concernant l'écriture au premier jet [Résolu]
- kiraya
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concernant l'écriture au premier jet [Résolu]
Bonjour,
Alors voilà, je recommence mon roman, suivant les conseils de plusieurs membres du forum j'ai décider de tout reprendre à zéro, mais voilà je me demande dans ce cas ... dois-je écrire tout les détails, notamment lorsque je décris un personnage ? Dois-je le décrire comme dans la version "finale" car en essayant je me dis que si je commence a réfléchir trop à sa description je retombe aussi vite dans le même problème de re-re-relecture qui me pose tant de soucis ....
Merci pour vos réponses !!!
Alors voilà, je recommence mon roman, suivant les conseils de plusieurs membres du forum j'ai décider de tout reprendre à zéro, mais voilà je me demande dans ce cas ... dois-je écrire tout les détails, notamment lorsque je décris un personnage ? Dois-je le décrire comme dans la version "finale" car en essayant je me dis que si je commence a réfléchir trop à sa description je retombe aussi vite dans le même problème de re-re-relecture qui me pose tant de soucis ....
Merci pour vos réponses !!!
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 12:11, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
- Mario
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Re: concernant l'écriture au premier jet
D'abord tu dois préparer les scènes, donc savoir ce qui s'y passe, et les infos à donner. Pense toujours à être visuelle et situer les choses, le lecteur doit voir et s'y reconnaitre.
Après tu dois définir ton style, savoir si tu écris court, par exemple, donc en donnant juste les détails qu'il faut, pour garder un rythme qui fait avancer le récit en force. Ou alors si tu écris plus long, en développant, donc les paragraphes seront plus étoffés. Dans tous les cas, base-toi sur ton premier jet, ta façon naturelle d'écrire, et calibre ensuite chaque chapitre dessus.
Après tu dois définir ton style, savoir si tu écris court, par exemple, donc en donnant juste les détails qu'il faut, pour garder un rythme qui fait avancer le récit en force. Ou alors si tu écris plus long, en développant, donc les paragraphes seront plus étoffés. Dans tous les cas, base-toi sur ton premier jet, ta façon naturelle d'écrire, et calibre ensuite chaque chapitre dessus.
- kiraya
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Re: concernant l'écriture au premier jet
Dans la description d'un personnage tout les éléments doivent ils être présent ? Par exemple, couleur de cheveux, de peau, tailles, longueur de cheveux, forme de la bouche du nez ... Chez moi je vois le personnage devant moi, je le visualise, mais lorsque je le décris, je n'indique que les traits les plus importants car sinon ça me semble ennuyeux à lire ... Pourtant j'aimerais que le lecteur parviennent à le voir tel que je le vois moi personnellementMario a écrit :D'abord tu dois préparer les scènes, donc savoir ce qui s'y passe, et les infos à donner. Pense toujours à être visuelle et situer les choses, le lecteur doit voir et s'y reconnaitre.
Après tu dois définir ton style, savoir si tu écris court, par exemple, donc en donnant juste les détails qu'il faut, pour garder un rythme qui fait avancer le récit en force. Ou alors si tu écris plus long, en développant, donc les paragraphes seront plus étoffés. Dans tous les cas, base-toi sur ton premier jet, ta façon naturelle d'écrire, et calibre ensuite chaque chapitre dessus.
- Lilou
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Re: concernant l'écriture au premier jet
Le mieux est tout de même de décrire au maximum tes personnages selon moi. Cela permet de mieux les visualiser, de se les imaginer. Je pense que tu t'attaches plus à un personne que tu arrives à te représenter qu'à un personnage qui reste flou dans ton esprit ^^
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- kiraya
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Re: concernant l'écriture au premier jet
Par exemple, voici la description d'un personnage important. Est-il d'après-vous suffisamment détaillé ou faut-il encore rajouter quelques détails ?
Conrad était un homme d’une cinquantaine d’années, mystérieux et discret. Les épreuves se lisaient sur son visage balafré et au travers de son regard triste. Cependant malgré les dizaines de cicatrices présentes sur son visage, il inspirait la sagesse et la bienséance.
Conrad était un homme d’une cinquantaine d’années, mystérieux et discret. Les épreuves se lisaient sur son visage balafré et au travers de son regard triste. Cependant malgré les dizaines de cicatrices présentes sur son visage, il inspirait la sagesse et la bienséance.
Re: concernant l'écriture au premier jet
Il y a le moment de la description pure -quand le personnage apparaît dans le récit par exemple- mais tu peux juste tracer un portrait à grands traits sans entrer dans les détails. Puis diluer le reste dans dans ton récit. Ainsi, au lieu de dire "Bidule avait les yeux bleus" dans sa description, on peut tout à faire écrire plus loin "Méfiante, elle darda son regard bleus sur le vieil homme". (Pardon pour la médiocrité de la phrase, c'est juste un exemple.) De la description brute, c'est bien, mais diluer dans le récit, au moins en partie, permet de garder quelque chose de dynamique.
- kiraya
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Re: concernant l'écriture au premier jet
Oui j'aime aussi ce genre de description plus ... discrète mais il n'empêche qu'a mon humble avis la description principale doit être un minimum complète. C'est pour ça que j'aimerais avoir des avis concernant le personnage d'écris ici plus haut .AlterVorace a écrit :Il y a le moment de la description pure -quand le personnage apparaît dans le récit par exemple- mais tu peux juste tracer un portrait à grands traits sans entrer dans les détails. Puis diluer le reste dans dans ton récit. Ainsi, au lieu de dire "Bidule avait les yeux bleus" dans sa description, on peut tout à faire écrire plus loin "Méfiante, elle darda son regard bleus sur le vieil homme". (Pardon pour la médiocrité de la phrase, c'est juste un exemple.) De la description brute, c'est bien, mais diluer dans le récit, au moins en partie, permet de garder quelque chose de dynamique.
