J'avais envie d'ouvrir un petit débat sur le Prologue, sur sa nature, son utilité, sa nécessité...
Comme certains d'entre vous l'aurons peut-être lu (si pas, n'hésitez pas à aller lire et donner vos avis

Donc, je souhaitais écrire ce "Prologue" (appelons le ainsi pour l'instant) afin d'introduire mon histoire sous un nouvel angle, afin d'expliquer pourquoi dès le chapitre suivant je passe en mode "première personne", et que mon point de vue passe successivement de Riley à Junior qui sont les deux personnages principaux de cette histoire (deux frères jumeaux). En gros, et pour résumer, ce " prologue " met en lumière une jeune juge qui est appelée a visionner les " données mémorielles " de deux jeunes garçons pour établir ou non leur "culpabilité" et celle d'autres personnes (je schématise un peu mais bon).
Alors ma question : ce premier passage est-il un prologue ou pas. Dois-je l'appeler " chapitre 1" ou tout simplement ne pas donner d'intitulé et commencer le chapitre suivant comme un "chapitre 1" ?
En cherchant un peu sur le net, voici quelques infos que j'ai trouvée (passages choisis) qui me semblent relevants :
Selon Le Petit Robert : « un prologue est la première partie d’un roman ou d’une pièce présentant des événements antérieurs à l’action proprement dite ». En général, la taille d’un prologue dépend de la nature de l’histoire. Cependant, il est préférable de ne pas écrire un trop long prologue : une à cinq pages au maximum.
A quoi sert un prologue ?
Dans un roman de science-fiction ou de fantasy par exemple, un prologue peut permettre de fournir aux lecteurs des éléments de base pour comprendre le décor et la culture d’un univers particulier avant que l’histoire ne commence. Mais attention à ne pas donner trop de précisions, juste de quoi éveiller l’intérêt des lecteurs.
Les limites du prologue
Les adversaires du prologue estiment qu’il peut limiter les réflexions nécessaires au lecteur pour comprendre l’intrigue. Il risque ainsi de réduire le suspens et la tension qui sont indispensables pour maintenir l’attention du lecteur. En effet, dans les thrillers notamment, une bonne partie de l’action repose sur le fait que le lecteur joue le rôle d’un détective amateur aux côtés du protagoniste qui doit résoudre le crime.
En quoi est-il différent d’un premier chapitre ?
En général un prologue se situe hors de l’action principale et même si parfois il peut contenir une scène, il ne doit pas nécessairement faire apparaître le personnage principal. Pour écrire un prologue, vous pouvez donc choisir un point de vue différent ou utiliser l’aide d’un narrateur omniscient.
Finalement faut-il utiliser un prologue ?
L’erreur la plus commune consiste à écrire le premier chapitre de son roman et de le renommer Prologue. Certains écrivains pensent en effet qu’ajouter un prologue rend le roman plus sophistiqué. Mais le prologue devrait plutôt se limiter à être un outil qui introduit différents éléments avant le commencement de l’histoire. A vous d’en juger !
Donc voilà...quand je lis ces quelques avis trouvés sur http://www.enviedecrire.com/de-linteret-du-prologue/ (faut toujours citer ses sources non ?), je vois certains éléments (en rouge les éléments "contre", et en bleu le "pour" dans les textes ci-dessus) qui me laissent à penser que mon texte de départ à bien certaines caractéristiques d'un prologue. Quoique je lis dans la première partie que le prologue présente des éléments antérieurs à l'action promprement dite. Or ici la Juge va visionner les images de faits qui se sont déjà produit...
Quel est votre avis concernant la nature et l'utilité d'un prologue en général, et quel est votre avis concernant mon texte publié hier ?
Merci pour vos avis les amis

Evee