Jeunesse: Flashback ou Histoire à part [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Nemi
Membre

Jeunesse: Flashback ou Histoire à part [Résolu]

Message par Nemi »

Bonjour à tous, :roll:

Dans l'un de mes projets de romans, l'histoire est plus ou moins focalisée sur un personnage, puisqu'il s'agit de sa légende, le récit d'une vie d'un être quasi mythique. :cool:

Ces derniers temps, l'imagination et l'organisation était au rendez-vous et j'ai réussi à avoir un bon plan global: un début assez détaillé, les grandes idées du milieu et de la fin.
Mais tout cela a un point de départ au niveau de la narration qui se déroule ensuite de façon assez linéaire, de manière classique. Un point déclencheur qui fait que nous en arrivons à la Légende.

Cependant, j'aimerais aussi parler de sa jeunesse. Et il y a de quoi parler de cette partie de sa vie.

Ma question est alors: comment intégrer sa jeunesse à l'histoire? :/
Les deux histoires peuvent être lues à part.
Dois-je faire usage des flashback, des chapitres dédiés à son passé? :wrong:
Ou alors, comme l'idée qui vînt me frapper ce matin, en faire un autre roman? Comme une préquelle.
J'ai en tête les chroniques de Druss la Légende de David Gemmel, ce personnage apparaît dans les romans suivants:
-Légende, sorti en 1984, dernier dans l'ordre chronologique de sa vie. Il est âgé d'une soixantaine d'années.
-Druss la Légende, sorti en 1993, premier dans l'OCV. Il est dans sa vingtaine.
-La Légende de Marche-Mort, 1996, deuxième dans l'OCV. Il a environ trente ans.
-Loup blanc, 2003, avant-dernier dans l'OCV. Il a cinquante-cinq ans.

Qui sont au passage: :y: :y: :y: :y: :y:
Que me conseillez-vous?
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 16:27, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Cassie
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 362#p22362

Hellow! :)

Re: Jeunesse: Flashback ou Histoire à part

Message par Cassie »

Salut ! :cool:

Trèèèèès personnellement, j'aurais privilégié le flashback (ça apporte de l'épaisseur au roman :biggrin: ), car j'aime beaucoup complexifier la trame de l'histoire et forcer mon lecteur à des retours en arrière (une petite gymnastique du cerveau quoi! :lol: ). :cool: (Et, d'une certaine façon, c'est comme si tu faisais acheter à ton lecteur deux romans pour le prix d'un ! Si c'est pas du marketing ça !)
:P :lol: :biggrin:
Bon, après, faut bien le faire, hein ! :angel: (Ce que je n'arrive pas à faire moi-même, mais bon, hum hum, passons...) :roll: Donne un cadre assez clair lorsque tu fais le flashback : une date, changement dans le ton de l'histoire, changement de point de vue (externe à interne ou vice-versa) etc. qui montre bien que tu retournes quelques années en arrière. :) Ensuite, je ne sais pas précisément à combien d'années tu comptes faire remonter ton lecteur... :roll:

Bonne continuation ! :y:

*Donne un bambou pour la forme.* :P

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente." — Antoine de Saint-Exupéry
Nemi
Membre

Message par Nemi »

Et en faire acheter deux au lieu d'un, ce n'est pas mieux ? :devil: :devil:

Je n'ai rien contre les Flashback. C'est juste que j'aurais du mal à les intégrer à mon récit. Et puis avant de faire travailler le cerveau de mes lecteurs, faudrait que je fasse travailler le mien.

La question ne serait pas à combien d'années je remonte dans le temps mais sur combien d'années s'étale sa jeunesse.

J'envisage maintenant sérieusement de raconter l'enfance, l'adolescence et le passage à la vie adulte du Tôhô. Il y a trop de choses à raconter sur sa jeunesse que j'ai peur à la fin d'inonder les lecteurs avec.

La jeunesse du Moine Déchu et l'aube du Règne du Roi-Marionnettiste sont deux histoires assez indépendantes.

Mais je pense faire quelques petits flashback, si ça peut aider l'intrigue principale.

Bon et bien, je me suis répondu tout seul :biggrin:
Merci quand même, Cassie :D
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Zihann

Message par Zihann »

J'aime assez le flash-back...
Pour l'introduire dans l'histoire, j'essaie de faire coller ça à un moment où le personnage pense ou raconte ce moment du passé. J'ai tendance à mettre les passages en flash-back en italique.
Je suis pas sûre que ce soit la manière de faire, mais je trouve que ça ne choque pas et que ça reste clair à lire.
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Verrouillé