Edition participative

Vos questions concernant l'édition.
OmbreBones

Edition participative

Message par OmbreBones »

Salut tout le monde !
Sous conseil de Gandalf, je vous expose mon petit problème du jour...

Il y a quelques mois, j'ai postulé dans une maison d'édition de ma région (Liège).
J'ai reçu une réponse d'eux vendredi dernier, m'annonçant qu'ils acceptaient de me publier sous la condition que je leur donne 2300 euros, qui me seront rendus au bout de 750 exemplaires vendus (c'est spécifié dans le contrat). Puisqu'on m'a toujours dit de me méfier de ce type de procédé, je réponds aimablement (mh..) en expliquant que je suis étudiante, que c'est une somme énorme, que je ne comprends pas qu'on n'annonce pas directement sur le site qu'il s'agit d'une maison d'édition participative, que je suis déçue parce qu'ils affirment encourager les jeunes écrivains alors qu'en vérité non, bref je vous passe les détails.
Je ne m'attendais pas à avoir une réponse. Comme quoi !
Mademoiselle,

Par la présente je prends connaissance de votre courriel. Bien que je puisse comprendre, en partie votre désappointement, il me semble opportun de vous préciser ce qui suit :
- effectivement (censuré) Editions est une société à compte d'éditeur pure. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une jeune société dont les fonds ne sont pas inépuisables et qui, pour être rentable, se doit d'être très (trop ?) sélective. C'est la raison pour laquelle nous sommes apparus afin d'apporter une solution hybride mais qui présente tous les avantages de l'Edition.
Vous avez été en contact avec des sociétés à compte d'auteurs. Combien de celles-ci vous proposent de vous rembourser intégralement votre avance dans les 2 ans si un nombre minimal de livres est vendu? Aucune. Retenez que non seulement vous récupérez votre mise mais qu'en plus vous bénéficiez aussi des droits d'auteurs. Tout est clairement stipulé dans le contrat et il ne s'agit donc pas d'un simple effet d'annonce.
De même combien de ces sociétés à compte d'auteurs vous garantissent le tirage réel de vos livres avec possibilité de contrôle du stock? Aucune, parce qu'elles tirent, toutes, à flux tendus (par 10 ou 20 livres max)
Combien de ces sociétés participent-t-elles aux salons de prestiges dont nous vous avons fourni une liste non-exhaustive? Aucune, parce qu'elles n'y sont pas les bienvenues...
Combien de ces société ont-elles réellement lu votre roman? Probablement aucune, contrairement à nous...
Quelles sociétés à compte d'auteurs organisent des séances de dédicaces et assurent réellement une distributions efficace (grandes librairies, carrefour, Auchan (en France), Théma, Agora, Fnac...)? Franchement? Aucune....
En général ces sociétés se fichent royalement de l'implication de l'auteur dans la mise en vente et la diffusion. Nous pas! C'est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour que l'auteur puisse présenter son ouvrage dans un maximum d'endroits.
Combien de ces sociétés entament un réel programme médias (contacts avec les journalistes, articles et pubs dans les journaux)? Aucune à nouveau. Grâce à notre partenariat avec [ensuré] Editions nous allons bénéficier de tout cela....
Vous évoquez la structure actuelle de l'Edition... Combien de romans sont envoyés aux Editeurs? Un nombre incalculable. Combien sont édités à compte d'édition? Un pourcentage infime ... La réponse est là....
Vous faites référence à J.K Rowling qui a bénéficié d'un contrat dans une toute petite maison d'Editions à ses débuts...Elle est une de ces exceptions. Mais à contrario nous pouvons aussi évoquer Stephenie Meyer (Twilight) qui est passée via une société à Compte d'Auteur, ou encore Mme El James (50 nuances de Grey) qui elle aussi a investi de ses propres deniers pour sortir son livre...Il y en a des quantités ainsi.
Maintenant je comprends votre position.
A notre niveau nous ne pouvons faire mieux et je pense que, ce qui vous a été proposé et rappelé dans ce mail, est un proposition plus qu'honorable...
En vous souhaitant le meilleur, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'assurance de toute ma considération.
Je dois avouer qu'ils m'ont mis le doute, c'est un mail que j'ai reçu ce matin. Je pose donc la question autour de moi. Un journaliste de l'Echo Littéraire m'a contacté pour me rassurer et me dire qu'ils avaient vraiment pour ambition de faire de la VRAIE édition participative, de s'engager avec moi, pas comme tous les autres avec qui j'ai pu être en contact. Je les ai déjà rencontré sur salon, je sais qu'ils se donnent à fond, mais 2300 euros ce n'est pas rien bien que je sais, dans le milieu d'édition au final, c'est pas tant que ça.

