Envoyer votre manuscrit papier aux maisons d'édition [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
ileana
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422

Envoyer votre manuscrit papier aux maisons d'édition [Résolu]

Message par ileana »

Salut à tous,

Certaines maisons d'édition lisent uniquement les manuscrits envoyés en format papier. Comment vous y êtes-vous pris ?

Est-ce que vous êtes tout simplement aller chez l'imprimeur du coin avec votre clef USB et ressorti 3h plus tard avec vos 300 pages sous le bras ?

Est-ce qu'il existe un site pour se faire envoyer le tout chez soi ? (peut-être moins cher que l'imprimeur)

Deuxième question : avez-vous fait un tirage papier pour chaque maison d'édition contactée ?

Ou avez-vous affranchie une enveloppe supplémentaire pour récupérer votre manuscrit et le renvoyer à une autre maison (et ainsi de suite) ?

Merci à vous !
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 12:24, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Aur
Membre

Re: Envoyer votre manuscrit papier aux maisons d'édition

Message par Aur »

Si tu vis pas loin d'un cité étudiante, je te conseil déjà d'aller chez l'imprimeur de ce coin là :)
Dans les villes étudiantes (en tout cas, dans les belges), ça coute 0,015 euros par feuilles. Donc pour les, disons, 200 pages du roman (c'est des pages A4, donc ça ne dépasse surement pas ce nombre), ça fait trois euros !!! (hé oui, seulement. Dieu merci d'ailleurs, parce que vu la taille des syllabi qu'on doit imprimer...). Dans une autre ville étudiante, j'ai imprimé pour 0,03 euros la feuilles. Un peu plus cher donc (ça reviendra à 6 euros), mais rien de catastrophique.
Pour info, dans un ville non étudiante (comme mon chez moi), ça peut aller jusqu'à 0,25 euros par feuilles ! (donc là ça ferait 50 euros !!! Une fameuse différence. On m'a eu une fois, pas deux...)

Et ça ne prend pas du tout trois heures :) Plutôt cinq minutes, en général.

Par contre pour le reste je ne peux te répondre, car je n'ai pas envoyé à des maisons qui ne prennent que du papier (j'en avais qu'une dans le cas dans ma liste, de toute...)

Bisou :)
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
ileana

Message par ileana »

Merci Aur !

Faut que je me prévois un petit voyage en Belgique... parce qu'ici, j'ai repéré du 0.20 ou 0.25 centime par feuille ! :S
Iléana

Nicolas
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Message par Nicolas »

Oui, en france ça coute cher, tu devrais aller voir dans un bureau valey ça coute moins cher chez eux. ^^ Du moins, moins cher que les imprimeur français indépendant car ça reste plus cher. Pour niveau étudiant, il faut avoir la carte étudiant nan ?

http://www.bureau-vallee.fr/service-imp ... blanc.html

PS : si tu comptes le voyage, ça reviendra plus cher la photocopie au final en allant en Belgique ^^
ileana

Message par ileana »

Merci !

En effet, c'est moins cher. 0.06 centimes.

Pour le voyage... c'est l'excuse pour aller visiter un nouveau pays :D
Iléana

kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Et me rendre une petite visite par la même occasion j'espère ! :inlove:
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Lucy

Message par Lucy »

tiens, je te conseil ce site : http://www.scriptlaser.com/cgi/pub.cgi/homepage, c'est pas mal tu peux faire un devis :)

Sinon moi j'en ai imprimé qu'un seul que j'envois avec une enveloppe prétimbrée pour le retour, puis si ça revient je renvois à un autre :biggrin: ça coûte moins chère je trouve
N'hésitez pas à découvrir A pas de loup,Le cœur du sablier et y laisser un commentaire :)

rejoignez moi ici : https://www.facebook.com/MyOrmerod

ou ici : http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Un éditeur ne va pas forcément lire ton tapuscrit du début à la fin. Ce qui l'intéresse, c'est d'avoir tout de suite une vue d'ensemble et voir de quoi il en retourne.

Tu envoies un synopsis détaillé, chapitre par chapitre, en narrant les faits importants de l'intrigue. Rapide à lire.

Et les quatre premiers chapitres imprimés au format tapuscrit.

Si le roman lui convient, il te demandera la suite.
ileana

Message par ileana »

Merci pour toutes ces précisions !

Lucy, je vais jeter un oeil à ton site...

Kiki, why not ? ;) :lol:
Iléana

Starbuck

Message par Starbuck »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai été publiée trois fois dans l'édition jeunesse.
Pour chaque histoire, j'ai envoyé un le manuscrit imprimé en entier, avec un simple courrier de présentation, et une feuille racontant le résumé. J'ai respecté les codes typographiques habituels.
Pas le peine d'envoyer une enveloppe de retour, les maisons d'éditions gardent ou détruisent les manuscrits. D'ailleurs, ce n'est pas l'impression qui coûte cher mais l'affranchissement des enveloppes.
J'avais ciblé plusieurs maisons d'édition correspondant à ce que je proposais. Pour la première histoire, je n'ai eu que des refus (toujours argumentés par les Editions Bayard qui donnent de précieux conseils), et puis j'ai eu une réponse positive deux ans après mon envoi! Pour les histoires suivantes, tout a été plus simple puisque j'avais déjà un contact sérieux chez Milan, qui savait comment je travaillais et qui n'a pas hésité à accepter mes deux histoires suivantes.
Bon courage!
Verrouillé