Personnage attachant ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Aur
Membre

Personnage attachant ? [Résolu]

Message par Aur »

Bonjour !
Voilà, je vais avoir besoin d'un nouveau personnage dans mon roman. Plutôt adolescent, je pense. Ce personnage n'est pas là longtemps mais je voudrais qu'il touche les lecteurs, qu'on s'y attache (pour mieux pleurer sa perte :twisted: ). D'où ma question:
quel genre de personnage vous touche ? Quel genre d'individu, de caractère, trouvez-vous attachants ? (Avec ou sans exemple concret)
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 12:03, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Re: Personnage attachant ?

Message par kiraya »

Coucou Gan , j'ai dépassé l'âge de l'adolescence mais je me rappelle parfaitement de cette époque.
Personnellement ce que je trouve d'attachant chez un personnage c'est qu'il soit plein de défauts simples par exemple qu'il soit colérique, qu'il soit jaloux, qu'il soit timide mais que malgré tout ces défauts il ait un coeur généreux et profond et surtout honnête.

voilà ça c'était pour moi ...
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Aur
Membre

Message par Aur »

Merci Kiraya :) J'ai en effet pensé à la rendre colérique/grande gueule... Sinon j'hésite avec timide/peureuse...(deux extrêmes ^^)
Merci pour ton avis !
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Message par kiraya »

Gandalf a écrit :Merci Kiraya :) J'ai en effet pensé à la rendre colérique/grande gueule... Sinon j'hésite avec timide/peureuse...(deux extrêmes ^^)
Merci pour ton avis !
C'est sur que ça fait pas trop sérieux quoi que il pourrait être timide avec les étrangers et colérique avec ses proches :lol:
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Evee

Message par Evee »

Hello Gandalf,

Je pense que les raisons qui font qu'on s'attache à un personnage, sont essentiellement liées aux choses que nous avons nous même vécues étant enfant...que ces choses fassent partie de notre conscient ou de notre inconscient (on ne se rappelle pas toujours des choses de notre enfance, en particulier des choses qui nous ont marqués et que notre conscient a rélégué dans la partie inconsciente pour tenter de se protéger)...ou des choses que des proches ont vécu enfant...ou encore des choses qui nous touchent pa rapport à des valeurs qui sont nôtres (exemple : nous sommes choqués quand nous lisons qu'il existe dans le monde encore la traite des enfants...mais dans certains pays, il y a des gens que cela ne choque pas ou prsque pas).

Donc si un personnage nous touche, c'est que quelque part son comportement, ses traits de caractère, sa façon de réagir face aux évènements nous parle.

Moi ce que j'aime bien chez un personnage adolescent (enfin...tout dépend de son âge...a-t-il 10 ans, 13 ans, 16 ans... à l'adolescence tout change très très vite) :

- Qu'il tente de prendre des airs de "grands" ou d'agir comme un "grand", mais d'une façon forcément inadéquate...qui rende son comportement un peu gauche, voir déplaçé.
- Qu'il se montre fort par rapport à quelque chose qui lui arrive mais qu'en réalité on se rende bien compte qu'il n'est absolument pas à l'aise face à la situation.
- Qu'il ait dans son passé vécu des choses pas faciles, et que cela influe sur son caractère (donc en gros on peut lui pardonner en partie son comportement déplaçé)
- Qu'il ait peur de certaines choses (le noir, l'eau, les bestioles, les armes,...un truc qui l'aurait marqué enfant et pour laquelle on peut avoir de la compassion)
- Qu'il ait été plongé trop vite dans le monde des adultes et que ce jeune garçon (ou fille) ait grandi trop vite.

Etc...

Evee
Aur
Membre

Message par Aur »

Merci beaucoup Evee ! :) Les idées affluent et maintenant, grâce à votre aide, je pense que mon personnage est fin prêt à être exploité ^^
Merci à vous ;)
Verrouillé