Est-ce une opportunité à saisir?
Une autre maison d'édition à compte d'éditeur s'investira-t-elle autant avec moi que eux le pourraient? Ils sont présents dans énormément de gros salons en Belgique mais aussi en France. Je suis une de leurs auteures depuis un an maintenant et sur peu de temps elle a acquit une énorme renommée par chez nous.
Faut-il oser investir de sa poche? Au final c'est un peu comme pour tout projet... Parfois il faut sauter le pas, mais est-ce que ça en vaut la peine?

Voilà, d'avance merci pour toutes vos réponses =)
Nicolas
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Edition participative

Message par Nicolas »

Faut savoir une chose sur l'édition, pour un premier auteur, vendre 500 romans, c'est déjà magnifique alors 750 je sais pas trop si tu arriveras. Après, en maison d'édition participatif, tu as les éditions helene Jacob, qui demande 20 euro par ans (à demander à Brune-el au cas où que je sois mal renseigner).
Après, le coup de la journaliste, travail tel vraiment dans le journal ? Me faire passer pour ce que je ne suis pas, qui plus est par téléphone, pire encore par mail, est très simple.
2300 euro, ça me semble être du compte d'auteur. Mais bon, après, sans le nom de l'édition, on ne peut pas faire grand chose de plus pour t'aider. Et 2300 euro, c'est 2/3 smic, voir 4 pour certain...

PS : toute maisons à compte d'éditeur ont intérêt à s'impliquer un minimum pour ton oeuvre. Ils sont comme toi. L'argent qu'ils se font vient du livre, donc s'ils en vendent peu, le bénéfice sera de même et s'ils en vendent plein, le bénéfice augmentera d'autant.

Après, si tu as pas les sous, oublies les. Ne fait pas de crédits pour ça, au mieux, fait de la vraie auto édition. En créant ton roman de A à Z.
OmbreBones

Message par OmbreBones »

Le journaliste m'a contacté via la page du journal Echo Littéraire, donc je sais que c'était vraiment quelqu'un de chez eux. J'ai entre temps discuté avec une auteure publié chez eux qui m'a assurée de leur sérieux. Ce qu'ils essaient de mettre en place est une édition comme on en trouve dans les pays anglo-saxons où auteur et éditeur s'investissent tous les deux pour le meilleur. Certes, une maison d'édition à compte d'éditeur va s'impliquer un minimum, par intérêt mais je peux aussi très bien me fondre dans la masse tandis qu'eux me proposent déjà plusieurs salons sur lesquels ils seront présents car déjà annoncés au programme. De plus, je suis belge. Être éditée par un éditeur français risque de me désavantager car les évènements proposés se feront d'avantage du côté de la France...

C'est vrai que 2300 euros est une somme conséquente mais si ça fonctionne? L'auteur avec qui j'ai discuté n'était pas plus connue que moi au moment de commencer mais elle s'est investie avec eux et elle a réussi à dépasser ce quota sur un an. Là, je devrais le faire sur deux et une fois que c'est fait, non seulement mon contrat passe à compte d'éditeur mais aussi tous les prochains. On vit dans un monde où les maisons d'édition prennent de moins en moins de risque. Je ne me fais pas d'illusion, je suis une inconnue, je ne serais pas publiée dans une grosse structure à la Bragelonne qui aura les moyens d'investir énormément sur moi alors me faire éditer à compte d'éditeur mais que mon roman soit perdu dans des rayonnages au milieu d'un millier d'autre, je me demande si c'est réellement avantageux...

