUX SAVOIR...

A) Dois-je poursuivre comme si quelqu'un décrit la scène ?

ou bien

B) Je remis le disque dans son boitier et j'allai me préparer pour le bain. (Temps : Passé)

C) Je remet le disque dans son boitier et je vais me préparer pour mon bain (Temps : Présent)

Voilà pour moi, le gros problème car je ne sais pas comment m'y prendre lorsque je "termine d'écrire dans mon journal".

Svp, est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?

Merci au courageux et aux génies qui auront pu décrypter mon problème lollll

Au plaisir de vous lire bientôt ....

PASSEZ UNE TRÈS BELLE SEMAINE ET SEMER DES MILLIERS DE MOTS SUR VOTRE ROUTE :inlove:
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Re: Svp j'ai besoin de votre aide

Message par kiraya »

Je pense que tout est une question de gout. Dans quel cas te sens-tu le plus à l'aise ?

Pour info, personnellement je pense que le présent serait plus adapter.
Que ce soit dans le journal intime (que je différencierais en écrivant en italique par exemple, ou dans le texte.
J'ai l'impression que le lecteur s'identifie mieux dans ce genre de texte quand c'est écrit au présent. Mais ce n'est que mon avis.

Tu pourrais jouer sur ce que ton personnage voit.

"Dans le fond de la chambre est installé une petite chaise en bois. Je n'ai qu'une seule m’asseoir dessus et ne plus en bouger ! La journée a été longue toute la journée à courir de droite à gauche... .

14/04/2097

Cher Journal,

Aujourd'hui je me suis réveillée avec un mal de crâne !

Encore une fois, ce n'est que mon avis.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

L'idée du journal intime est excellente, car elle donne tout de suite le format avec la chronologie des journées.

L'important c'est de définir l'ambiance dans laquelle va se dérouler la vie de l'auteur.
Avant d'écrire, prépare l'histoire, il doit y a voir une intrigue, un secret à découvrir, un mystère qui plane, le témoignage d'une époque avec des événements marquants, une romance qui a bouleversé et qui s'est terminée d'une façon inattendue, un fil directeur qui conduit à une chute ; n'écris pas simplement en alignant les journées, en construisant au fur et à mesure ton journal suivant l'inspiration du moment, sans avoir de plan, sinon tu risques de tourner en rond. Qu'il s'agisse de ta propre vie, d'une vie inventée ou d'un mélange de réalité et d'imaginaire, il faut savoir où tu vas, comment tu y vas et ce qui se passe exactement à tel et tel moment.

Dans tous les cas, situe le personnage, le lecteur doit savoir dès le début de qui il s'agit, du moins suffisamment pour se le représenter. Il se dévoilera au cours de la lecture et des journées. Tu peux aussi laisser au début le personnage dans une sorte de flou, par exemple un journal intime retrouvé dans un lieu abandonné, et le lecteur découvrira à un moment qui il est et ce qui s'est passé.

Tu écris :
Mon cher compagnon, nous avons fini de faire la compilation de toutes ces vieilles choses que les gens appelaient des "disques". Il y en avait des centaines et ce fut assez long, mais nous sommes bien fier du travail exécuté.

D'après ton profil et certaines difficultés rencontrées en écriture, je te conseille d'écrire à la 1ere personne. Concentre-toi uniquement sur le journal, ne place pas une narration à la 3e personne en plus. Et utilise le passé, c'est ce qui convient le mieux à ta façon naturelle de penser (d'après la syntaxe que tu emploies). Le passé est plus coulant et liant, et se prête bien à l'ambiance que tu veux rendre.

Découpe bien les actions, prends le temps de vivre les situations et de les faire vivre au lecteur. Tu parles de centaines de disques et du travail accompli. Tu peux donner des titres, assortis de souvenirs en rapport avec certaines chansons, ce qui révélera par la même occasion une facette de la personnalité de l'auteur du journal.
Sel Hermine
Fiche de présentation : [url=http://ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5438]Sel[/url]

Message par Sel Hermine »

Si tu parle au "Je" , tu es dans la narration première personne, et au présent (Je raconte ce que je fais, qui je vois, ce que je pense etc.) c'est déjà un journal "pensé" donc quel intérêt de "re-raconter" ce que tu viens de faire dans un journal écrit, je trouve que ça affaiblit l'idée de base.

En revanche, si tu racontes une histoire du passé, d'il y a 5 ans, tu peux éventuellement intercaler les extraits de journaux qui auront gardé une trace précise des événements et des pensées, c'est déjà mieux.

Ou si tu est en troisième personne (elle) tu peux faire l'un ou l'autre puisque tu n'es plus dans la position du "Je" donc tu gardes le contraste récit/journal.

avec "elle" => passé ou présent
avec "je" => plutôt passé, si ton intrigue le justifie, sinon tout en journal sans aucune autre narration extérieure, par exemple tu enchaines :
"15 nov 97 - Mon cher compagnon : Je sors de l'hôpital, je marche avec des béquilles !! Hier, en sortant de mon bain d'eucalyptus, j'ai glissé sur le savon au jojoba et je me suis foulée la cheville..."
:D
Verrouillé