La musique et l'écriture [Résolu]
La musique et l'écriture [Résolu]
Bonjour.
Lorsque j'écris j'aime bien écouter de la musique. Je me sens emporter et ma plume me guide, comme si chaque note de musique m'invitait à voyager avec elle. Je mets de la musique médiévale et celtique. Quelque fois ce sont des chansons que je préfère que je mets. Comme Francis Cabrel, Nicolas Ciccone et Bruno Pelletier. Je les écoute sur mon MP3 et hop me voilà emportée dans un voyage magnifique dans le cœur de mon imagination. J'aimerais connaître quelle musique et quoi d'autre peut vous inspirer. Aussi vous pourriez me donner un site internet de vos musiques préférées afin que je puisse les découvrir à mon tour.
Passez une bonne semaine et à bientôt.
Lorsque j'écris j'aime bien écouter de la musique. Je me sens emporter et ma plume me guide, comme si chaque note de musique m'invitait à voyager avec elle. Je mets de la musique médiévale et celtique. Quelque fois ce sont des chansons que je préfère que je mets. Comme Francis Cabrel, Nicolas Ciccone et Bruno Pelletier. Je les écoute sur mon MP3 et hop me voilà emportée dans un voyage magnifique dans le cœur de mon imagination. J'aimerais connaître quelle musique et quoi d'autre peut vous inspirer. Aussi vous pourriez me donner un site internet de vos musiques préférées afin que je puisse les découvrir à mon tour.
Passez une bonne semaine et à bientôt.
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 17:27, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
-
Re: La musique et l'écriture
Bonsoir Kate
J'utilise également l'intermédiaire de la musique.
Pour te répondre, mon son se porte sur le dance
flore music dj( Calvin Harris, discojer, zou,
Eli goodling)et du coll play muse entre autre.
Pour les titres cités désolé pour l'orthographe,
Je l'entends seulement donc l'éppelation est erroné.
Il y a une période j'écoutais du celtic 'era', tu
connait peut être.
C'est beau de la manière que tu as dit ça :
Je me sens emporter et ma plume me guide,
comme si chaque note de musique m'invitait à
voyager avec elle.
Pour ma part quand j'écoute cela, un décors se
créer puis des scènes défilent.
Je met du temps pour trouver les bonnes
formulations. Le processus de structuration
est long. Je copie et recopie sans cesse avant
d'aboutir à quelque chose de plus convaincant mais
Je pense en disant cela que je ne suis pas le seul
dans ce cas.
Pour les sites de musique Kate, j'en ai pas à te
faire parvenir j'en suis navré. Je suis sur smarth et je n'ai accès à certains fichiers.
Voilà à prochainement kate
J'utilise également l'intermédiaire de la musique.
Pour te répondre, mon son se porte sur le dance
flore music dj( Calvin Harris, discojer, zou,
Eli goodling)et du coll play muse entre autre.
Pour les titres cités désolé pour l'orthographe,
Je l'entends seulement donc l'éppelation est erroné.
Il y a une période j'écoutais du celtic 'era', tu
connait peut être.
C'est beau de la manière que tu as dit ça :
Je me sens emporter et ma plume me guide,
comme si chaque note de musique m'invitait à
voyager avec elle.
Pour ma part quand j'écoute cela, un décors se
créer puis des scènes défilent.
Je met du temps pour trouver les bonnes
formulations. Le processus de structuration
est long. Je copie et recopie sans cesse avant
d'aboutir à quelque chose de plus convaincant mais
Je pense en disant cela que je ne suis pas le seul
dans ce cas.
Pour les sites de musique Kate, j'en ai pas à te
faire parvenir j'en suis navré. Je suis sur smarth et je n'ai accès à certains fichiers.
Voilà à prochainement kate

Ah la musique et l’écriture...Toute une histoire, certains ne peuvent s'en passer, d'autres déconseillent d’écrire en l’écoutant... Pour ma part j'ai d'abord fait partie des premiers avant de me rendre compte que j’écris bien mieux sans. Aujourd’hui j’écoute de la musique avant d’écrire comme une sorte de "mise en condition"
Mais avant ou pendant, une chose est sur : je ne m'en passerais jamais
!
Chaque auteur a ses habitudes !
A bientôt !
NB : Je te conseil cet artiste https://www.youtube.com/user/BrunuhVille

Mais avant ou pendant, une chose est sur : je ne m'en passerais jamais

Chaque auteur a ses habitudes !
A bientôt !
NB : Je te conseil cet artiste https://www.youtube.com/user/BrunuhVille

