Taille d'un roman
-
Taille d'un roman
Bonjour, je souhaiterais savoir combien de signes il y a dans un roman au minimum. Merci
- Mario
- Administrateur
Re: Taille d'un roman
Si tu te mets à compter les signes, tu n'es pas sortie de l'auberge. Pense plutôt en pages, prends comme modèles les romans publiés, si tu veux vraiment avoir une idée de l'épaisseur. Maintenant la quantité donc le nombre de signes donc le nombre de pages est variable : tu as des romans de 80 pages, d'autres qui dépassent les 400. Cela va dépendre de ton histoire, plus exactement de la façon dont tu vas la développer, en préférant aller à l'essentiel (court) ou en précisant et décrivant par exemple (long). Puis tu dois définir le format de tes chapitres en fonction de ton écriture, certains auteurs ont des chapitres très courts de deux pages en moyenne ; d'autres des chapitres de dix pages et plus. Une fois le roman écrit, oui alors tu regardes les statistiques et le nombre de signes, de caractères.
- Aur
- Membre
En pages Mario ? Pour une fois je suis pas d'accord avec toi, on compte pas en page, ça ne veut rien dire, d'ailleurs les éditeurs comptent uniquement en mots ou en signe.
Par contre, pour le reste, je suis d'accord avec Mario, la longueur ne compte pas, elle correspond à l'histoire. Et il ne faut jamais écrire pour écrire (pour faire long), mais justement, le contraire. Aller à l'essentiel, comme dit Mario
Par contre, pour le reste, je suis d'accord avec Mario, la longueur ne compte pas, elle correspond à l'histoire. Et il ne faut jamais écrire pour écrire (pour faire long), mais justement, le contraire. Aller à l'essentiel, comme dit Mario

"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
- Mario
- Administrateur
Oui je sais que les éditeurs ne comptent pas en pages mais en signes. D'ailleurs je précise bien qu'au final, une fois le roman écrit, il faut voir dans les statistiques. Mais nous, visuellement, sur le coup, en prenant un roman en main, à moins d'être un lecteur et un calculateur prodiges, on compte en pages. Et donc en écrivant, il vaut mieux voir son roman aussi en pages, pour bien le situer. Après, oui, je le répète, on regarde dans les statistiques pour avoir le nombre de signes.Aur
En pages Mario ? Pour une fois je suis pas d'accord avec toi, on compte pas en page, ça ne veut rien dire, d'ailleurs les éditeurs comptent uniquement en mots ou en signe.
Et on ne le dira jamais assez, ce n'est pas la taille qui compte...
Vous pensiez à quoi, bande de... je parlais du contenu, bien sûr !

Vous pensiez à quoi, bande de... je parlais du contenu, bien sûr !