motivation ? le déclic peut être ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Styloplume
Fiche de présentation : Bonjour à tous,
Quelle belle découverte aujourd'hui en tombant sur ce forum, j'étais à la recherche depuis fort longtemps d'un site me permettant d'apprendre et de perfectionner le maniement de la plume.
38 ans bientôt, oui oui le temps passe si vite mais bon...c'est ainsi...donc vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie, telle est ma devise.
J'espère trouver mon bonheur ici en apprenant techniques et autres subtilités de l'écriture.
A bientôt!
ps: je suis passionné de sciences fictions, plus précisément " l'anticipation", écrire sur ce genre me permet de m'évader, de fuir, ce monde parfois tellement triste et gris.

motivation ? le déclic peut être ?

Message par Styloplume »

En deux mots....Ce forum !!!
...avoir l'impression de ne plus se sentir seul ! c'est bizarre
Merci !
Mario
Administrateur
Alsace

Re: motivation ? le déclic peut être ?

Message par Mario »

Lien obsolète vers youtube.com supprimé

Je le jouais au piano quand j'avais un piano.

Après c'est aussi à toi, maintenant, d'éradiquer la solitude, sous toutes ses formes, autour de toi, dans ta vie de tous les jours. Créer un nouveau monde, un monde nouveau, brancher de nouvelles connexions, à tous les niveaux. Après tout, tu t'es reconnu romancier, pas vrai ? Écrire c'est aussi parler, communiquer, t'intéresser aux autres, un ami un peu embêtant mais qu'on aime bien, un collègue distant, construire des ponts, redonner confiance, valoriser, positiver. Même si on ne réussit pas toujours, du moins essayer, persister, envers et contre tous. C'est ça aussi, être romancier. :cool:
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:11, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Styloplume
Quelle belle découverte aujourd'hui en tombant sur ce forum, j'étais à la recherche depuis fort longtemps d'un site me permettant d'apprendre et de perfectionner le maniement de la plume.
38 ans bientôt, oui oui le temps passe si vite mais bon...c'est ainsi...donc vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie, telle est ma devise.
J'espère trouver mon bonheur ici en apprenant techniques et autres subtilités de l'écriture.
A bientôt!
ps: je suis passionné de sciences fictions, plus précisément " l'anticipation", écrire sur ce genre me permet de m'évader, de fuir, ce monde parfois tellement triste et gris.

Message par Styloplume »

Monsieur Berger ;) une valeur sûre !
Je suis entièrement d'accord aves toi ! Ecrire c'est parler !
Me suis-je reconnu romancier ? je n'aurai pas cette prétention !

Merci Mario, ca fait plaiz ;)

"écrire c'est parler", est-ce que cette expression porte un nom dans la langue française ? je m'explique...c'est une comparaison complètement identique dans la phrase pourtant ces deux verbes utilisés séparément s'opposent, c'est pas la "métaphore", ca porte un nom ? tu vois où je veux en venir ?
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Tu veux parler des figures de style :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_figures_de_style

Apparemment c'est un paradoxisme.
Styloplume
A bientôt!

Message par Styloplume »

Salut Mario, un grand merci pour ce lien :), j'ai appris des choses, déjà le nombre !!!

...la tmèse...l'analepse...l'antiparastase...l'antithèse...l'apostrophe...l'épanorthose...la métalepse...la prolepse...l'anagramme...l'anacoluthe...l'anantapodoton...l'astéisme...le solécisme...la syllepse...l'allégorie...l'autonomase...chrosification...circonlocution...la digression...l'éthopée...l'ironie...la litote...la nétaphore...la nétalepse...la métonymie...la personnification...la proscapographie...la prosopopée...la question rhétorique...la sermocination...le symbole...l'asyndète...l'ellipse...l'épitrochasme...la parataxe...la syllepse...l'allusion...l'amphibologie...l'antiphrase...l'aphorisme...l'apophtegme...l'aposiopèse...la brachylogie...l'euphémisme...le gnomisme...le kakemphaton...la parabole...la prétérition...l'antimétathèse...le palindrome...l'anastrophe...l'antilobe...l'antimétabole...le chiasme...l'enallage...l'hypallage...l'hyperbate...l'hypozeuxe...l'inversion...le parralélisme...le cleurasme...la comparaison...l'épanorthose...l'hypotypose...l'oxymore...le paradoxe...le pléonasme...la régression...la tautologie...le truisme...l'apocope...le lipogramme...l'asphèrèse...l'élision...la syncope...la gradation...l'hyperhypotaxe...l'hypotaxe...le mot-valise...le néologisme...le paradoxisme...la paraphrase...la parembole...la périphrase...la polysyndète...la pronomination...la suspension...le synchise...la tapinose...l'amphigouri...l'antilogie...la cacophonie...l'accumulation...l'anadiphose...l'antépiphore...l'anticlimax...l'auxèse...l'énumération...l'épanadiplose...l'épiphonème...l'épiphore...l'épiphrase...l'épithétisme...l'épitrochasme...la métaphore filée...la parrhésie...la périssologie...le Phébus...le poncif...la redondance...le topo...l'acrostiche...l'épenthèse...la paragoge...la prosthèse...la paronomase...le polyptote...la thématisation...la traduction...l'adynation...l'allusion...l'anadiplose...l'autocatégorème...l'autocorrection...le cliché...l'hyperbole...la conglobation...l'épanalepse...l'épanaphore...l'épanadipose...l'épanode...l'épiphore...l'épizeuxe...l'expolition...la figura etymologica...l'homéoptote...l'isocolon...la palilogie...figure dérivative...l'isocolie...l'allitération...l'assonance...contre-assonance...l'écho...l'horméotéleute...l'onomatapée...la paréchèse...la prosonomasie...l'accumulation...l'anaphore...l'annomination...l'antanaclase...la concaténation...

Je les aurai lu au moins une fois ;) (peut être la seule fois de ma vie lol ! )
a+
Verrouillé