Bonjour à toutes et à tous,
j'ai des difficultés de description de mon personnage principale moralement, surtout de passer d'un caractère à l'autre en gardant la cohérence
j'ai déjà tous ses traits de caractères, dans une fiche, mais le problème c'est que quand je suis entrain de rédiger, je me trouve entrain d'écrire tout un chapitre pour décrire un seul caractère, ou deux, donc je me suis trouvé avec 3 chapitres consacrés seulement à cela, et que leurs débuts se ressemblent, et cela ne me plaît pas vraiment, par exemple:
chapitre 1: yeves est un bon vivant aventureux......et aussi impatient.... ( et je développe mon idée en donnant un exemple..)
chapitre 2: ce n'est pas que l'impatience qui marque yeves.....
chapitre 3: ...yeves est aussi possessif...
chapitre 4: l'ambission est ce qui spécifie le plus le jeune homme.....
comment remédier à cela ?? y a t-il une astuce ou une technique de description coté morale surtout?
merci d'avance.
problème description ! [Résolu]
problème description ! [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 14:18, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- FoxHound
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Re: problème description !
Si tu étale ton histoire sur bien plus de chapitres que les 4 nommés, prend le temps de répartir tout ça. Tu n'a pas besoin qu'on connaisse ton personnage dès le début. Surtout si ton histoire est accès sur la psychologie de ce même personnage. Laisse le temps au lecteur de le découvrir, et suggestionne quelques traits de caractères marquants de temps en temps.
De la façon dont tu nous présente la chose j'ai l'impression que tu veux absolument que le lecteur comprenne bien qui est ton personnage dès le début. Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
Tu peux par exemple montrer qu'il est impatient dans le chapitre un dans une scène qui montre qu'il n'aime pas attendre ( je ne connait pas le contexte, fantastique, sf, policier... ) donc pour dire une bêtise, il s'énerve vite lors d'un dialogue ou il demande des renseignements, ou ce qu'il te plaira.
Plus tard dans l'histoire tu peux faire comprendre au lecteur qu'il est très possessif. Enfin si c'est l'ambition qui le marque le plus, tu peux simplement le rappeler un petit peux par ici et par là, par touches subtiles afin que ton lecteur le comprenne.
Le tout étant je pense, de ne pas lui exploser la cervelle avec la présentation psychologique profonde de ton personnage et ses questions existentielles qui l'accompagnent dans les premiers chapitres ! Tu as le temps pour ça quand même non ?!
J'espère avoir répondu à ta question ! Si non n'hésite pas a me dire sur quoi tu bloque !
De la façon dont tu nous présente la chose j'ai l'impression que tu veux absolument que le lecteur comprenne bien qui est ton personnage dès le début. Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
Tu peux par exemple montrer qu'il est impatient dans le chapitre un dans une scène qui montre qu'il n'aime pas attendre ( je ne connait pas le contexte, fantastique, sf, policier... ) donc pour dire une bêtise, il s'énerve vite lors d'un dialogue ou il demande des renseignements, ou ce qu'il te plaira.
Plus tard dans l'histoire tu peux faire comprendre au lecteur qu'il est très possessif. Enfin si c'est l'ambition qui le marque le plus, tu peux simplement le rappeler un petit peux par ici et par là, par touches subtiles afin que ton lecteur le comprenne.
Le tout étant je pense, de ne pas lui exploser la cervelle avec la présentation psychologique profonde de ton personnage et ses questions existentielles qui l'accompagnent dans les premiers chapitres ! Tu as le temps pour ça quand même non ?!
J'espère avoir répondu à ta question ! Si non n'hésite pas a me dire sur quoi tu bloque !

- Mario
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Re: problème description !
Tout ce qu'il ne faut pas faire.Sadeyes a dit
j'ai déjà tous ses traits de caractère dans une fiche

Balance ta fiche. Elle ne sert qu'à te bloquer et freiner l'inspiration des scènes.
Ton personnage doit être défini dès que tu y penses. Pas besoin de chaque fois relire une fiche pour te le remettre en mémoire.
Un personnage se distingue par son physique, sa psychologie et sa condition sociale.
Un exemple. Pense à mister Bean. Il est défini, pas besoin de fiche. Fais pareil pour tous tes personnages.
FoxHound a raison. Pas besoin de balancer tout de suite toutes les infos. Laisse vivre ton personnage. Chaque situation suffira à le présenter.
