Ecrire une biographie pour chacun de ses personnages [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Nightingale
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1903]Nightingale[/url]

Ecrire une biographie pour chacun de ses personnages [Résolu]

Message par Nightingale »

Hellow,

Alors voilà, j'ai lu que certains auteurs écrivent des biographies détaillées de chacun de leurs personnages de fiction d'environ une vingtaine de pages et je voulais avoir votre avis sur la question. Pensez-vous que ce soit un outil nécessaire pour bien décrire ses personnages, leur personnalité etc car jusqu'ici, je faisais des fiches personnages mais pas très détaillées donc je me demande si je ne devrais pas faire ça moi aussi

Voilou, merci de votre attention :D
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 11:09, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
L'écriture est la peinture de la voix-Voltaire
Chemindeplume

Re: Ecrire une biographie pour chacun de ses personnages

Message par Chemindeplume »

Plus tu connais un personnage, plus tu peux explorer et développer sa psychologie. Maintenant moi je le fait que sur les persos principaux et ceux qui interviendront de façon récurrentes dans le récit donc pas sur les perso secondaires.
cycy

Message par cycy »

Moi je fais comme toi, des fiches pas trop détaillées. Parfois je rajoute des détails si j'en éprouve le besoin. Mais je pense que chemindeplume a raison. Ça doit beaucoup faciliter les choses d'avoir ces biographies.
Nightingale
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1903]Nightingale[/url]

Message par Nightingale »

Merci à vous :)
L'écriture est la peinture de la voix-Voltaire
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

Moi ce qui m'aide bien, c'est des dialogues de personnages qui parlent sur un autre perso. Comme une interview, je les fait parler sur celui que je veux décrire et comme ça non seulement je m'amuse et en plus je développe les caractères et les liens de tout le monde ^^
Par exemple, Sonia se fait interroger (de manière factice hein! :p) sur son petit ami Marc, et hop elle parle de son amour pour lui, de leur rencontre, de ses petites manies et ses défauts, des qualités aussi évidemment! Et nous voilà avec un paragraphe sur Marc! Et puis si on veut dire autre chose d'une autre manière on peut interroger aussi le frère de Marc, Damien! :D

Enfin bon, c'est sûr, c'est moins ordonné que les fiches détaillées, mais je pars du principe que l'on connait un minimum nos personnages et puis ça approfondit un peu plus ceux qui figurent dans notre histoire de manière créative! :)
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Coucou,

Ah ben c'est justement ce que j'ai fais pour mes personnages principaux et quelques personnages secondaires. Soit environ une dizaine de perso au total.

Mon avis ? C'a a booster ma créativité ! C'était géant, je ne m'étais jamais sentie aussi inspirée dans ma vie ! Je pense même que c'est ce qui m'a permis de m'accrocher autant à cette histoire, et qui la rendue si ... différentes de toutes celles que j'avais écrite jusqu'à lors !

Regrets ? Absolument aucun !

A refaire ? Oui sans aucun doute !

Par contre, pas 20 pages, je dirais une petite dizaine, voir un peu moins !
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Verrouillé