comment classez-vous vos idées ?

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
esclarmonde
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5578]esclarmonde[/url]

comment classez-vous vos idées ?

Message par esclarmonde »

J'espère qu'il n'existe pas déjà un post de ce genre, j'ai encore un peu de mal à trouver ce que je cherche... :angel:

On lit sur tous les sites qu'un bon écrivain doit toujours avoir de quoi noter toutes les idées qui lui 'passent par la tête. Mais une fois qu'on en a notées des tonnes c'est un peu dur de les exploiter... :wrong: en tout cas, perso j'en ai trop et je ne sais jamais comment les classer.... Idem pour mes notes de lecture.
Avez vous des idées? :blush:
Sel Hermine
Fiche de présentation : [url=http://ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5438]Sel[/url]

Re: comment classez-vous vos idées ?

Message par Sel Hermine »

J'ai le même problème, des tonnes de notes dans tous les coins et j'ai perdu un temps fou à essayer de les classer. Des fois je passe même du temps à les recopier d'une feuille à un carnet pour essayer de les rassembler, puis d'un carnet à un classeur, c'est pathétique !!

Là j'essaye de les saisir mais c'est long, et d'un autre côté je continue à prendre des notes manuscrites dans mon cahier. Un boulot à plein temps !
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

C'est sûr que ce n'est pas évident à faire! Après il faut savoir se poser devant une feuille ou autre, noter ce que l'on veut absolument dans son histoire, recouper pour que ça ait un sens et développer. J'ai également du mal à m'arrêter. J'ai toujours des choses et des choses en tête mais il faut être réaliste et savoir se dire stop.
J'aime aussi copier, recopier, souligner, faire des flèches, mettre des couleurs, etc... Mais au final je pense que ça ne retarde que l'échéance de faire un tri et se mettre à l'écriture ^^
Restons zen, les choses principales sont dans nos têtes, pas d'inquiétude! :)
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
esclarmonde
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5578]esclarmonde[/url]

Jules a écrit :C'est sûr que ce n'est pas évident à faire! Après il faut savoir se poser devant une feuille ou autre, noter ce que l'on veut absolument dans son histoire, recouper pour que ça ait un sens et développer. J'ai également du mal à m'arrêter. J'ai toujours des choses et des choses en tête mais il faut être réaliste et savoir se dire stop.
J'aime aussi copier, recopier, souligner, faire des flèches, mettre des couleurs, etc... Mais au final je pense que ça ne retarde que l'échéance de faire un tri et se mettre à l'écriture ^^
Restons zen, les choses principales sont dans nos têtes, pas d'inquiétude! :)
Je pense que tu as tout à fait raison,cela ne fait que retarder.... C'est tout à fait mon cas, j'aime avoir tous mes outils à portée de main avant de commencer (fiche de personnages, de lieu, d'expressions....) mais c'est peut être une excuse :angel:

Par contre je trouve dommage de retrouver par hasard une idée dont j'aurai pu me servir si j'avais pu la retrouver au bon moment... :devil:
Ça me gonfle...
J'ai donc un carnet où je note tous les conseils que je trouve (ici ou ailleurs) et une fois de temps en temps je le relie en codant les sortes de conseils par de la couleur selon qu'il s'agisse d'un conseil de préparation, pour écrire un dialogue.... Et je remplie des fiches avec.
Ensuite lorsque je lis un livre,je colle dessus des mini post it pour les passages intéressants (idée ou citation) et je les recopie par la suite selon les thèmes des citations (humour, description, exprimer tel sentiment...)
Mais très souvent quand je classe je me rends compte qu'il faudrait mettre dans plusieurs catégories mais j'ai 'pas envie de recopier
36 000 fois .... ( oui parce que mes fiches sont papier :angel: j'ai du mal à faire des fiches sur l'ordi....)
Eauless
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5558]Eauless[/url]

Message par Eauless »