Un personnage se caractérise par ce qui s'appelle l'arc transformationnel. Au début de l'histoire, il réagit de telle façon, et au cours des événements, il va changer, en général s'améliorer en devenant plus adulte. Ou retrouver les merveilles de l'enfance qu'il avait enfouies au fond de lui. Ou se dégrader et dérailler total. Ce sera suivant l'histoire et de ce que toi tu veux.
Normalement, dès le 1er chapitre, tu dois lancer l'histoire ou l'amorcer. Il faut présenter les personnages, les lieux, établir l'ambiance, puis envoyer l'incident déclencheur, qui va perturber la vie de ton héros ou de ton héroïne.
Et après, vogue la galère ! 8-)
- FoxHound
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Re: problème description !
Je suis pas forcément d'accord sur le fait de ne pas faire de fiche. Certes, quand l'on a sont personnage bien définit et bien en tête ça ne sert a rien. Mais ça peux parfois rester utile pour certaines personnes qui ont tendance à oublier telle ou telle chose du passé du dit personnage. Bien que ce soit rarement voir jamais mon cas, j'ai récemment été obligé de faire des fiches pour certaines choses, car il y a pas mal de monde avec pas mal de passés atypiques etc.
Après tout tu propose bien le schéma de Field à tout le monde, finalement ce n'est qu'une fiche qui peux brider l'imagination !
Après tout tu propose bien le schéma de Field à tout le monde, finalement ce n'est qu'une fiche qui peux brider l'imagination !

- Mario
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Re: problème description !
FoxHound, tu connais ton père et ta mère, non ? Tu n'as pas besoin de fiches pour les situer et les définir ! Tu dois connaître tes personnages de la même façon. Ce qui facilitera grandement la réalisation des scènes.
Le schéma de Field n'est pas une fiche qui peut brider l'imagination, c'est un support flexible sur lequel s'articulent la plupart des histoires. Il permet de repérer les scènes importantes, comme celle de l'incident déclencheur, des nœuds dramatiques et du climax. Et de juger l'équilibre de l'ensemble.
Le schéma de Field n'est pas une fiche qui peut brider l'imagination, c'est un support flexible sur lequel s'articulent la plupart des histoires. Il permet de repérer les scènes importantes, comme celle de l'incident déclencheur, des nœuds dramatiques et du climax. Et de juger l'équilibre de l'ensemble.
Re: problème description !
Merci FoxHound pour ton intervention, que je prendrais bien en considération et je vais séparer les chapitres. Je ne sais pas pourquoi je voulais faire tous les chapitres l'un après l'autre, sachant que cela me paraissait lourd :roll:
et merci Mario
mais pour la fiche, c'est pas que j'oublie, ou je connais pas bien mes personnages, mais en phase de conception avant de commencer l'écriture, j'ai faits des fiches pour chaque personnage, pour les dessiner au début, et pour m'orienter seulement, bien qu'au file des jours j'ai ajoutée d'autres personnages et d'autres évènement qui n'ont pas été prévu...
et merci Mario

- FoxHound
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Re: problème description !
Je pense que je compléterais a propos de ces fiches de personnages. Certes Mario, je suis amplement d'accord avec toi, une fiche de personnage n'est plus utile a partir du moment ou ton personnage est dans ton histoire et que tu le connait bien. Ce qui doit être le cas logiquement. Mais elles peuvent être d'une bonne aide lors de la création de ce dernier. C'est pas toujours facile d'imaginer des personnages complexes sans un appoint pour certaines personnes. Et parfois le fait d'écrire des passages avec le personnage ou bien de répondre a des questions genre :
Quel est son secret ? Et si sa femme le connaissait ? Et si son ennemi le connaissait ?
Et si il rencontre son ennemi en place public que fait il ? Et si etc etc...
Permet de te l'approprier une bonne fois pour toute et de le ranger dans ta tête. Comme on le faisait parfois faire aux élèves pour retenir une poésie ou une autodictée. Ça dépends vraiment des gens, des personnes vont en avoir besoin tout du long de leur aventures, d'autre pour le début, d'autre pas du tout.
Après bien sur que je connait mon père et ma mère, mais peut on dire qu'on connait tout de tout le monde, ses moindres petits recoins. Certainement pas d'un paquet de personnes. Bien évidemment on se doit de tout connaitre de ses personnages, mais au début parfois on ne sait par quoi commencer. On a pas envie de refaire un doublon d'un autre, sortir du stéréotype d'untel.
Encore une fois je me répète, je n'aime personnellement pas les fiches de personnage et n'en trouve aucune utilité personnelle mais je peux amplement comprendre qu'elle facilitent la tâche à d'autre. Heureusement que ces différences existent, sinon ce forum et bien d'autre n'aurait pas lieu d'être !