Je ne ferais pas de crédit rassure-toi :) Les fonds sont présents mais j'hésite à les débloquer. Je dois encore en discuter avec mes parents ce soir, ce qui me semble normal mais je sonde un peu les avis au niveau professionnel ou personnes déjà éditées.Je précise à nouveau que la maison d'édition dont je parle n'a rien avoir avec les éditeurs à compte d'auteur ou participatif que l'on trouve en France, ils ont vraiment un autre type d'ambition et pour les avoir déjà rencontré quelques fois en salon, ils ne m'ont pas l'air d'être des arnaqueurs.

Après je ne suis jeune, naïve, pleine d'espoir, donc ma vision est peut-être faussée, mais j'ai confiance en l'auteure avec qui j'ai parlé et qui travaille avec eux, c'est un peu ma "marraine" dans le monde de l'édition, elle me soutient depuis le début, n'hésite jamais à me donner des conseils qui jusque là ont toujours été bons.

Donc voilà un peu..
Nicolas
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Message par Nicolas »

Après, c'est toi qui choisi au final. Si tu leur fais confiance, tente ta chance, je te souhaites d'avoir autant que chance que ton auteure. Mais sache que si certain y arrive, d'autre non.
Si tu veux plusieurs avis sur l'édition, ce que je te conseil, demande à d'autre auteur. Ou tape le nom de la maison d'édition avec avis sur google.
Florence Gindre

Message par Florence Gindre »

Personnellement, je n'investirais pas.
Mais si tu as confiance dans la maison d'édition, tu peux te lancer. Essaie de contacter des auteurs. Demande-leur s'il y a un réel travail éditorial réalisé sur le texte avant publication et surtout, comment se passe la promotion ! C'est une jeune maison, donc l'auteur doit en faire beaucoup mais est-il soutenu, aidé, guidé ?
750 ventes pour une première publication me semble beaucoup mais pourquoi pas.
As-tu essayé d'autres maisons ?
stephane

Message par stephane »

J'ai une position de principe qui est qu'une société à compte d'éditeur ne fait rien payer aux auteurs. Maintenant, j'avoue que leur lettre est bien ficelée, mais c'est peut-être voulu.

Comme l'a rappelée pantademonium, tes chances de vendre 750 exemplaires sur un premier bouquin sont tres faibles.

À ta place, je ferais une recherche internet très approfondie sur cette maison d'édition. Cherche si des gens se plaignent d'eux. Regarde qui ils ont édité et demande aux auteurs (via leur blog, leur page facebook) ce qu'ils en pensent, s'ils ont été contents de leur coopération avec cette maison d'édition.

Après c'est à toi de voir, mais en ce qui me concerne pour investir une telle somme il faudrait que je sois sur à100% que c'est du sérieux.

Stephane
Les chroniques de la cité d'Arenjun sont sur http://arenjun.com/
OmbreBones

Message par OmbreBones »

J'en suis actuellement sure à 99% et j'ai pris rendez-vous pour discuter en face à face. Certes c'est une somme et oui j'ai essayé quantité d'autres maisons d'édition mais plus de la moitié de celles dans ma liste ont des soumissions fermées pour x ou y raison. Actuellement, je n'attends plus que deux réponses dont une est Bragelonne et qui n'arrivera pas avant plusieurs mois, comme ils l'ont précisé sur leur site faut minimum 1 an d'attente et ils cherchent surtout de la romance paranormale. Mon roman n'entre pas vraiment dans cette catégorie.

Par principe j'étais contre aussi mais en faisant une liste, j'ai beaucoup plus de points positifs que de négatifs. Ils sont proches de chez moi, investis car j'ai mené une enquête, même s'ils sont jeunes, je les ai déjà rencontré en convention, etc. Le seul point négatif c'est le risque parce qu'il s'agit d'une jeune maison d'édition mais j'ai envie de dire, celui qui décide de créer son entreprise prend le même genre de risque et a beaucoup moins d'avantages. Je suis effrayée, je ne le cache pas, mais c'est peut-être aussi une chance à ne pas laisser passer. Beaucoup d'entre vous ont pointé du doigt le fait que de vendre 750 exemplaires pour un premier roman est difficile mais leur autre auteure l'a fait en un peu plus d'un an.
Alors si elle l'a fait, pourquoi pas moi? Elle était tout aussi inconnue avant.