L'invention d'un monde imaginaire m'a fait avoir pas mal de notes dans tous les sens également !
Ce que j'ai fait, tout d'abord, c'est prendre le temps de laisser l'inspiration faire son travail: pendant de longs mois, je notais toutes les idées là où je pouvais (feuille, smartphone, document word sur le PC, sur une clef USB, sur mon Drive, cahier, carnet, post-it, etc.). J'ai réfléchi de manière complètement décousue à mon monde, à mon intrigue, et ça partait parfois tellement dans tous les sens que certains idées devenaient presque incohérentes avec d'autres, à moitié oubliées au fur et à mesure des réflexions. Cela était notamment du au fait que j'ai voyagé 4 mois en Océanie en road trip (sac de montagne sur le dos, à la ouaneuhguene :cool: ) donc j'avais une réflexion très décousue, ce qui m'a finalement aidé à envisager d'autre pistes...en oubliant certaines (j'ai la mémoire assez courte :biggrin: ) Cela fut très bénéfique pour ma créativité.
A mon retour en France, j'ai repris toutes mes notes éparpillées. Je les ai retranscrite sur un même support: un bloc de feuilles (writing pad en anglais, je ne sais pas comment ça se traduit vraiment), en très peu de temps (deux trois jours maximum) et sans chercher à les organiser. Cela m'a permit d'avoir une vue d'ensemble de toutes mes idées et de sélectionner les plus pertinentes et cohérentes pour la suite du travail.
Le fait de tout réécrire permet de bien ré-imprégner le cerveau de toutes vos idées, favorisant leur mémorisation. De plus, l'écriture "au stylo" (si j'ose dire) permet une meilleure mémorisation que l'écriture au clavier, je vous conseille donc cette façon de faire.
Quelques réflexions plus tard (pour boucher les trous dans la structure), j'avais les grandes étapes de mon roman (à peu près un découpage en chapitres).
Maintenant je travaille sur la structure elle-même... Et ce n'est pas évident d'affiner tout ça en scènes !

En résumé, ce qui a marché pour moi:
1/ prendre le temps de réfléchir, parfois de manière décousue avec de longues pauses où vous oubliez complètement et volontairement votre roman (plusieurs mois avec parfois plusieurs semaines de pause dans mon cas). Noter les idées en vrac quand elles vous viennent.
2/ Quand vous voulez faire le point sur toutes vos idées, relisez et retranscrivez toutes vos notes au stylo en aussi peu de temps que possible, et quasiment sans interruption, sur un même support (évitez les feuilles volantes et autres trucs que vous pouvez perdre, privilégiez un cahier). Essayez de faire cela en pensant à comment structurer l'histoire. Vos idées vont s'agencer entre elles au fur et à mesure de la retranscription. N'hésitez surtout pas à rajouter celles qui vont certainement germer à ce moment.
Mon roman dystopique (fantasy/SF): Trienten 1 - Constellation
Ecriture du 1er jet en cours: 20 000 mots

"Ils pensaient que c'était impossible, alors il l'ont fait." - Mark Twain
esclarmonde

Merci Eauless.
Moi aussi j'ai remarqué qu'en écrivant on mémorise beaucoup mieux
c'est parce que t'as vu sur mon profil que j'étais vieille que tu me vouvoies? :angel:
Sel Hermine
Fiche de présentation : [url=http://ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5438]Sel[/url]

Message par Sel Hermine »

Super idée Eauless, merci pour le partage.
Eauless
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5558]Eauless[/url]

Message par Eauless »

De rien, j'espère que ça vous aidera :)

@Esclarmonde
Je vouvoie car je vous parle à tous mais je peux t'appeler madame si tu veux Esclar' :p
Mon roman dystopique (fantasy/SF): Trienten 1 - Constellation
Ecriture du 1er jet en cours: 20 000 mots

"Ils pensaient que c'était impossible, alors il l'ont fait." - Mark Twain
esclarmonde

Pour Eauless
:P
Pour les autres, venez partager votre manière de faire c'est enrichissant pour tout le monde!!
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

Ben je classe pas !
En fait, quand je vois/entends/ressens un truc utile, je le note vite fait, mais je sais déjà où ça collera dans mon roman. Pas de fiche ni rien, juste un synopsis rapide et je me lance direct...
Verrouillé