Concernant le Schéma de Field et tout ce genre de Schéma, je préfère un bon travail en amont ( parce que j'écris surtout de la fantasy mais bon ) plutôt que de l'utiliser. Parfois cerner l’élément spéculatif ( je parle surtout pour la fantasy et tout ce qui s'y rattache ( la magie est un élément spéculatif par exemple ) ) le travailler un peux. Avoir son intrigue et faire travailler les deux ensembles pour obtenir des points d'accroche ( et si la magie permet un déplacement instantané comment en sera affecté mon histoire et autre questions de ce genre ). Ces même points d'accroche permettent souvent de faire un raisonnement se rapprochant de ce schéma. On a notre intrigue, on sait pourquoi le personnage principal va se bouger, les points d'accroche que l'on a trouvé peuvent servir d'idées lorsque ça manque. Vers le milieu de l'histoire. Et enfin on a notre fin qu'on avait avec notre intrigue de base. Au final c'est vrai que ça se rapporte a faire un schéma, mais on moins ça permet d'avoir des idées pour relancer le récit lorsqu'on en est a court. Je pense l'utiliser à la fin, pour vérifié que j'ai un minimum respecté un schéma narratif de base comme on pourrait l'apprendre a l'école ( situation d'énonciation, élément perturbateur, péripéties, résolution ).
Même si je suis un féru de cinéma, comparer un scénario d'environ max 200 pages à un roman n'est pas super juste. Même si les procédés de création restent les mêmes.
Enfin je pense comme tu le dis que c'est un support flexible. Toute histoire ne commence pas forcément avec une situation de manque de la part du personnage principal, mais parfois par une péripétie ou un autre élément. Du coup tout le schéma est mélangé et cela peux porter a confusion une personne qui voudrait trop s'y tenir. Elle en ressortirait avec un scenarii que je trouve peux être un peux basique, 1 : Problème du héros 2 : Nœud dramatique 3 : Climax.
Alors que bon nombre de grands films, Pulp Fiction et Reservoir Dogs étant des purs exemples, prennent le schéma et décident de le mettre dans une boule tireuse au sort type loto. Avec une maitrise remarquable.
Bien évidemment tout ça n'est que mon ressenti personnel d'écrivain novice, et, est peux être amené a évoluer. Mais c'est ce que je ressent en écrivant en tout cas. Enfin bref je ne sais pas si j'aide vraiment l'ami sadeyes avec mon exposé têtu et borné !
Quel est son secret ? Et si sa femme le connaissait ? Et si son ennemi le connaissait ?
Et si il rencontre son ennemi en place public que fait il ? Et si etc etc...
Permet de te l'approprier une bonne fois pour toute et de le ranger dans ta tête. Comme on le faisait parfois faire aux élèves pour retenir une poésie ou une autodictée. Ça dépends vraiment des gens, des personnes vont en avoir besoin tout du long de leur aventures, d'autre pour le début, d'autre pas du tout.
Après bien sur que je connait mon père et ma mère, mais peut on dire qu'on connait tout de tout le monde, ses moindres petits recoins. Certainement pas d'un paquet de personnes. Bien évidemment on se doit de tout connaitre de ses personnages, mais au début parfois on ne sait par quoi commencer. On a pas envie de refaire un doublon d'un autre, sortir du stéréotype d'untel.
Encore une fois je me répète, je n'aime personnellement pas les fiches de personnage et n'en trouve aucune utilité personnelle mais je peux amplement comprendre qu'elle facilitent la tâche à d'autre. Heureusement que ces différences existent, sinon ce forum et bien d'autre n'aurait pas lieu d'être !
Concernant le Schéma de Field et tout ce genre de Schéma, je préfère un bon travail en amont ( parce que j'écris surtout de la fantasy mais bon ) plutôt que de l'utiliser. Parfois cerner l’élément spéculatif ( je parle surtout pour la fantasy et tout ce qui s'y rattache ( la magie est un élément spéculatif par exemple ) ) le travailler un peux. Avoir son intrigue et faire travailler les deux ensembles pour obtenir des points d'accroche ( et si la magie permet un déplacement instantané comment en sera affecté mon histoire et autre questions de ce genre ). Ces même points d'accroche permettent souvent de faire un raisonnement se rapprochant de ce schéma. On a notre intrigue, on sait pourquoi le personnage principal va se bouger, les points d'accroche que l'on a trouvé peuvent servir d'idées lorsque ça manque. Vers le milieu de l'histoire. Et enfin on a notre fin qu'on avait avec notre intrigue de base. Au final c'est vrai que ça se rapporte a faire un schéma, mais on moins ça permet d'avoir des idées pour relancer le récit lorsqu'on en est a court. Je pense l'utiliser à la fin, pour vérifié que j'ai un minimum respecté un schéma narratif de base comme on pourrait l'apprendre a l'école ( situation d'énonciation, élément perturbateur, péripéties, résolution ).
