Je suis tombé par hasard sur ce forum, cet après-midi, alors que j'étais à la recherche de conseil par rapport à la rédaction de mon récit. Et je dois avouer que je suis bien satisfait des milles merveilles que j'ai pu dénicher ici.
Mais ce dont j'ai actuellement besoin, c'est de vous poser un question.
Je vais d'abord vous expliquer ma situation.
Il y a quelque temps, moi, fan de japanimation, suis tombé sur une petite perle de cette culture. Il s'agissait là d'une merveilleuse adaptation du Comte de Monte Cristo que l'on doit au grand Alexandre Dumas dans un cadre complètement différent de l'oeuvre originale, de la vieille France on suivait Dantès dans ses projets de vengeance ici dans une Paris lumineuse en orbite dans l'espace.
Je dois avouer qu'au début j'avais un peu peur, mais mon avis fut vite renversé quand je vis à quel point ce cher monsieur Maeda s'était approprié l'oeuvre de Dumas avec génie. Tantôt fidèle à l'originale et prenant parfois quelques libertés, ce fut une très belle expérience en tant que spectateur.
Et à partir de ce moment, ne me demandez pas pourquoi, mais dans ma tête a fleurit l'idée de réécrire, moi aussi, un grand classique de la littérature, l'oeuvre m'ayant le plus touché de toute ma vie de lecteur, dans le cadre d'un space opera.
Mais alors voilà ma question : que pensez-vous de ce concept de réécrire complètement un classique de la littérature dans un cadre totalement différent de l'original mais en restant plus ou moins fidèle à l'intrigue, aux personnages et peut-être parfois même aux dialogues tout en se donnant une certaine marge de liberté ?
Pour ma part, je prend un très grand plaisir à travailler sur ce projet et mon imagination a donné fruit à quelque chose dont -pour une fois- je suis très satisfait. Cependant, j'ai quand même peur de bafouer l'original et que son auteur se retourne dans sa tombe et cela me met un doute quant à mon envie d'essayer de me faire publier malgré mon envie de mener cet écrit à son terme...
Vous savez tout, j'attends vos réponses en vous remerciant par avance.