- kiraya
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Personnellement lorsque j'écris j'ai besoin du silence complet. Je ne supporte pas le bruit. Voilà pourquoi je n'arrive pas à écrire chez moi à la maison, quand les enfants crient ou même quand la télé va en bruit de son.
Du coup j'écris durant mes heures de travailles (pause midi)
Bon ok, j'avance à la vitesse escargot,c'est pas génial, mais c'est comme ça
Du coup j'écris durant mes heures de travailles (pause midi)
Bon ok, j'avance à la vitesse escargot,c'est pas génial, mais c'est comme ça
Quant à moi, c'est fonction de mon humeur, de mon état d'esprit, et également du niveau nécessaire de concentration.
Mais quand j'en mets, c'est uniquement de la musique, aucune parole. Musique symphonique, musique de film, musique électronique, musique d'ambiance, tout et n'importe quoi.
Je préfère sur haut-parleur, mais à défaut un casque fait l'affaire, du moment que le fil ne gêne pas mes mouvements sur le clavier.
Et pas trop fort. Juste de quoi aider à ma concentration, et éventuellement passer les phases de "creux productif".
Mais quand j'en mets, c'est uniquement de la musique, aucune parole. Musique symphonique, musique de film, musique électronique, musique d'ambiance, tout et n'importe quoi.
Je préfère sur haut-parleur, mais à défaut un casque fait l'affaire, du moment que le fil ne gêne pas mes mouvements sur le clavier.
Et pas trop fort. Juste de quoi aider à ma concentration, et éventuellement passer les phases de "creux productif".
- Jules
- Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]
Personnellement, la musique m'aide beaucoup pour l'imagination de mes scènes. Bien souvent elle me débloque des images, en améliore d'autres, me permet d'avancer et de me plonger pleinement dans mon monde. Je choisis les morceaux en fonction de la scène qui me vient en tête, mélancolique pour une séquence émotion, plus rythmée pour de l'action, etc... Ça se fait tout seul, parfois même la piste que j'écoute me guide sur ce que je vais écrire mais je ne le sais pas encore à ce moment là! ^^
Sinon pour ce qui est de l'écriture en elle même, j'ai du mal à rester concentrée longtemps d'un seul coup, donc j'évite d'écouter de la musique en même temps. Parfois j'y arrive mais le son doit être très bas, encore une fois pour éviter que je ne parte vers d'autres contrées que ce que j'écris
Sinon pour ce qui est de l'écriture en elle même, j'ai du mal à rester concentrée longtemps d'un seul coup, donc j'évite d'écouter de la musique en même temps. Parfois j'y arrive mais le son doit être très bas, encore une fois pour éviter que je ne parte vers d'autres contrées que ce que j'écris

“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Tout comme Jules, il m'arrive d'écouter de la musique en écrivant, mais il faut que le son soit très bas, sinon je finis sans m'en rendre compte par remplacer les mots de mes phrases par les paroles que j'entend. C'est plutôt perturbant.
Cependant la musique a un place toute particulière pour une des histoires que j'écris. Louise.
L'ambiance de Louise, est pour moi l'ambiance que l'on retrouve dans la musique de CocoRosie et Telepopmusik. Ce sont deux groupes de psychéfolk auxquels je vous un culte sans nom.
Mona
Cependant la musique a un place toute particulière pour une des histoires que j'écris. Louise.
L'ambiance de Louise, est pour moi l'ambiance que l'on retrouve dans la musique de CocoRosie et Telepopmusik. Ce sont deux groupes de psychéfolk auxquels je vous un culte sans nom.

Mona
De mon côté, je suis comme Kate, la musique m'emporte.
Sans, je sens que mon écriture est un peu trop plate. Avec la musique, je me sens emporté dans l'élan.
Le style de musique a beaucoup d'importance pour moi. Par exemple pour de bonne grosses scènes de batailles, j'adore des musiques de films d'actions justement...
Sans, je sens que mon écriture est un peu trop plate. Avec la musique, je me sens emporté dans l'élan.
Le style de musique a beaucoup d'importance pour moi. Par exemple pour de bonne grosses scènes de batailles, j'adore des musiques de films d'actions justement...
- julietrichet
en général j'écoute de la musique quand j'écris . si voulez je peux vous donner le lien d'une de mes playlistsyoutube en MP
Tant de chose à vivre , encore plus à écrire.
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
Mon blog : https://lemon-dede-julie.fr/
Je conseille a tous les amateurs de symphonies
Radio rivendell
Radio rivendell