Même si je suis un féru de cinéma, comparer un scénario d'environ max 200 pages à un roman n'est pas super juste. Même si les procédés de création restent les mêmes.
Enfin je pense comme tu le dis que c'est un support flexible. Toute histoire ne commence pas forcément avec une situation de manque de la part du personnage principal, mais parfois par une péripétie ou un autre élément. Du coup tout le schéma est mélangé et cela peux porter a confusion une personne qui voudrait trop s'y tenir. Elle en ressortirait avec un scenarii que je trouve peux être un peux basique, 1 : Problème du héros 2 : Nœud dramatique 3 : Climax.
Alors que bon nombre de grands films, Pulp Fiction et Reservoir Dogs étant des purs exemples, prennent le schéma et décident de le mettre dans une boule tireuse au sort type loto. Avec une maitrise remarquable.
Bien évidemment tout ça n'est que mon ressenti personnel d'écrivain novice, et, est peux être amené a évoluer. Mais c'est ce que je ressent en écrivant en tout cas. Enfin bref je ne sais pas si j'aide vraiment l'ami sadeyes avec mon exposé têtu et borné !

- Mario
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Re: problème description !
Ce que je veux dire.
Pour quelqu'un qui débute, il faut commencer classique (on va dire). Pour bien maîtriser le déroulement dit normal d'une histoire, à savoir : exposition, développement, dénouement.
Et s'exercer à créer plusieurs histoires en les préparant, sans les écrire, pour avoir de la pratique.
Après, oui, on peut se lancer dans d'autres formes de structures, mais au final, en analysant bien, on retrouvera toujours le schéma de Field, disposé de telle ou telle façon (même dans les histoires dites non-climaxiques).
Un scénario de film et un roman, à la base, partent des mêmes principes, quand on imagine une histoire. Ensuite le support de réalisation change. Pour cela que je recommande la lecture de novélisations, elles permettent de voir la transposition des scènes et des images en chapitres et en phrases.
Pour les fiches des personnages et la liste des questions les concernant, du genre : "Que va-t-il faire si…?", on peut aligner des dizaines de questions, avec des dizaines de réponses (qu'il faudra relire). Une fois le personnage défini, pas besoin de fiche ni de questions. Ce qu'il faut savoir en priorité : Que cherche-t-il à fuir ? Et que recherche-t-il ?
De toute façon, il faut juste se concentrer sur son histoire et la vivre, en toute liberté, sans aucun schéma. Après, on peut vérifier si l'histoire est équilibrée en repérant les différentes scènes et en analysant leur utilité dans le déroulement des événements.
Pour quelqu'un qui débute, il faut commencer classique (on va dire). Pour bien maîtriser le déroulement dit normal d'une histoire, à savoir : exposition, développement, dénouement.
Et s'exercer à créer plusieurs histoires en les préparant, sans les écrire, pour avoir de la pratique.
Après, oui, on peut se lancer dans d'autres formes de structures, mais au final, en analysant bien, on retrouvera toujours le schéma de Field, disposé de telle ou telle façon (même dans les histoires dites non-climaxiques).
Un scénario de film et un roman, à la base, partent des mêmes principes, quand on imagine une histoire. Ensuite le support de réalisation change. Pour cela que je recommande la lecture de novélisations, elles permettent de voir la transposition des scènes et des images en chapitres et en phrases.
Pour les fiches des personnages et la liste des questions les concernant, du genre : "Que va-t-il faire si…?", on peut aligner des dizaines de questions, avec des dizaines de réponses (qu'il faudra relire). Une fois le personnage défini, pas besoin de fiche ni de questions. Ce qu'il faut savoir en priorité : Que cherche-t-il à fuir ? Et que recherche-t-il ?
De toute façon, il faut juste se concentrer sur son histoire et la vivre, en toute liberté, sans aucun schéma. Après, on peut vérifier si l'histoire est équilibrée en repérant les différentes scènes et en analysant leur utilité dans le déroulement des événements.