Je vous rappelle que je suis belge, pas française, parfois j'ai l'impression que c'est un monde différent :/ Et je le dis en connaissance de cause, la majorité de mes amis sont français. Je sais qu'en France les éditeurs comme ça sont très mal vus mais est-ce qu'il faut pour autant mettre tout le monde dans le même panier?
Christine
Membre

Message par Christine »

Bonjour,

2300 € 8O
C'est une sacrée somme !

Et 750 exemplaires, bon ça peut se faire mais pour un jeune auteur c'est très très rare ou alors tu y arriveras mais en combien de temps ?

Un éditeur à compte d'éditeur prend tous les frais de publication à sa charge, si c'est une association, il peut éventuellement demander une cotisation annuelle minime (comme Hélène Jacob).
Là, c'est du compte d'auteur déguisé pur et simple.

Si à la limite, c'est une édition participative, ce sont les lecteurs qui investissent sur une plateforme participative dédiée à cet effet. Mais dans ce cas, l'auteur n'a rien à débourser.

Je sais combien, toucher enfin son rêve d'édition est juste ouahouuuuu mais fais attention, tu risques d'y perdre.

Bon courage
Titou
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde.
Chamunda

Message par Chamunda »

Bonjour Ombre!

Je me permet de te répondre (Oui, je sais je m'en permet bien des choses..)
Bref, sur le principe je suis contre demander à un auteurs de verser de l'argent pour se faire publier. A ce compte la publie toi -même via une plateforme, propose ton livre en numérique à un prix abordable et tu auras des retours, positifs ou négatifs, de tes lecteurs en direct et ça ne t'auras rien coûté.
C'est un peu comme si un scénariste se pointait avec son idée de film, que celle-ci emballe la société de production mais sans plus et qu'on lui réponde "Bon ok, on va le faire votre film mais il va falloir donner un peu d'argent parce que là...".
Au fond, tu paye 2300€, mettons, ils décident de sortir une centaine d'exemplaires pour prendre la température, ils l'envoient à un ou deux distributeurs, histoire de, ils s’aperçoivent que ça ne marche pas bien (je ne te le souhaite pas, c'est une hypothèse) et ils arrêtent les impressions. Tu n'atteindras jamais les 750 exemplaires, puisqu'ils ne seront pas imprimés, et tu auras déboursé 2300€ pour rien.
Il leur faut forcément un auteur qui marche, pour l'exemple mais est-elle la seule ? Combien d'auteurs ont été publiés par eux ? Le tarif demandé est il le même pour tout le monde? Inclut-il les corrections, la couverture, l'impression, la promo, la distribution? Garantissent-ils un nombre minimum d'exemplaires imprimés ?

Voilà pour ma part :)
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!

http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
Aur
Membre

Message par Aur »

Ps: je pense que c'est pareil en Belgique qu'en France, dans le métier, ce genre de demande n'est pas bien vue. Logique: ils ne prennent aucun risque, eux. Ils pourraient dire oui à tout les manuscrits sans les lire, ils n'auraient rien à perdre, juste à gagner. Je ne dis pas que c'est le cas ici, peut-être qu'ils veulent vraiment faire un truc bien, mais quand même... On ouvre pas une maison d'édition si on veut rien débourser, ne prendre aucun risque, etc...
Soit-dit en passant, je me suis en peu renseignée et, en effet, ils ne font pas du tout de l'édition participative. C'est pas du tout le même concept. Ici on se trouve bien dans de l'édition à compte d'auteur, avec simplement un service de promotion en plus (et encore, on n'en sait rien...)
Et 750 en deux ans... Oui c'est possible, mais avec un méga travail de promotion, de diffusion, etc. Et aussi un peu quota de chance. C'est énorme...
N'oublie pas qu'on a nulle part un truc qui prouve que c'est sérieux (pas faute d'avoir chercher partout sur google)... Est-ce au moins une vraie entreprise, juridiquement parlant ?
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Verrouillé