- Mario
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Re: concernant l'écriture au premier jet
Pour apporter des précisions.
La narration fait avancer le récit, la description freine et arrête même le récit dans certains cas.
En fait tu as la description séparée de la narration, donc un paragraphe ou un bout de texte à part. C'est valable dans certaines situations, par exemple dans un polar, quand le détective lit une fiche signalétique. On trouve ce principe dans les romans du 19e siècle, comme Le père Goriot de Balzac, où le personnage est longuement décrit.
Et tu as la description insérée dans la narration, donc dans le feu de l'action. Ce qui est plus vivant et dynamique. En règle général, car si la description est importante dans l'intrigue, et contribue à créer du suspense, le lecteur ne la sentira pas passer, il sera scotché dessus.
Maintenant tout va dépendre de ton style, si tu écris court, donc rapide, ou long, en développant. Dans les deux cas, dis l'essentiel du personnage, ne décris pas trop, cela ne sert à rien. Tout le monde a par exemple vu au moins une fois un gratte-ciel, en vrai ou dans un film. Inutile d'en rajouter en t'attardant sur l'architecture.
La narration fait avancer le récit, la description freine et arrête même le récit dans certains cas.
En fait tu as la description séparée de la narration, donc un paragraphe ou un bout de texte à part. C'est valable dans certaines situations, par exemple dans un polar, quand le détective lit une fiche signalétique. On trouve ce principe dans les romans du 19e siècle, comme Le père Goriot de Balzac, où le personnage est longuement décrit.
Et tu as la description insérée dans la narration, donc dans le feu de l'action. Ce qui est plus vivant et dynamique. En règle général, car si la description est importante dans l'intrigue, et contribue à créer du suspense, le lecteur ne la sentira pas passer, il sera scotché dessus.
Maintenant tout va dépendre de ton style, si tu écris court, donc rapide, ou long, en développant. Dans les deux cas, dis l'essentiel du personnage, ne décris pas trop, cela ne sert à rien. Tout le monde a par exemple vu au moins une fois un gratte-ciel, en vrai ou dans un film. Inutile d'en rajouter en t'attardant sur l'architecture.
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Re: concernant l'écriture au premier jet
Moi je pense que si c'est bien formulé, tu peux rajouter la couleur de ses yeux quand tu parles de son regard. Ne serait-ce que parce que quand tu rencontre une personne, tu va remarquer certains traits de son physique, tu vas l'étudier sans même t'en rendre compte. Par exemple, je regarde beaucoup les yeux quand je rencontre quelqu'un. Du coup, pour moi c'est un trait principal du physique qui se doit d'être mentionné rapidement ^^
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Re: concernant l'écriture au premier jet
Perso, les descriptions, quand je lis, je zappe.
- Une femme merveilleuse pour Paul sera peut-être quelconque pour Jacques.
- Une forêt menaçante, je vois tout de suite. Pas besoin qu'on me rebatte les yeux avec la taille des arbres, la luminosité...
- Bebert a été maltraité dans son enfance. C'est ainsi qu'on l'a imaginé. Mais, à la relecture, on se rend compte que ça ne fait pas avancer le schmilimiliblic... alors on zappe l'info.
- etc.
Mais attention, aucun détail indispensable ne doit être omis. Par exemple :
-Si Joe veut se venger de son agresseur, détailler la cicatrice que ce dernier lui a laissée en détail et les conséquences indirectes de l'agression dans sa vie semble indispensable.
-Si Bazeuge est un Scrompf de la Terre des Caravests, et qu'il doit trouver un triagule reptens qui ne pousse que dans la forêt des Garchos à feuilles caduques pour sauver la Princesse d'une mort lente, il va falloir éclairer un peu la lanterne du lecteur.
Enfin, plus le format est court, plus on se doit de ne garder que le strict minimum. Une nouvelle est faite pour interpeler le lecteur sur une idée précise, un fait surprenant, un truc extraordinaire. Tout le reste... c'est de la "lis-tes-ratures"
- Une femme merveilleuse pour Paul sera peut-être quelconque pour Jacques.
- Une forêt menaçante, je vois tout de suite. Pas besoin qu'on me rebatte les yeux avec la taille des arbres, la luminosité...
- Bebert a été maltraité dans son enfance. C'est ainsi qu'on l'a imaginé. Mais, à la relecture, on se rend compte que ça ne fait pas avancer le schmilimiliblic... alors on zappe l'info.
- etc.
Mais attention, aucun détail indispensable ne doit être omis. Par exemple :
-Si Joe veut se venger de son agresseur, détailler la cicatrice que ce dernier lui a laissée en détail et les conséquences indirectes de l'agression dans sa vie semble indispensable.
-Si Bazeuge est un Scrompf de la Terre des Caravests, et qu'il doit trouver un triagule reptens qui ne pousse que dans la forêt des Garchos à feuilles caduques pour sauver la Princesse d'une mort lente, il va falloir éclairer un peu la lanterne du lecteur.
Enfin, plus le format est court, plus on se doit de ne garder que le strict minimum. Une nouvelle est faite pour interpeler le lecteur sur une idée précise, un fait surprenant, un truc extraordinaire. Tout le reste... c'est de la "lis-tes-ratures"

Ne garder que l'essentiel. Tout le reste n'est que "lis-tes-ratures"